Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Glycolyse et devenir du pyruvate

Glycolyse et devenir du pyruvate

Messagepar ngugu » 06 Nov 2014, 09:13

Coucou ! :)

Je viens de remarquer qu'en fait au niveau de la glycolyse quand on forme le pyruvate, quel est l'intérêt qu'il s'engage dans la NGG après ? (Dit ronéo 11 page 9)

Car la glycolyse est après un apport alimentaire et elle dégrade le glucose
Et la NGG veut réformer du glucose ?

Donc on dégraderai le glucose pour former du pyruvate qui se réengage dans une voie de NGG pour former du glucose ? :sarcastic:

Si vous pouviez m'éclaircir svp :embarrassed: <3
ngugu
Carabin vétéran

Re: Glycolyse et devenir du pyruvate

Messagepar Sherlock » 06 Nov 2014, 10:22

Coucou :)
Je vais essayer de te répondre
Quand tu as fait ta glycolyse et qu tu arrives au pyruvate, si tu as déjà produit bcp de NADH et d'ATP, le NADH va inhiber la formation d'isocitrate. Tu vas donc avoir non seulement accumulation de citrate (il me semble que la réaction citrate >> isocitrate est réversible) et une accumulation d'ATP qui vont inhiber la PFK1 et donc bloquer le flux entrant de la glycolyse. :cowboy:

Par ailleurs, à ce moment-là, si tu as besoin de produire du glucoce parce que ta glycémie diminue, tu peux engager le pyruvate produit (qui, à cause de l'excès d'atp et de NAdH ne peut pas s'engager dans le cycle de Krebs) dans la NGG pour redistribuer le glucose aux différents organes. :)
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar nissart2 » 06 Nov 2014, 10:45

Salut :)

Moi je trouve ça bizarre aussi.. ça voudrait dire que le glucose formé par la NGG peut avoir des précurseurs exogènes ? Je pensais que c'était que endogènes (AG, Glycogène...)

Parce que c'est très bizarre que ça fasse Glucose --(GL)--> Pyruvate --(NGG)--> Glucose..

Si on est en glycolyse, on est en PP (hépatique surtout puisqu'on parle de NGG après) donc voilà la NGG bof bof quoi ^^

Enfin pour être clair je pense que le pyruvate, quand on a plein d'ATP et suffisament réduit le NAD+, va s'engager dans la lipogenèse (Pyruvate --> Acétyl Coa et après le job de l'AGsynthase)
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Sherlock » 06 Nov 2014, 10:54

Je pense que ça dépend du message hormonal. Si tu est en PA, et que du glucagon est sécrété, la NGG sera activée, alors que si tu es toujours en Pp, et que tu n'as pas de glucagon, tu auras plutot de la lipogenese.

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar TORRM » 06 Nov 2014, 11:00

Salut à tous !! :)

La NGG essentiellement foie, le pyruvate de la glycolyse hépatique ne va pas s'engager dans la NGG en cas de trop plein, mais dans la lipogenese via acétyl coa et citrate car isocitrate inhibé par ATP élévé.

La pyruvate dont on se sert pour la NGG provient de la glycolyse mais musculaire , à l'effort , donne du lactate envoyer au foie, de la dégradation musculaire en phase de jeune des AA donne alanine envoyer au foie puis transamination en pyruvate et NGG ..
TORRM
Carabin addicted

Messagepar nissart2 » 06 Nov 2014, 11:14

Sherlock et TORRM tout à fait ce que je penses mais en bcp plus clair
On est d'accord :victory:
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Sherlock » 06 Nov 2014, 11:26

Pourtant dans le cours, on nous dit que le pyruvate issu de la glycolyse hepatique peut s'engager dans la NGG..m :dont-know: Je pense que c'est possible, selon l'état de la cellule hépatique.

La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar TORRM » 06 Nov 2014, 11:45

Ah bon c'est écrit ou c'est bizarre ça ... :neutre:

Lorsque le taux de glucose baisse, la Glucagon prend le relais la glycolyse hépatique est inhibé donc il n'y a plus de pyruvate hépatique.

Pour moi il n'y a pas de pyruvate issu de la glycolyse hépatique dans la NGG .
TORRM
Carabin addicted

Messagepar nissart2 » 06 Nov 2014, 12:00

Effectivement je trouve ça bizarre aussi

et je dirai exactement comme TORRM

Le pyruvate hépatique a deux devenirs, le CK ou la lipogenèse, enfin si je me trompe pas
nissart2
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme