Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 40 Item A et B

QCM 40 Item A et B

Messagepar MBrown » 05 Nov 2014, 23:15

<3 COUCOU c'est MOI !! :) :) <3

Je sais que vous aviez dit que vous ne feriez pas de piège trop ambigu mais la ces items n'ont rien d'ambigu pour moi ils sont juste FAUX .
POURQUOI ?
Je vais vous dire pourquoi :
Voila tout :arrow: dans ces deux item on parle de "REACTION" de PCR puis il est ecrit "DETECTER" .

A mon humble avis une réaction de PCR est juste la réaction qui permet l'amplification de ADN/ADNc . D'ailleurs le prof précise toujours RFLP/séquencage à la fin qui correspond respéctivement à la REACTION de PCR PUIS à une action enzymatique et un séquencage de la portion ADN amplifié .
DONC en aucun cas la réaction de PCR seul peut permettre une détection de quoi que ce soit .

MERCI
LABISE
VOUS ETES LES MEILLEURS
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Re: QCM 40 Item A et B

Messagepar Gollume » 06 Nov 2014, 10:46

Hola :)

Pour l'item A c'est texto ce qui est écrit diapo 81. C'est dans les points clés.
Le prof dit effectivement que la réaction PCR permet une amplification de l'ADN, et que les analyses qui la suivent permettront la détection de mutations connues ou non.
La réaction PCR en elle meme ne permet pas la détection des mutations, mais c'est grâce à elle qu'on pourra les détecter par la suite .. Donc si on dit que la PCR permet de détecter les mutations, au final c'est pas faux pour moi.. Tu vois ce que je veux dire?

Pour le deuxième item "La réaction de PCR permet la détection et la quantification de virus, de parasites ou de bactéries" : là c'est peut être un peu plus ambigu parce que effectivement c'est bien l'analyse de l'ADN après PCR qui permet la détection et quantification de parasites ou de bactéries ..
Mais après tout est qst de formulation de phrase.
Si les items avaient été : la réaction PCR CONSISTE en la détection des mutations, là pour moi c'était faux car la réaction de PCR c'est pas ca,c'est l'amplification d'une séquence d'ADN.
Par contre dire que la réaction PCR permet la détection des mutations, pour moi c'est pas faux parce que c'est bien à la suite de celle-ci qu'on pourra détecter les mutations ..
Est ce que tu comprends ce que je veux dire ?

Bisous :kiss:
Image
Gollume
Carabin vétéran

Re: QCM 40 Item A et B

Messagepar MBrown » 06 Nov 2014, 11:31

Ouais c'est bon j'ai compris une restriction dans l'item alors qu'il n'y en avait pas t'as raison !
MERCI
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Retourner vers Biologie moléculaire