Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

TUT 8 QCM 23

TUT 8 QCM 23

Messagepar baddiebey » 14 Nov 2014, 09:11

Coucou, je ne comprend pas pourquoi l'item C est compté juste vu que physiologiquement le corps est à 37° et que dans certaines situation une augmentation de la temperature devient pathologique :nailbiting: ( je voulais aussi une confirmation pour les reponse du coup vu que l'tem E est compté juste ) merci d'avance :)
baddiebey
Carabin débutant

Re: TUT 8 QCM 23

Messagepar Alycia » 14 Nov 2014, 10:50

+1 Ce n'est qu'un petit détail mais pour moi une température de 40° n'est pas physiologique mais plutôt pathologique en sachant que la normale est entre 36 et 37,5° environ...
Alycia
Carabin vétéran

Messagepar Andot » 15 Nov 2014, 21:14

Hello ! :)
Ce n'est pas un de mes QCM mais là ce que co tut à voulu dire c'est qu'une faible variation de calcium ça te tue :dead:
A 37° ou a 40° tu meurs pas, certes à 40° tu à probablement une réaction inflammatoire quelque part mais tu va pas mourir, je transmet le post à l'auteur ;)
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Messagepar Nucléoline » 16 Nov 2014, 17:39

Je suis d'accord avec mes co P1, j'ai mis faux à cet item là aussi parce que pour moi la fourchette était pas bonne, 40° c'est du pathologique, mort ou pas mort ^^ Je suis ok en ce qui concerne la fourchette du Calcium, que c'est très finement régulé, mais du coup j'ai pas pu mettre vrai, car à 40°on est plus dans le physiologique, notre corps va se battre pour tenter de retourner à l'homéostasie soit une température aux alentours de 37°C.. Il va pas rester comme ça.. m'voyez ? Et puis si on regarde la définition de l’homéostasie donnée par le prof c’est bien des variations autour de constantes PHYSIOLOGIQUES, or 40° on est carrément pas dans le physio mais plutôt dans le pathologique :confused:

:sweat:
** WINTER CONCOURS IS COMING **

:unicorn: Tut' UE3B 2015-2016 :unicorn:

Rédactrice à la Passoire 2015-2016

VP COM' HUMANICE 2016 - 2017

Image
Nucléoline
Carabin addicted

Messagepar Nucléoline » 21 Nov 2014, 08:16

Personne ? :(
** WINTER CONCOURS IS COMING **

:unicorn: Tut' UE3B 2015-2016 :unicorn:

Rédactrice à la Passoire 2015-2016

VP COM' HUMANICE 2016 - 2017

Image
Nucléoline
Carabin addicted

Messagepar Tilda » 21 Nov 2014, 21:30

Hello :beauty:

Désolée, vous avez bien fait de remonter le sujet, ça nous a permis de le voir, il avait été perdu au milieu des autres :ghost:

Dooooonc :drool:

baddiebey a écrit:Coucou, je ne comprend pas pourquoi l'item C est compté juste vu que physiologiquement le corps est à 37° et que dans certaines situation une augmentation de la temperature devient pathologique :nailbiting:

Le phénomène d'augmentation de la température corporelle jusqu'à 40° provient principalement d'une réponse hypothalamique stimulée par des substances pyrogènes (principalement libérées par les macrophages et/ou lors des phénomènes inflammatoires). C'est une réponse physiologique de ton organisme à un stress, ça veut dire qu'il peut gérer cette hyperthermie.

Andot a écrit:Hello ! :)
Ce n'est pas un de mes QCM mais là ce que co tut à voulu dire c'est qu'une faible variation de calcium ça te tue :dead:
A 37° ou a 40° tu meurs pas, certes à 40° tu à probablement une réaction inflammatoire quelque part mais tu va pas mourir, je transmet le post à l'auteur ;)

Co-tut a tout compris :dance: :in-love:

Pauline-ef a écrit:Je suis d'accord avec mes co P1, j'ai mis faux à cet item là aussi parce que pour moi la fourchette était pas bonne, 40° c'est du pathologique, mort ou pas mort ^^ Je suis ok en ce qui concerne la fourchette du Calcium, que c'est très finement régulé, mais du coup j'ai pas pu mettre vrai, car à 40°on est plus dans le physiologique, notre corps va se battre pour tenter de retourner à l'homéostasie soit une température aux alentours de 37°C.. Il va pas rester comme ça.. m'voyez ? Et puis si on regarde la définition de l’homéostasie donnée par le prof c’est bien des variations autour de constantes PHYSIOLOGIQUES, or 40° on est carrément pas dans le physio mais plutôt dans le pathologique :confuses: :sweat:

Oui, si ton organisme ne subit aucun stress, la T° sera en effet d'à peu près 37° MAIS celle-ci est peut osciller autour de cette valeur, et jusqu'à 40°, elle n'est pas considérée comme inquiétante (d'ailleurs, on conseille de consulter un médecin qu'à partir de 40°, en-dessous, ça veut juste dire que ton corps subit un stress et bosse un peu, donc que la machine chauffe :lol: )
Et pour ta définition de l'homéostasie, je suis bien d'accord, c'est pour ça que mon item: "Certains paramètres physiologiques peuvent subir des variations plus importantes que d’autres, par exemple, une infime variation du taux de calcium va donner une crise de spasmophilie alors que la température corporelle est autorisée à rester entre 37°C et 40°C" disait bien qu'il s'agit de variations de paramètres physiologiques.

Bonne soirée à tous :glasses-nerdy:
Tutrice d'Histologie - 2014/2015
Chef Parrainage - 2015/2016
Sexcrétaire & VP Com' EvenTut

Image
Tilda
Carabin vétéran

Retourner vers QCM