Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Laser accordable en fréquence

Laser accordable en fréquence

Messagepar Yolo » 22 Oct 2014, 10:01

Salut :)

Je ne sais pas si ça a une importance fondamentale, mais je ne comprends pas la notion de LASER accordable en fréquence .. J'ai fait quelques recherches sur internet, mais je n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant. Une petite explication serait la bienvenue :).

Merci d'avance pour votre aide et merci aussi pour tous les tutorats, DM, fiches etc ... Vous êtes au top :D :in-love: !

Bonne journée :glasses-nerdy:
Dernière édition par Yolo le 22 Oct 2014, 20:09, édité 1 fois.
Yolo
Carabin vétéran

Re: Laser accordable en fréquence

Messagepar Sherlock » 22 Oct 2014, 13:46

Coucou :)

Un laser accordable en fréquence est un laser qui pourra amplifier plusieurs types d'ondes EM de fréquence différente. Ce qui signifie que tu auras plusieurs longueurs d'ondes possibles pour un même laser.
En tout cas c'est ce que j'ai compris ;)
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mewtwo » 22 Oct 2014, 19:57

Salut !

Je ne suis pas super calé dans ce domaine, mais je pense pouvoir te répondre simplement ! :P (vu la taille du message c'est pas gagné, désolé de ne pas être plus concis mais ce n'est pas dans le cours).

Normalement les atomes présentent des niveaux d'énergies quantifiés, mais leur association en solide leur confère de nouvelles propriétés. Ainsi le fait que certains lasers solides présentent des bandes d'énergies quasi-continues est une de ces propriétés émergentes, notamment dû souvent à la présence d'impureté présent dans les solides en question (volontairement).
Les électrons ainsi, au lieu d'être obligatoirement excité par un photon d'énergie particulier correspondant exactement à une transition électronique, peuvent atteindre non pas une orbite quantifié avec une valeur précise mais une bande continue dite "bande large" qui est un intervalle d'énergie autorisé.

Alors pourquoi accordable en fréquence ? Admettons que ta bande large (niveau E3) se situe -3,2 eV et -1,7 eV et que ton électron est à l'état fondamental qu'on fixe à -1 eV.

Un électron qui absorbe un photon violet de 2,2 eV va monter à 3,2 eV (dans la bande large) et va se désexciter un émettant un photon de couleur bleu de 3 eV (l'énergie absorbé étant souvent plus importante que l'énergie en sortie sauf si résonance).
Un électron qui absorbe un photon jaune de 0,8 eV va monter à 1,8 eV (dans la bande large) et va se désexciter un émettant un photon de couleur orange de 1,5 eV par exemple.

Tu vois donc bien que tu peux choisir la couleur du faisceau dans une gamme de fréquence qui décidera de la couleur que tu vas avoir en sorti (mais évidemment il faut faire l'amplification et avoir toutes les conditions pour faire ton faisceau laser ^^), c'est la déduction qu'a dit Sherlock. Le laser est donc dit accordable en fréquence pour cette raison.
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Yolo » 22 Oct 2014, 20:09

Merci à tous les 2 pour vos réponses :D

Je m'attendais à quelque chose d'incompréhensible en lisant le début de ton message mais en fait t'as été super clair ^^ ! Merci beaucoup c'est parfait :D . Je passe en résolu :)

Bonne soirée :)
Yolo
Carabin vétéran

Messagepar Mewtwo » 22 Oct 2014, 20:28

Tant mieux ! :P J'ai eu peur aussi en lisant ton message comme ça c'est fait haha. :lol:

Passe une bonne soirée toi aussi. ;)
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Physique