Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Les annales : le point

Discutez de la LAS en général

Les annales : le point

Messagepar AuDe! » 06 Nov 2014, 23:34

Coucou à tous!

Je me permet de faire un point sur les "annales" car beaucoup de gens (comme moi pendant ma première p1) ne savent pas ce qui est "disponible" ni quel nom recouvre quoi exactement ! Pour faire simple, il y a :

Anatut' : ce sont les annales des sujets des tutorats des années précédentes
Corrections détaillées le plus souvent
QCM triés par chapitres
Tous les UE
Disponibles à Fac'Copie ou sur le forum (format PDF)

Annathèmes : les annales du concours de PAES (mise à jour)
les QCM des 10 dernières années du concours sont triés par matière et par chapitre (par exemple Biochimie -> cétogénèse -> tous les QCM des annales sur ce chapitre
Corrections simples non détaillées
Tous les UE
Disponibles à Fac'Copie

Annapotch : annales du concours par année (tous les sujets de 2014, tous les sujets de 2013...)
Correction détaillée en générale
Il n'y a pas tous les UE
Disponibles à Fac'Copie

Annales de la fac (Pasteur) : ce sont les sujets des années précédentes tels qu'ils sont tombés (des photocopies des sujets du concours tout simplement...)
Il n'y a pas de correction officielle vendues avec (mais certaines corrections sont bien sûr dans les archives de notre chère forum!)
Disponibles à la faculté de médecine à Pasteur, à la "reprographie" mais les horaires d'ouvertures varies et sont restreints (l'année dernière uniquement les mercredi et jeudi de 14h à 16h30 de mémoire)

Voilà! N'écoutez pas les mauvaises langues qui disent que une correction sur deux est fausse dans les annales, c'est... faux! Et c'est sûrement pour décourager les autres que certains lancent ces rumeurs. Même s'il y en a, elles portent souvent sur des items qui étaient ambigus à l'époque.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, le fofo est là pour ça :D
Dernière édition par AuDe! le 07 Nov 2014, 13:25, édité 1 fois.
AuDe!
Carabin newbie

Re: Les annales : le point

Messagepar HijiPyon » 07 Nov 2014, 08:33

Merci pour le topo !!! ♥♥♥
HijiPyon
Carabin No Life

Messagepar Raboucho » 07 Nov 2014, 11:20

Salut :)

Déjà merci pour le topo, ça va permettre d'éclaircir les choses ;)

Pour les Annathèmes il me semble que la correction n'est pas détaillée, mais je me trompe peut être ^^

AuDe! a écrit:N'écoutez pas les mauvaises langues qui disent que une correction sur deux est fausse dans les annales, c'est... faux! Et c'est sûrement pour décourager les autres que certains lancent ces rumeurs. Même s'il y en a, elles portent souvent sur des items qui étaient ambigus à l'époque.

Je l'ai dit plusieurs fois que les corrections des anathèmes et annapotchs n'étaient pas topes (mais jamais que 1 réponse sur 2 étaient fausses ^^)
Je dit ça par expérience, en voyant toutes les erreurs sur le forum (posts seulement, parce qu'on a pas le droit de répertorier les erreurs des anathèmes)
C'est pour ça que je conseille fortement les sujets de la fac (ça coute beaucoup moins cher, et si y'a des erreurs dans les corrections des tut' elles sont répertoriées voir modifiées ;) )
Après pas toutes les corrections sont sur le forum mais si vous demandez gentiment aux tut' en question, ils vont les feront :party:

De plus, c'est mieux de s'entrainer sur une présentation type concours que sur des QCMs tassés les uns sur les autres :mrgreen:

Bon courage :party:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar AuDe! » 07 Nov 2014, 13:36

Salut Raboucho!

Je ne te visais pas du tout du tout pour les erreurs "à un QCM sur deux" !!! :) C'est juste que j'avais entendu ça à ma première P1, de la part de gens sûrement très mal attentionnés... et que ça m'avait stressé +++ pour rien. Après il y a forcément des erreurs c'est sûr, et le fofo est là pour nous aider à retrouver le droit chemin ^^

Et j'ai édité le topo car en effet j'avais oublié de préciser corrections simples pour les annathèmes. Je mettrais à jour le topo de temps en temps comme ça!

Après personnellement j'ai vraiment aimé le concept des annathèmes car ca permet de faire tous les QCM des annales sur un chapitre juste après l'avoir appris et comme ça de fixer les choses. Et à chaque fois que j'avais une interrogation je regardais sur forum et j'ai toujours trouvé la réponse (la fonction recherche est le meilleur ami du P1, ce forum et ses archives étant une véritable mine d'or !!! :lol: ) et enfin les corrections détaillées des annatut' pour les QCM qui nécessitent une méthodologie particulière

Voilà !! Bis :D
AuDe!
Carabin newbie

Retourner vers Discussions générales