Concernant la régulation allostérique de la PFK1 par le citrate, on nous dit (ronéo 11 page 20/diapo 112) :
J'espère avoir été claire, merci d'avance et bonne soirée

)
MarionL. a écrit:Bonsoir bonsoir, Yooooo
Concernant la régulation allostérique de la PFK1 par le citrate, on nous dit (ronéo 11 page 20/diapo 112) :
le citrate inhibe PFK1 et augmente l'effet négatif de l'atp
L'ATP va inhiber l'isocitrate DH
plus de production d'isocitrate : mais ce n'est pas l'isocitrate DH qui produit l'isocitrate... D'accord avec toi, ce serait : plus de production d'alpha cétoglutarate
accumulation de citrate : mais ce n'est pas l'isocitrate DH qui utilise le citrate ... Tout ça c'est la réaction catalysée par l'aconitase et je ne comprends pas pourquoi c'est une accumulation de citrate qui va inhiber PFK1 et pas l'isocitrate comme c'est l'isocitrate DH qui est sensee être bloquée... En fait tu auras une accumulation d'isocitrate, sauf que vu que l'aconitase catalyse une réaction réversible, tu auras production de citrate via l'isocitrate. Le citrate peut sortir de la mitochondrie (alors que l'isocitrate ne peut pas il me semble)
on a aussi inhibition par l'ATP de la citrate synthase mais pourtant on a quand même du citrate ?? Malgré une inhibition d'une enzyme, il y aura tout de même quelques réactions qui se déroulent, c'est progressif. C'est pas tout blanc ou tout noir, y a surtout du gris en biochimie
J'espère avoir été claire, merci d'avance et bonne soirée

bonne journée!
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité