Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Composition des biomembranes

Composition des biomembranes

Messagepar Asclépia » 06 Nov 2014, 17:27

Hello hello ! :) :D ;)

J'espère vraiment que cette question n'a pas déjà été posée, je le jure sur l'écharpe de Gilson, j'ai cherché ! :lool:

Alors voilà, la ronéo 5 sur les compartiments membranaires de la cellule eucaryote nous apprend que les membranes biologiques se composent de 98 % de lipides et de 2 % de protéines. Ainsi que de glucides ... 0 % ?

La répartition des composants me semblait vraiment étrange alors j'ai fait quelques recherches et la plupart des informations que j'ai collecté ne correspondent pas avec cette version.. Ce serait plutôt 45/45 de lipides/protéines et 10 % de glucides. Du coup ça n'est plus trop en accord avec le fait que les lipides sont largement majoritaires, mais ça inclut les glucides.

Peut être que je cherche juste trop loin.... Si quelqu'un pouvait m'éclairer ^^

:) :D ;) :blowkiss: :bye:
Dernière édition par Asclépia le 06 Nov 2014, 19:27, édité 1 fois.
"La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent." Albert Einstein
Asclépia
Carabin confirmé

Re: Composition des biomembranes

Messagepar Lamellipode » 06 Nov 2014, 19:00

Asclépia a écrit:Hello hello ! :) :D ;)

J'espère vraiment que cette question n'a pas déjà été posée, je le jure sur l'écharpe de Gilson, j'ai cherché ! :lool:

Alors voilà, la ronéo 5 sur les compartiments membranaires de la cellule eucaryote nous apprend que les membranes biologiques se composent de 98 % de lipides et de 2 % de protéines. Ainsi que de glucides ... 0 % ?

La répartition des composants me semblait vraiment étrange alors j'ai fait quelques recherches et la plupart des informations que j'ai collecté ne correspondent pas avec cette version.. Ce serait plutôt 45/45 de lipides/protéines et 10 % de glucides. Du coup ça n'est plus trop en accord avec le fait que les lipides sont largement majoritaires, mais ça inclut les glucides.

Peut être que je cherche juste trop loin.... Si quelqu'un pouvait m'éclairer ^^

:) :D ;) :blowkiss: :bye:

Hey ! :bye:

Je suis désolée pour la réponse qui va suivre, mais la seule réponse que je peux t'apporter c'est que seule la version de Gigi fait foi au concours, même si c'est faux pour d'autres, ça fait des années que c'est la version qu'il donne à ce propos :dont-know:

Retiens que la majorité des composants de la membrane se sont les lipides. :angel:

Bonne continuation :bye:
Ne mangez jamais un plat de lasagne avec vos fiches à proximité...JAMAIS.
Hihihi je suis un gâteau de riz ! :victory:

:angel:
:gigi:

Tutrice Biocell' 2014-2015

Image
Lamellipode
Carabin Geek

Re: Composition des biomembranes

Messagepar Asclépia » 06 Nov 2014, 19:25

C'est ce que je me disais.. Merci pour ta réponse quand même :-) ;-)
"La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent." Albert Einstein
Asclépia
Carabin confirmé

Retourner vers Cours