Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions / errata ronéo 5

Questions / errata ronéo 5

Messagepar Gauxmar » 17 Nov 2014, 20:53

Bonsoir ! :)

Quelques questions liées à la ronéo 5:

:arrow: p.2 tout en bas: "Le phénol sera donc un acide faible" -> ce ne serait pas plutôt base faible , d'après la justification au dessous comme quoi la forme basique du phénol est stabilisée par le cycle aromatique donc baisse de pKa + la précision "(car inférieur à 14)" ?

:arrow: p.10, réaction tout en bas: 1des O du réactif OCH3OH a disparu avec la formation de produit !

:arrow: p.11, troisième exemple: "stéréospécifique grâce à l'inversion de Walden" -> ce n'est pas plutôt grâce à l'attaque en ANTI ? Et du coup pourrait-on dire que l'inversion de Walden est la manifestation de cette stéréospécificité ?

:arrow: question générale: quand on a un carbone primaire, Est-ce que SN2 est toujours possible, même si le nucléophile est moyen ou faible ? (sans prendre en compte l'éventuelle compétition avec l'élimination)

Désolée pour la longueur du post... Merci +++ d'avance :angel:
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Gauxmar
VP Communication

Re: Questions / errata ronéo 5

Messagepar Avendil » 17 Nov 2014, 21:18

Margaux La a écrit:Bonsoir ! :)
Coucou Margaux ! :P

Quelques questions liées à la ronéo 5:

:arrow: p.2 tout en bas: "Le phénol sera donc un acide faible" -> ce ne serait pas plutôt base faible , d'après la justification au dessous comme quoi la forme basique du phénol est stabilisée par le cycle aromatique donc baisse de pKa + la précision "(car inférieur à 14)" ?
D'accord avec toi j'ai pas tout compris sur ce passage :angel:

:arrow: p.10, réaction tout en bas: 1des O du réactif OCH3OH a disparu avec la formation de produit !
En effet mais concrètement je pense pas que c'est important. Je suis pas du tout certain que toutes ces réactions soient parfaitement équilibrées ;)

:arrow: p.11, troisième exemple: "stéréospécifique grâce à l'inversion de Walden" -> ce n'est pas plutôt grâce à l'attaque en ANTI ? Et du coup pourrait-on dire que l'inversion de Walden est la manifestation de cette stéréospécificité ?
En fait l'inversion de Walden est la conséquence de ton attaque en ANTI donc c'est du pareil au même. Et je pense que ça en est plutôt la cause du coup.

:arrow: question générale: quand on a un carbone primaire, Est-ce que SN2 est toujours possible, même si le nucléophile est moyen ou faible ? (sans prendre en compte l'éventuelle compétition avec l'élimination)
Oui mais en théorie avec un nucléofuge faible rien ne se passe ;)

Désolée pour la longueur du post... Merci +++ d'avance :angel:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Gauxmar » 17 Nov 2014, 21:55

Oh coucou vétéran Lu..., euh Avendil, pour garder l'anonymat ;)

Merci beaucoup pour tes réponses !

Peut-être l'avis d'un tuteur sur le phénol pour nous aider ? :fingers-crossed:
Je retiens ainsi alors pour l'inversion de Walden. Par contre pour ma dernière question je parlais du nucléophile et tu me réponds au sujet du nucléofuge, du coup j'ai pas tout compris :shame:

Courage pour la suite des aventures :handshake:
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Gauxmar
VP Communication

Messagepar Avendil » 17 Nov 2014, 22:05

Non le nucléophile c'est vraiment secondaire devant la classe du carbone normalement, de plus le prof a dit que tout irait dans le même sens dans ses réactions donc pas de souci à se faire ;)

De rien :P Bon courage toi aussi :handshake:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Retourner vers Chimie Organique