Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 28 Octobre 2014 : QCM 13 ITEM C

Tutorat 28 Octobre 2014 : QCM 13 ITEM C

Messagepar Aballam » 28 Oct 2014, 20:55

Bonsoir, bon je suis pas une lumière en biostats néanmoins ce qcm me semble tout à fait foireux au niveau de son item C.

"On fait du Quali/Quanti" me semble peu probable en sachant qu'une note n'est selon moi pas une variable quantitative comme peut l'être la mesure d'un "taux" de glycémie. Après est-il prit en compte que c'est une machine qui corrige le concours ? C'est sacrément réfléchi pour un qcm censé être rentré en 1 mn non ?
Surtout qu'il me semble que les coucours de médecine n'ont pas toujours été corrigé par des machines donc, sans détail aussi précis qu'est la réflexion demandé à l'étudiant réalisant ce qcm j'ai du mal à concevoir du quali/quanti.

Merci d'avance de votre réponse :)

Maxime (le gros casse couille du mardi soir) :party:
Aballam
Carabin addicted

Re: Tutorat 28 Octobre 2014 : QCM 13 ITEM C

Messagepar Mélaniedncr » 28 Oct 2014, 22:05

+1 :)
Pour moi une note c'est une variable qualitative ordinale, car on ne peut pas la mesurer ni la quantifier

Merci d'avance pour vos précisions
Mélaniedncr
Carabin vétéran

Messagepar yellow-power » 28 Oct 2014, 22:22

je ne suis pas sûr mais je crois que c'est parce que une note peut être dénombré donc c'est quantitatif
yellow-power
Apprenti Carabin

Messagepar melilou » 28 Oct 2014, 22:34

SALuuuut pour le meme QCM je comprends pas pour la C , pour moi c'est quaLI QUALI:
1 er caractère quali : bu de st jean ou valrose
2 eme caractère quali: ça change la note / ça change pas la note

MERCI
melilou
Apprenti Carabin

Messagepar Aballam » 29 Oct 2014, 08:18

Au delà de ça, une note sur 1200 par exemple nous donne un effectif total. De ce fait on peut en déduire un pourcentage ce qui donne une variable qualitative.
Aballam
Carabin addicted

Messagepar Hugoc06 » 29 Oct 2014, 11:05

D'accord avec le casse couille du mardi soir ! :cyclops:
Hugoc06
Carabin confirmé

Messagepar Skiini » 29 Oct 2014, 12:42

Salut à tous et Maxime (beau prénom ;))

Melilou, une des deux variable est bien la note, si c'était "ça change la note / ça change pas la note" je l'aurai vraiment précisé dans l'énoncé. Si on raisonne comme toi on touve que des variables qualitatives dans les tests d'hypothèses parceque des "ca change, ca change pas" on peut en mettre partout.. :confused:

Vous jouer a qui partira le plus loin là.. A mon tour :D : la note qu'un prof vous donne au lycée a la limite ca pourrait paraitre ambigue (si c'est de la philo ou du litteraire, les sciences c'est en général quantitatif vu que la notation se fait sur des exercices) et etre qualitatif. Mais la note qu'on a au concours c'est simplement un nombre de qcms reussis, donc dans ce cas c'est un dénombrement.. => Variable quantitative discrete. Et depuis que le concours Paces existe il y a toujours eu des qcms, même si vous ne le saviez pas, c'est un qcm de 2014 donc on est censé se dire que le sondage se fait maintenant..

Désolé si ca parait ambiguë (vu qu'il faut chercher assez loin), l'année derniere j'aurai ptet eu le même raisonnement que vous, donc je ferai attention a vous mettre quelque chose d'évident la prochaine fois, le prof en fera de même le jour J.
Et Max, t'en aura toujours des qcms de plus d'une minute au concours celui la était plutôt court :P
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Mélaniedncr » 29 Oct 2014, 12:47

Merci pour ta réponse :)

Le prof a pris comme exemple ce matin, deux variables "note au concours de biostat" et "classement final" pour expliquer le test de Spearman donc il considère qu'elles sont quantitatives ... :confused:
Mélaniedncr
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs