Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Courant, intensité et tension

Courant, intensité et tension

Messagepar Polo » 05 Nov 2014, 21:37

Bonsoir ! Le message qui va suivre va surement paraitre bête et il y a moyen de choper une migraine! :beat-up: Désolée d'avance!
Dans la fiche sur la physique quantique (qui est vraiment au top d'ailleurs, merciiiii :clap: ) j'ai eu un peu de mal sur la notion de courant, d'intensité.. etc! Je veux juste confirmation et si je me trompe une petite explication? :angel:

- Lorsqu'on applique une tension V, on augmente la fréquence et donc l'énergie cinétique des électrons augmentent?

Tandis que lorsqu'on augmente l'intensité lumineuse, on augmente le courant et donc on augmente le nombre d'électrons ?

Mais ces deux notions sont liées non ? Car dans la fiche page 3 il y a écrit "Le courant augmente lorsqu'on applique une tension".
Donc si je résume on applique une tension, on augmente le courant et on augmente l'intensité lumineuse ce qui fait qu'au final on augmente l'Ec des éléctrons ainsi que leur nombre ? (Oui la vous avez envie de changer de post..)

- Et ce courant va augmenter jusqu'à un seuil de saturation: c'est a dire que si on augmente le courant jusqu'à ce fameux seuil Im, l'Ec ainsi que le nombre d'e- seront constants? Ou ils diminuent ?

- Du coup je comprend pas trop litem A du QCM 5 du tutorat n°7 quand on dit "Lorsque la puissance du REM augmente, l'Ec des électrons arrachés peut rester inchangée"

Bon je sais pas trop si je me prend la tête, j'aimerais comprendre ces notions! Merciiii ! :D
Et bravo à la personne qui est arrivée à lire jusqu'ici :glasses-nerdy: (Oswald peut être ?)
Polo
Carabin Geek

Re: Courant, intensité et tension

Messagepar Mewtwo » 05 Nov 2014, 22:39

Salut !

Il est important de comprendre la lumière de la lampe UV qui, en agissant sur la photocathode, va modifier le courant.

Lorsqu'on applique une tension V, on augmente la fréquence et donc l'énergie cinétique des électrons augmentent?

Lorsque la tension V croît, l'énergie cinétique des électrons augmente. Mais avoir touché à la tension du circuit ne change en rien la fréquence d'émission des photons de la lampe.

Tandis que lorsqu'on augmente l'intensité lumineuse, on augmente le courant et donc on augmente le nombre d'électrons ?

Je te rappelle que l'intensité lumineuse c'est simplement la puissance lumineuse (ou flux lumineux) multipliée par des stéradians. Donc puissance lumineuse et intensité lumineuse varient proportionnellement.
Si on augmente l'intensité lumineuse (donc la puissance), on augmente le courant dans tout les cas, mais pas forcément le nombre d'électrons, ça peut être leur énergie. Je te rappelle que pour la source lumineuse utilisée P = n x E avec n le nombre de photons par seconde et E l'énergie des photons.

si je résume on applique une tension, on augmente le courant et on augmente l'intensité lumineuse ce qui fait qu'au final on augmente l'Ec des éléctrons ainsi que leur nombre ?

Le courant dépend de l'énergie des électrons et de leur nombre par seconde traversant une section (comme un débit). Si on applique une tension, sa valeur s'ajoutera à l'énergie (donc à la vitesse) des électrons. Mais on augmente en rien l'intensité lumineuse de la lampe au loin qui éclaire la photocathode. :P

Et ce courant va augmenter jusqu'à un seuil de saturation: c'est a dire que si on augmente le courant jusqu'à ce fameux seuil Im, l'Ec ainsi que le nombre d'e- seront constants? Ou ils diminuent ?

L'Ec pourra continuer à augmenter autant qu'on augmente le voltage. Mais le nombre d'électron arraché lui restera constant quand on se trouvera au courant de saturation : ils ont tous été collectés et "tournent" dans le circuit, une augmentation de la vitesse par augmentation du voltage ne changera rien au courant électrique.

- Du coup je comprend pas trop litem A du QCM 5 du tutorat n°7 quand on dit "Lorsque la puissance du REM augmente, l'Ec des électrons arrachés peut rester inchangée"

J'ai donné une explication ici : viewtopic.php?f=598&t=59821

Bon courage ! :)
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Physique