par Parendar » 15 Oct 2014, 13:49
Salut tout d'abord les effets mésomères et inducteur donneur stabilisent la structure,ensuite en
théorie voila comment je le vois:
Il faut additionner les effets en sachant qu'en général les effets mésomères donneur sont plus important que les effet inducteurs,donc plus stabilisant ou plus déstabilisant que les mêmes effet inducteurs(sauf si un halogène est impliqué dans un effet inducteur).
Ensuite il faut prendre en compte le caractère acide ou basique de la molécule pour lesquels les règles sont différentes mais il parait qu'on en aura pas au concours donc voila ^^.
Dans la pratique j'ai déjà vue deux structures ne pas être également stable même si sujette aux même effet:exemple +M.
Donc soit il y a des règles qui m'échappent soit il faut prier pour avoir raison le jour ou ça tombe

Edit:ça peut aider
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=575&t=56150
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".