Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

questions optique médicale en vrac

questions optique médicale en vrac

Messagepar cookiemonkey » 24 Oct 2014, 12:00

Salut ! J allais pas faire un post par question ..

1) je comprends pas comment on peut être astigmate isolé. Puisque si on a un problème de courbure on va forcément avoir myopie/hypermétropie. Alors qu on peut être à ametrope sans forcément avoir un problème de courbure.

2)pour le traitement de la myopie par laser. On dit qu on aura sur un plan biologique toujours un oeil long même si on a corrigé la myopie par le laser. Mais, si on a une myopie de courbure, on peut donc avoir un oeil normalement dans les formes (donc 24mm), et juste un problème 1u niveau de la cornée. Donc si on change le rayon de la courbure, on replace là convergence au niveau du point focale image. Donc pourquoi on considère toujours que l oeil est myope (je ne parle évidemment des myopie aile du à la longueur de l oeil, en espérant que je sois claire ..)

3) le principe de l astigmatie directe et ininverse je comprend pas la logique. Dans l Inverse c est la focale verticale (donc vision horizontale qui est en avant) et la focale horizontal en arrière (donc vision verticale sur la retine). JJe comprend pas pourquoi elle est mal toléré vu que à mon sens elle est bien à sa place, donc ça devrait être l inverse .. (la aussi j espere ne pas où avoir perdu !)

4) enfin, pour la chirurchirurgie incisionelle : si une de nos focale est bien placé sur la retine (donc la moins puissante) est ce qu on la bombe quand même ? Vu qu elle est à sa place on devrait juste aplanir la moins puissante ..

Courage pour déchiffrer le post. Des poutout :coeur:
Dernière édition par cookiemonkey le 31 Oct 2014, 16:49, édité 1 fois.
Tutrice UE10 2015/2016 <3

ExaO ... UE10 > BDR <3

Je vend touuuuuuut http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2&t=70258

Image
cookiemonkey
Carabin No Life

Re: questions optique médicale en vrac

Messagepar Bro-06 » 26 Oct 2014, 17:12

cookiemonkey a écrit:Salut ! J allais pas faire un post par question ..

1) je comprends pas comment on peut être astigmate isolé. Puisque si on a un problème de courbure on va forcément avoir myopie/hypermétropie. Alors qu on peut être à ametrope sans forcément avoir un problème de courbure.

L 'astigmatisme est à part parce qu'il ne dépend pas de la distance à laquelle tu regardes l'objet, quelle que soit l'accommodation il y aura toujours un décalage entre les focales

cookiemonkey a écrit:2)pour le traitement de la myopie par laser. On dit qu on aura sur un plan biologique toujours un oeil long même si on a corrigé la myopie par le laser. Mais, si on a une myopie de courbure, on peut donc avoir un oeil normalement dans les formes (donc 24mm), et juste un problème 1u niveau de la cornée. Donc si on change le rayon de la courbure, on replace là convergence au niveau du point focale image. Donc pourquoi on considère toujours que l oeil est myope (je ne parle évidemment des myopie aile du à la longueur de l oeil, en espérant que je sois claire ..)

Tu te prends trop la tête je pense :lol:
Dans le principe t'as compris après j'imagine pas la prof piéger sur la considération d'un oeil après une opération

cookiemonkey a écrit:3) le principe de l astigmatie directe et ininverse je comprend pas la logique. Dans l Inverse c est la focale verticale (donc vision horizontale qui est en avant) et la focale horizontal en arrière (donc vision verticale sur la retine). JJe comprend pas pourquoi elle est mal toléré vu que à mon sens elle est bien à sa place, donc ça devrait être l inverse .. (la aussi j espere ne pas où avoir perdu !)

Pour l'astigmatisme direct, c'est la focale horizontale qui est décalée, donc elle que tu vois "flou", pour la focale inverse, c'est la composante verticale de ta vision qui déconne. Donc pour comprendre imagine toi que tu lis un livre, tu préfères avoir les lettres qui se superposent de gauche à droite avec un petit décalage, ou tu préfère avoir chaque ligne qui se superpose avec celle d'en dessous ?

cookiemonkey a écrit:4) enfin, pour la chirurchirurgie incisionelle : si une de nos focale est bien placé sur la retine (donc la moins puissante) est ce qu on la bombe quand même ? Vu qu elle est à sa place on devrait juste aplanir la moins puissante ..

Courage pour déchiffrer le post. Des poutout :coeur:

La je pense que ça se fait au petit bonheur la chance, et que si la chirurgie est bien faite, le patient à ses deux focales sur la rétine c'est cool, sinon tant qu'elles sont au même niveau, même s'il est légèrement myope ou hypermétrope après ça, on pourra toujours corriger par un port de lunettes ou de lentilles :p

J'espère que ça te va, mais je dirai qu'il faut pas que tu te poses tant de questions, parce que sinon tu va y laisser ta santé mentale essaie de t'expliquer ce genre de trucs par la logique, la réflexion personnelle est une denrée rare en p1
Bro-06
Apprenti Carabin

Messagepar cookiemonkey » 28 Oct 2014, 08:41

Merci pour ta réponse ! Pour le 1 et le 4 ça va :)

Par contre pour le 2, je vois justement un bon piège pour un qcm ..
Et le 3 .. Je comprends toujours pas :(

ExaO ... UE10 > BDR <3

Image
cookiemonkey
Carabin No Life

Messagepar Noumab » 28 Oct 2014, 11:53

3) le principe de l astigmatie directe et ininverse je comprend pas la logique. Dans l Inverse c est la focale verticale (donc vision horizontale qui est en avant) et la focale horizontal en arrière (donc vision verticale sur la retine). JJe comprend pas pourquoi elle est mal toléré vu que à mon sens elle est bien à sa place, donc ça devrait être l inverse .. (la aussi j espere ne pas où avoir perdu !)

Je pense que tu confond ce qui correspond a la vision! Je m'explique :P

L'image d'un objet correspond a la focale (rappel ronéo 10 p.2 : "l'image d'un point donne deux images linéaires appelées focales").
Donc quand dans l'astigmatie inverse, la focale verticale est en avant ce n'est pas la vision horizontale qui est en avant mais bien la vison verticale qui va être floue! (Ce qui correspond au fait que le méridien horizontal est + petit et donc + convergent)

Est-ce que c'est un peu plus clair? :)
Noumab
VP Pédagogie

Messagepar Sebaler » 29 Oct 2014, 17:24

Je suis d'accord avec vos réponses, même pour la 2. Les profs ne sont pas des sadiques (en général), leur but est quand même d'avoir 35 à 45% de bonnes réponses par QCM donc ils restent sur des notions simples.
Tuteur UE3a 2013/2014

Image
Sebaler
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar cookiemonkey » 29 Oct 2014, 18:39

Merci pour vos réponse ! C est gentil d avoir fait l effort :)

Mais je crois que je vais apprendre comme ca, je suis une cause perdue en physique et vraiment nulle, et je vais arrêter d être trop pointilleuse aussi :)

ExaO ... UE10 > BDR <3

Image
cookiemonkey
Carabin No Life

Messagepar cookiemonkey » 31 Oct 2014, 16:48

OK c'est bon pour moI, j ai bien compris (enfin je crois !) Merci !!!! <3

ExaO ... UE10 > BDR <3