Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Compréhension ronéo 8

Compréhension ronéo 8

Messagepar Naely » 22 Oct 2014, 18:58

Coucou :D
Alors y a deux choses que je ne comprend pas dans cette ronéo donc c'est pour des confirmations :P
Diffusion de Mie/Rayleigh :
Page 2 : Rayleigh : la diffusion est d'autant plus forte que l'on est dans des longueurs d'onde qui sont basses (pour des particules inférieures à lambda/10). Le bleu est plus diffusé que le rouge donc on voit mieux le bleu dans les rayons du soleil = ciel bleu.
Page 2 : Mie : la diffusion dépend peu de la longueur d'onde, la fraction diffusé est d'autant plus faible que la particule est grosse ( pour des particules supérieure à lambda/10). Page 3 : pour les gouttelettes d'eau phénomène de Mie (donc on ne depend pas de lambda ) on voit de la lumière blanche.

Page 3 : couché du soleil : Rayleigh : la lumière rouge diffuse moins que la bleu donc elle sera conservé et donc on verra rouge.
Alors ! Pourquoi ? xD Je comprend pas vraiment... J'ai émis une théorie donc dites moi si c'est bien ça :
Comme le bleu diffuse beaucoup, il entre + en contact avec les particules donc il perd de l'énergie et sa longueur d'onde augmente allant vers le rouge. La lumière rouge comme elle entre moins en contact elle va en ligne droite.
Et ce phénomène ne se passe que le soir car a midi le bleu a une moins longue distance à parcourir donc ne perd pas assez d'énergie pour passer dans le rouge.
Est ce à cause de ça ou ai je tout faux xDD ?

Ensuite ! (Oui quitte à être con autant l'être jusqu'au bout ^^) : Section efficace !
Page 5:Diffusion de Mie : Au plus les objets sont gros au plus ils vont pouvoir diffuser la lumière. Si on envoie un faisceau sur une section ce qui va ressortir sera d'autant plus réduit que la section sera grande.
Quelle est la différence entre objet et section x) ? Car objet gros= grosse diffusion, grosse section=petite diffusion.
De plus Mie = fraction diffusé est d'autant plus faible que la particule est grosse (page 2)
Est ce une erreur ? J'ai absolument rien compris ? ><
Merci de votre réponse :worship:
Naely
Carabin débutant

Re: Compréhension ronéo 8

Messagepar Sebaler » 29 Oct 2014, 15:44

Bonjour,

Alors concernant les couleurs du ciel, tu as parfaitement compris le phénomène.
Pour le deuxième point, c'est exactement la même chose : Plus les objets sont gros, plus ils vont pouvoir diffuser la lumière, donc plus ils vont perdre d'énergie et ce qui va ressortir sera d'autant plus réduit que l'objet est gros.
Tu peux faire le même raisonnement en remplaçant objet par section.

J'espère que j'ai pu t'éclairer, ce n'est pas une notion évidente, mais au vu de ton explication, je pense que le sujet est bien cerné.
Tuteur UE3a 2013/2014

Image
Sebaler
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Naely » 31 Oct 2014, 19:56

Re :p
Merci pour ta réponse ça me croquait le cerveau ^^
Naely
Carabin débutant

Messagepar Avendil » 01 Nov 2014, 14:41

J'up :D

Marllgrès ton explication je comprends pas du tout comment on peut dire

:arrow: un coup qu'avec Mie la fraction diffusée est d'autant plus faible que l'objet/la section est gros/épaisse

:arrow: et après dans "diffusion et section efficace" que au plus lobjet est gros, au plus il diffuse la lumière.

Et "ce qui va ressortir sera réduit d'autant que la section est grande" me semble confirmer la première phrase.... :dazed:

Donc j'arrive pas à comprendre si au final la diffusion augmente ou diminue avec la taille de l'objet/la section :disapointed:

Merci d'avance ça me rend un peu fou ^^
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Sebaler » 01 Nov 2014, 15:36

Je pense que c'est un problème d'interprétation du terme "diffusé".

Dans la première phrase il faut le voir comme "transmis".
Dans la seconde phrase il faut le voir comme "absorber".
Tuteur UE3a 2013/2014

Image
Sebaler
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Avendil » 01 Nov 2014, 19:57

Merci Sebaler ! :D

Mais du coup comment on fait la différence dans un QCM/item ? :wilt:
Image
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Sebaler » 04 Nov 2014, 13:06

Normalement tu peux être capable de le comprendre en fonction du contexte, mais on essaiera de le préciser.
Tuteur UE3a 2013/2014

Image
Sebaler
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Avendil » 07 Nov 2014, 14:20

Super merci :)
Image

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Retourner vers Physique