Alors y a deux choses que je ne comprend pas dans cette ronéo donc c'est pour des confirmations
Diffusion de Mie/Rayleigh :
Page 2 : Rayleigh : la diffusion est d'autant plus forte que l'on est dans des longueurs d'onde qui sont basses (pour des particules inférieures à lambda/10). Le bleu est plus diffusé que le rouge donc on voit mieux le bleu dans les rayons du soleil = ciel bleu.
Page 2 : Mie : la diffusion dépend peu de la longueur d'onde, la fraction diffusé est d'autant plus faible que la particule est grosse ( pour des particules supérieure à lambda/10). Page 3 : pour les gouttelettes d'eau phénomène de Mie (donc on ne depend pas de lambda ) on voit de la lumière blanche.
Page 3 : couché du soleil : Rayleigh : la lumière rouge diffuse moins que la bleu donc elle sera conservé et donc on verra rouge.
Alors ! Pourquoi ? xD Je comprend pas vraiment... J'ai émis une théorie donc dites moi si c'est bien ça :
Comme le bleu diffuse beaucoup, il entre + en contact avec les particules donc il perd de l'énergie et sa longueur d'onde augmente allant vers le rouge. La lumière rouge comme elle entre moins en contact elle va en ligne droite.
Et ce phénomène ne se passe que le soir car a midi le bleu a une moins longue distance à parcourir donc ne perd pas assez d'énergie pour passer dans le rouge.
Est ce à cause de ça ou ai je tout faux xDD ?
Ensuite ! (Oui quitte à être con autant l'être jusqu'au bout ^^) : Section efficace !
Page 5:Diffusion de Mie : Au plus les objets sont gros au plus ils vont pouvoir diffuser la lumière. Si on envoie un faisceau sur une section ce qui va ressortir sera d'autant plus réduit que la section sera grande.
Quelle est la différence entre objet et section x) ? Car objet gros= grosse diffusion, grosse section=petite diffusion.
De plus Mie = fraction diffusé est d'autant plus faible que la particule est grosse (page 2)
Est ce une erreur ? J'ai absolument rien compris ? ><
Merci de votre réponse