Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nucléophile / Nucléofuge

Nucléophile / Nucléofuge

Messagepar Piou » 20 Fév 2008, 16:10

Coucou ^^

Comment expliquer qu' I- soit a la fois nucléophile ET nucléofuge ? Je comprends bien qu'il a les propriétés qui correspondent aux 2 définitions mais n'est ce pas bizarre qu'un meme élément puisse avoir les 2 comportements différents?
¤ Tutrice D'Embryo/BDR 2008/2009 ¤
*Ronéo BDR 2009/2010*
(n'arrive vraiment pas à décrocher de la P1 :P )
Just the two of us (L)
Piou
Apprenti Carabin

Messagepar Cav » 20 Fév 2008, 20:10

I est nucléophuge ça c'est sur il est plus electronégatif que C ( on est en orga donc il sera quasiment tout le temps fixé a un C ) et il est nucléophile parce qu'il apporte le doublet d'une liaison ( je suis pas a l'abri d'une connerie mais c'est ce que j'ai compris :) )
Il parait que bien heureux sont les pauvres d'esprit et heureux ceux qui en ont .
Cav
Carabin vétéran

Messagepar Piou » 21 Fév 2008, 12:33

Hum voui, j'avais bien compris ça, mais ce que je ne comprends pas c'est pk comment il peut etre les deux. Enfin c'est trop philosophique, retenons que puisqu'il possede les 2 propriétés, il est les 2

Merci bcp cav =D
¤ Tutrice D'Embryo/BDR 2008/2009 ¤
*Ronéo BDR 2009/2010*
(n'arrive vraiment pas à décrocher de la P1 :P )
Just the two of us (L)
Piou
Apprenti Carabin

Messagepar Cav » 21 Fév 2008, 12:52

ah dsl j'ai pas bien compris ta quest :oops: alors en fait si tu considere que X fait partie de ton substrat, il est nucléofuge ça pas de pb mais par contre si X devient le réactif alors il apporte le doublet ; tu vois en fait c'est une différence substrat/réactif dans le premier tu fais donc jouer l'électronégativité et dans l'autre c'est ses doublets qui entrent en compte . ( j'espere que j'ai rép cette fois ^^ :) )
Il parait que bien heureux sont les pauvres d'esprit et heureux ceux qui en ont .
Cav
Carabin vétéran

Messagepar Charlie » 23 Fév 2008, 12:12

Oui voila ca va surtout dépendre de ce qu'il va trouver en face, mais bon en général les halogénoalcanes sont très bons nucléofuges (les réactifs qui les attaquent seront en général meilleurs nucléophiles que lui!). Par ex, si tu amènes ton I- (NaI) face à un carbocation, voire même face à un autre halogène, il va le chopper parce que c'est une base forte, mais si tu fait réagir un alcool avec CH3-I normalement il va se substituer avec l'alcool. Mais bon c'est vrai que ça prete à confusion dans la mesure où les bases fortes sont de très mauvais nucléofuges...

(Putain j'espere que j'ai pas dit de la merde -_- ... )
Ex-Chef Tut'
VP Poils
-Never Taste of the Fruit-
Charlie
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Chimie organique