Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Citrate inhibiteur allostérique PFK1

Citrate inhibiteur allostérique PFK1

Messagepar MarionL. » 01 Nov 2014, 22:33

Bonsoir bonsoir,

Concernant la régulation allostérique de la PFK1 par le citrate, on nous dit (ronéo 11 page 20/diapo 112) :
:arrow: le citrate inhibe PFK1 et augmente l'effet négatif de l'atp
:arrow: L'ATP va inhiber l'isocitrate DH
:arrow: plus de production d'isocitrate : mais ce n'est pas l'isocitrate DH qui produit l'isocitrate...
:arrow: accumulation de citrate : mais ce n'est pas l'isocitrate DH qui utilise le citrate ... Tout ça c'est la réaction catalysée par l'aconitase et je ne comprends pas pourquoi c'est une accumulation de citrate qui va inhiber PFK1 et pas l'isocitrate comme c'est l'isocitrate DH qui est sensee être bloquée...
:arrow: on a aussi inhibition par l'ATP de la citrate synthase mais pourtant on a quand même du citrate ??

J'espère avoir été claire, merci d'avance et bonne soirée :blowkiss:
MarionL.
Carabin No Life

Re: Citrate inhibiteur allostérique PFK1

Messagepar Oxo » 01 Nov 2014, 22:43

+1

Je me suis posée la même question pour l'isocitrate DH.

Perso je me suis dis que peut être c'était tout simplement du au fait que si tu bloques les réaction en aval, donc la production de produit, vu que les concentrations des métabolites (intermédiaires) doivent restées constantes Ben c'était du à ça... en gros que ton citrate à la même concentration que ton isocitrate, mais d'après ce que j'ai vu dans le métabolisme va y avoir que ton citrate qui peut aller diffuser dans ton cytoplasme... bref pure supposition (je suis pas très claire dans mes propos désolée :disapointed: )
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Messagepar MarionL. » 01 Nov 2014, 23:09

Oui j'ai très bien compris ce que tu veux dire et en fait je me suis dit ça aussi;) mais comme tu as aussi la citrate synthase inhibée (par le citrate et l'atp!!) je me suis dit que l'accumulation de citrate c'était bizarre...
En plus sur le schéma on a vraiment l'impression que c'est l'isocitrate DH qui donne l'isocitrate (page 20) donc doublement bizarre :lol:
(J'ai l'impression qu'en fait si pour la prof c'est le cas (si l'isocitrate DH donne l'isocitrate) si l'isocitrate DH est inhibée par l'atp ça explique l'accumulation de citrate puisque tu n'as plus d'isocitrate DH ni d'isocitrate, bon la je suis carrément dans des suppositions paranoïaques hein)
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar Ceyy » 01 Nov 2014, 23:13

MarionL. a écrit:Bonsoir bonsoir, Yooooo :)

Concernant la régulation allostérique de la PFK1 par le citrate, on nous dit (ronéo 11 page 20/diapo 112) :
:arrow: le citrate inhibe PFK1 et augmente l'effet négatif de l'atp
:arrow: L'ATP va inhiber l'isocitrate DH
:arrow: plus de production d'isocitrate : mais ce n'est pas l'isocitrate DH qui produit l'isocitrate... D'accord avec toi, ce serait : plus de production d'alpha cétoglutarate
:arrow: accumulation de citrate : mais ce n'est pas l'isocitrate DH qui utilise le citrate ... Tout ça c'est la réaction catalysée par l'aconitase et je ne comprends pas pourquoi c'est une accumulation de citrate qui va inhiber PFK1 et pas l'isocitrate comme c'est l'isocitrate DH qui est sensee être bloquée... En fait tu auras une accumulation d'isocitrate, sauf que vu que l'aconitase catalyse une réaction réversible, tu auras production de citrate via l'isocitrate. Le citrate peut sortir de la mitochondrie (alors que l'isocitrate ne peut pas il me semble)
:arrow: on a aussi inhibition par l'ATP de la citrate synthase mais pourtant on a quand même du citrate ?? Malgré une inhibition d'une enzyme, il y aura tout de même quelques réactions qui se déroulent, c'est progressif. C'est pas tout blanc ou tout noir, y a surtout du gris en biochimie

J'espère avoir été claire, merci d'avance et bonne soirée :blowkiss:

Est ce que c'est bon ? Bonne soirée :) :blowkiss:
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar MarionL. » 01 Nov 2014, 23:17

Ahhhhh mais oui je vois maintenant !! Ça fait un moment que je me prends la tête, ça fait du bien de comprendre ahha merci bcp !!
C'est bon pour moi j'attends Oxo :)
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar Oxo » 02 Nov 2014, 09:03

Merci ceyy! :) bonne journée!
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Retourner vers Métabolisme