Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Regulation de la glycogenolyse

Regulation de la glycogenolyse

Messagepar rurumime » 02 Nov 2014, 10:43

Bonjour depuis on a un petit probleme sur le mini-chat avec la regulation de la glycogenolyse et plus particulierement sur GP
Je m'explique dans le muscle,on dit que l'allosterie est majoritaire.est ce que ca veut que GP( OH) est active ou il faut qu'il soit phosphoryler obligatoirement.Pour moi c'est oui il doit etre phosphoryler et d'autre pense que non.
Voici mon hypothese, Sachant que la PhK doit etre phosphryler et Ca2+(dans le muscle) il doit y avoir les deux et que PhK,GS et et GP forment un complexe si il y'en a un qui phosphoryler les autres aussi. Alors que le controle allosterie sera necessaire pour paser d'un etat T vers R et vis versa
Merci de me confirmer si j'ai juste ou faux et de me faire un recap sinon :) :)
Dernière édition par rurumime le 02 Nov 2014, 21:18, édité 1 fois.
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Re: Regulation de la glycogenolyse

Messagepar Socca » 02 Nov 2014, 10:58

Dans le muscle GP(OH) sera activé par une concentration de AMP et Ca 2+ (taux élevés lors de la contraction) et inhibé par l'ATP et le G6P (indicateurs d'un niveau énergétique élevé)

Il y a une prédominance de l'allostérie sur la phosphorylation dans le muscle.

La Phk phosphoryle la GP(OH) qui devient la GP(P).De plus la GP est phosphorylée par le Glucagon sur Ser14.Donc prédominance de la régulation covalente dans le foie.

CEPENDANT,il peut y avoir un controle allostérique avec une inhbition par le glucose induite par PP1 dans le foie.

Recap :
Muscle : allostérie
Foie : covalente (phosphorylation) et possible allostérie avec l'inhbition

Attention GS est active déphosphorylée
Liberté,Ébriété,Fraternité
Socca
Carabin addicted

Messagepar Oswald » 02 Nov 2014, 11:05

Donc, si j'ai bien compris,

La régulation se fait par allostérie. C'est à dire en cas de niveau énergétique faible, on passe du GP(OH) inactif à un GP(OH) actif grâce à des taux élevés de AMP de Ca2+.
Cependant, pour permettre la catalyse de la glycogénolyse, il faut que la PhK phosphorylise la GP(OH) active en GP-P active.

la régulation ne se faisant qu'au niveau allostérique, donc du GP(OH) inactif en GP(OH) actif
Oswald
Carabin confirmé

Messagepar Nathou » 02 Nov 2014, 11:36

Salut ! :P

Je crois que vous partez un peu trop loin, c'est plus simple que ça :embarrassed: :

Qu'on soit dans le muscle ou dans le foie, la GP pourra être régulée par covalence et par allostérie ! Mais y aune différence :

:arrow: Dans le muscle, l'allostérie domine sur la covalence. Ca veut dire quoi ? Dans le muscle on a 3 effecteurs allostériques (2 inhibiteurs et un activateur) pour une enzyme, la régulation par l'allostérie va du coup être très fine, bien plus que la phosphorylation (pour la phosphorylation y a 2 choix : soit on est phosphorylé, soit on ne l'est pas, il n'y a pas de demi-mesure, c'est tout ou rien). Mais la phosphorylation reste un mécanisme de régulation de la GP musculaire !

:arrow: Dans le foie, la covalence domine sur l'allostérie. Ici on a plus qu'un effecteur allostérique, la glucose (inhibiteur), du coup la régulation par l'allostérie sera beaucoup moins fine et précise que dans le muscle, donc la GP hépatique sera plutôt régulée par covalence que par allostérie.

Pour la PhK, il ne faut pas nécessairement qu'elle soit phosphorylée ET en présence de Ca++ pour fonctionner, si une seule des 2 conditions est présente elle sera tout de même partiellement active ! Et heureusement puisque dans le foie cette régulation par le Ca++ sur la PhK n'existe pas.

Aussi attention, la Ca++ n'est pas un effecteur allostérique de la GP, mais de la PhK, important !! :glasses-nerdy:

La notion de complexe que tu évoques, c'est quand des enzymes sont liées entre elles et fonctionnent ensemble, là c'est pas du tout le cas les enzymes sont physiquement indépendantes ! Donc pas de complexe :)

Voilà j'espère que c'est plus clair, bonne journée :bye:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Oswald » 02 Nov 2014, 11:50

Ralala je suis embrouillé avec les diapos du prof :(

1) Quel forme de la GP permet la glygogénolyse dans le muscle?
2)Dans le muscle, il est nécessaire de passer par une étape de contrôle allostérique puis à une étape de contrôle covalent? :question:

Pourrais tu expliquer en détail comment ce passe la régulation de la GP dans le muscle et dans le foie parce que là je suis perdue dans vide intergalactique :crying:

Encore merci de ta patience :lol:
Oswald
Carabin confirmé

Messagepar rurumime » 02 Nov 2014, 12:10

Merci pour ta reponse
Juste je rajoute à Oswald quelque petites question:
-Quand est ce qu'on parle de complexe avec GP,GS et PhK?
-Est ce que dans PhK si il y a que phosphorylation ca marche ou pas?
-Ca veut dire quoi alors partiellement active et active totalement??
-Si on a que phospho dans le muscle sa marche ou pas??
Merci de prendre de ton temps pour repondre
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar Nathou » 02 Nov 2014, 14:18

Re :P

Oswald a écrit:1) Quel forme de la GP permet la glygogénolyse dans le muscle?

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire… Il n'y a qu'un seul type de GP, c'est juste que sa régulation va être différente selon l'organe considéré, mais la structure de l'enzyme reste la même, donc dans le muscle on aura la GP musculaire :)

Oswald a écrit:2)Dans le muscle, il est nécessaire de passer par une étape de contrôle allostérique puis à une étape de contrôle covalent? :question:

Non, il n'est pas nécessaire de passer par ces 2 étapes pour avoir une enzyme active ! Si on est juste phosphorylé mais sans les activateurs allosétriques, l'enzyme sera partiellement active (mais active quand même du coup). Si on a juste les activateurs allostériques mais pas la phosphorylation l'enzyme sera de même partiellement active. Et si on a les 2, là on est totalement actif, la vitesse de catalyse est maximale ! C'est le même principe dans le muscle et le foie, sauf que les effecteurs sont différents. Dans le foie on a pas d'activateurs allostériques donc l'enzyme sera totalement active quand elle sera phosphorylée, on pourra pas être plus actif :glasses-nerdy:

Oswald a écrit:Pourrais tu expliquer en détail comment ce passe la régulation de la GP dans le muscle et dans le foie parce que là je suis perdue dans vide intergalactique :crying:

Je pense que j'ai répondu à la question 2 :P

rurumime a écrit:-Quand est ce qu'on parle de complexe avec GP,GS et PhK?

Comme je l'ai dit dans mon autre message ces enzymes ne fonctionnent pas en complexe, donc jamais ! Je sais pas ou vous avez entendu parler de cette notion de complexe pour ces enzymes là, mais y en a pas…

rurumime a écrit:-Est ce que dans PhK si il y a que phosphorylation ca marche ou pas?

Si il y a que phosphorylation ca marche, mais ca marche encore mieux si y a phosphorylation + activateurs allostériques ! C'est le principe d'activation partielle ou complète. Je pense qu'avec la question 2 d'Oswald tu comprends mieux cette notion d'activation partielle ou complète ! :glasses-nerdy:

rurumime a écrit:-Ca veut dire quoi alors partiellement active et active totalement??

Idem ^^

rurumime a écrit:-Si on a que phospho dans le muscle sa marche ou pas??

Oui ca marche ! Etant donné qu'on a pas d'activateurs allostériques c'est du coup le seul moyen d'activer cette enzyme.

J'espère que ca va mieux :D :bye:

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar rurumime » 02 Nov 2014, 14:58

Merci beaucoup pour tout t genial et pour cette histoire de complexe en faite dans la roneo 10 page 12 sur les images en faite t'a PP1,PhK,GS et GP colle donc ca donne l'impression que c'est un complexe c'est pour ca :) :)
J'attend la reponse d'oswald et je passe en resolu

AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar Oswald » 02 Nov 2014, 21:16

Merci énormément :worship: :pray:
Oswald
Carabin confirmé

Messagepar Le Chat » 06 Nov 2014, 09:22

Yoooo Nathou je suis pas sur que la prof est donnée la même version de la régulation cette année car ça m'a l'air de fonctionner différemment...

D'après les schémas, quand on a juste phosphorylation, ça ne marche pas !!! En revanche, un simple contrôle allostérique permet d'activer l'enzyme ! Et la GP phosphorylée va "induire" ou "faciliter" la transition allostérique....

Il est clairement marqué sur les schémas que ce soit au niveau du foie ou du muscle que GP-P à l'état T est inactive... :question:

Voili voila...

Merci d'avance :)
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar Le Chat » 06 Nov 2014, 09:37

rurumime a écrit:Merci beaucoup pour tout t genial et pour cette histoire de complexe en faite dans la roneo 10 page 12 sur les images en faite t'a PP1,PhK,GS et GP colle donc ca donne l'impression que c'est un complexe c'est pour ca :) :)
J'attend la reponse d'oswald et je passe en resolu

C'est juste pour illustrer que PP1 agit sur les 3 je pense, ça ne forme pas un complexe selon moi !
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar Nathou » 06 Nov 2014, 09:41

Le schéma est assez dur à interpréter.. En bas à droite de la diapo 53, GP-P est bien active (et on est pas en présence d'un effecteur allostérique positif), donc la phosphorylation suffit à active la GP ! Et heureusement puisque dans le foie, il n'y a aucun effecteur allostérique positif de la GP, donc sinon elle ne serait jamais active… embêtant :P Le contrôle covalent va favoriser la transition allostérique et le passage d'une GP-P en état T vers une GP-P en état R :glasses-nerdy:

Et Le Chat a raison, les 3 enzymes agissent les unes sur les autres, mais ne sont pas physiquement liées, donc pas de complexe !

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Le Chat » 06 Nov 2014, 09:53

Nathou a écrit:Le schéma est assez dur à interpréter.. En bas à droite de la diapo 53, GP-P est bien active (et on est pas en présence d'un effecteur allostérique positif), donc la phosphorylation suffit à active la GP ! Et heureusement puisque dans le foie, il n'y a aucun effecteur allostérique positif de la GP, donc sinon elle ne serait jamais active… embêtant :P Le contrôle covalent va favoriser la transition allostérique et le passage d'une GP-P en état T vers une GP-P en état R :glasses-nerdy:

Et Le Chat a raison, les 3 enzymes agissent les unes sur les autres, mais ne sont pas physiquement liées, donc pas de complexe !

Je crois que le controle covalent entraine forcément le passage de l'état T mais ce changement d'état n'est il pas considéré comme allostérique ? Donc à partir de la est ce qu'on peut dire qu'il y a seulement un contrôle allostérique selon toi... ?

Désolé d'insister sur ce mini détail mais bon, je préfère être sur au vue de la viciosité des QCMs de Ceyy :P

Merci encore :angel:
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar rurumime » 06 Nov 2014, 10:07

Salut a okk dacc merci

AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar Nathou » 07 Nov 2014, 10:30

Je comprends que tu doutes, mais déjà c'est pas notre but de faire des QCMs tordus (bon quand même un minimum, sinon ça vous entrainerait pas :P ), et encore moins à la prof, donc la version à retenir est assez simple : La GP-P est bien active ! GP-P favorise la transition allostérique, mais pour autant la phosphorylation reste bien un moyen de régulation covalente, c'est différent de l'allostérie, même si ca la favorise :)

:arrow: La phosphorylation permet l'activation
:arrow: Les effecteurs allostériques positifs permettent l'activation
:arrow: Les 2 ensemble permettent une activation totale
:arrow: Je peux t'assurer que c'est la version à retenir, le cours est comme ça depuis des années et il n'a pas changé :glasses-nerdy:

:bye: :embarrassed:

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Le Chat » 07 Nov 2014, 10:51

Ok c'est tout bon, merci beaucoup :D
Le Chat
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme