Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Le Mad/ Le Myc/ la Voie Wnt et la voie MAP Kinase

(RESOLU) Le Mad/ Le Myc/ la Voie Wnt et la voie MAP Kinase

Messagepar Chloette » 23 Oct 2014, 11:34

Et coucou !! :lool:

Vous vous apprêtez à lire un bon gros gribouillage tout moche... Bon courage à ceux qui vont bien vouloir chercher à me comprendre :kiss:

Bon alors pour commencer j'ai cru comprendre que le <<Mad>> est en fait celui qui va remplacer le Myc au sein du complexe Myc-Max et former du coup le complexe Mad-Max qui va être favorable à l'expression de p.53.
Du coup le complexe Mad-Max n'est pas favorable à l'activation de la CAK qui phosphoryle nos cyclines (Normalement lorsque nos cycline sont phospho on est du coup dans une situation favorable à l'activation de la protéine Rb et donc de la libérisation de E2F)

Donc en gros le complexe Mad-Max va éviter la transcription des gènes favorable à la réplication (= Suppression de tumeur) et
Le complèxe Myc-Max est favorable à la transcription des gènes pour la réplication c'est bien ça ou je me trompe complètement ?

Mais j'avais cru comprend que le complexe Myc-Max dépendait de la voie MAP Kinase... du coup Mad va inhiber l'action de la Voie de la MAP Kinase ???

Et après le prof nous parle de la Voie Wnt... qui elle (la voie Wnt) va être favorable à l'expression de Myc donc du coup favorable à la Formation du complexe Myc-Max..

:arrow: du coup le complexe Myc-Max à besoin de la voie MAP kinase ET de la voie de Wnt ?!!!
Ou alors j'ai mal compris l'action de la voie de la MAP kinase...
:arrow: Quel va être l'action de la voie de la MAP kinase dans tout se bazar ?
:arrow: Quel va être l'action de Mad sur la MAP kinase ?

Bref je pense que vous l'avez compris je suis LEGEREMENT LOST !! #HELP :pray: :worship: :pray: :dead:
Merci !!!!!!!!! :hypnotized:
Dernière édition par Chloette le 24 Oct 2014, 18:33, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Le Mad/ Le Myc/ la Voie Wnt et la voie MAP Kinase

Messagepar Emilie2 » 23 Oct 2014, 17:33

Coucou!!
Je suis d'accord avec toi sur la première partie pour les complexes Mad-Max et Myc-Max.....

Après tout comme toi PERDUEEEEEEEE!!!!
S'il y a un sauveur ^^'

Merci d'avance!!
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar Beezi » 24 Oct 2014, 12:36

Salut :)

Alors je vais essayer de t'expliquer ça de manière simple :)

Il faut savoir que Myc et Mad sont deux antagonistes qui vont former un couple hétérodimère avec Max. Myc va favoriser la croissance cellulaire, prolifération etc, Mad fera l'inverse.

Est ce que le complexe Myc-Max à besoin de la voie MAP kinase ET de la voie de Wnt ?

La voie MAP kinase et la voie Wnt sont deux voies différentes.
Si on a un signal prolifératif, on active la cascade des map kinases (MAP KKK, MAP KK, MAP K) avec MAP K qui va aller activer par phosphorylation des facteurs de transcription. Si on veut activer la prolifération on va induire une multiplication de Myc qui va se fixer sur Max (Myc-Mac) et ce couple va induire la prolifération cellulaire.

Si on a un facteur oncogène (favorise la prolifération) on peut utiliser la voie Wnt (activation de la bêta caténine) et on induit une augmentation de Myc, augmentation de Myc-Max donc augmentation de la prolifération

Quel va être l'action de la voie de la MAP kinase dans tout se bazar ?

Je pense que j'y aies répondu au dessus, mais bon c'est jamais mauvais de répéter :)
Si on veut augmenter la prolifération cellulaire, on suit la cascade MAP Kinase, MAP K va activer des facteurs de transcription pro-prolifératif on augmente la concentration en Myc, ça augmente le couple Myc-Max, ça augmente la prolifération.

Quel va être l'action de Mad sur la MAP kinase ?

En gros si on veut inhiber la prolifération, et bien on va suivre également la cascade MAP K mais à la fin, au lieu de stimuler des facteurs prolifératifs, on va activer des facteurs NON prolifératifs. On augmente la concentration en Mad, du coup le couple sera non plus Myc-Max MAIS Mad-Max et on va alors inhiber la prolifération :)

J'espère que j'ai répondu a tes questions, si tu te poses encore des questions n'hésite pas ;)
Tuteur biocell' 2014-2015

Image
Beezi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Chloette » 24 Oct 2014, 13:24

TELLEMENT PLUS SIMPLE ET CLAIRE .... WOW ! :desire: :in-love:

Du coup la voie Wnt elle est utilisée uniquement pour les processus oncogène c'est ça ?

merci beaucoup pour ce super post et ton aide !!! :lool: :worship:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Beezi » 24 Oct 2014, 16:05

D'après la ronéo oui, pas besoin d'aller plus loin :)
Tuteur biocell' 2014-2015

Image
Beezi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Cours