Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 12 et 13

Ronéo 12 et 13

Messagepar Bobbyp1 » 06 Nov 2014, 13:12

Salut salut,

J'avais remarqué quelques truc bizarre de voulais juste savoir c'était des oubli ou simplement des erreurs :

Ronéo 12 p8 dans le tableau pour les activateur allostériques de la Pyruvate Kinase il y a seulement le F1,6 BisP --> est ce qu'il manque pas l'AMP par hasard ? ( dans les ronéo précédente pyruvate kinase est activé par les 2 )
Concernant la F1,6 Bis Phosphatase est ce qu'elle peut être activé par du citrate aussi ? Car Citrate inhibe PFK1 et comme F1,6 BPase joue le rôle inverse je me posait la question...

Ronéo 13 p3 tout en haut il y a adrénaline avec entre parenthèse foie et muscle --> je pensais que l'adrénaline était uniquement dans le muscle, en fait c'est une grande majorité d'adrénaline dans le muscle et un tout petit peu dans le foi c'est ça ?

Ronéo 13 p5 sur la paragraphe de l'hyperglycémie il est dit qu'une augmentation d'insuline “ agit massivement sur le foie avec un transporteur spécifique du foie et du pancréa GLUT 2 ” --> je comprends dans cette phrase que Glut 2 est inductible par l'insuline or cela est faux donc je comprends pas du coups...

Voila je vous remercie pour vos réponses :kiss:
Bobbyp1
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 12 et 13

Messagepar nissart2 » 06 Nov 2014, 15:53

Salut :)

J'avais remarqué quelques truc bizarre de voulais juste savoir c'était des oubli ou simplement des erreurs :

Ronéo 12 p8 dans le tableau pour les activateur allostériques de la Pyruvate Kinase il y a seulement le F1,6 BisP --> est ce qu'il manque pas l'AMP par hasard ? ( dans les ronéo précédente pyruvate kinase est activé par les 2 )

Je suis d'accord :
Sans titre2.png

VS
Sans titr.png

Concernant la F1,6 Bis Phosphatase est ce qu'elle peut être activé par du citrate aussi ? Car Citrate inhibe PFK1 et comme F1,6 BPase joue le rôle inverse je me posait la question...

Il me semble pas, l'inhibition sur la F1,6 Bisphosphatase est faite par le F2,6BisP, quand on a du glucagon, phosphorylation de la PFK2 donc activité phosphatase, qui va transformer le F2,6BisP en F6P donc réduction de l'inhibition et la F1,6 BisPhosphatase pourra fonctionner à donf

Ronéo 13 p3 tout en haut il y a adrénaline avec entre parenthèse foie et muscle --> je pensais que l'adrénaline était uniquement dans le muscle, en fait c'est une grande majorité d'adrénaline dans le muscle et un tout petit peu dans le foi c'est ça ?

Oui c'est ça l'adré agit aussi sur le foie mais pas autant que sur le muscle, lors d'une hypoglycémie on rentre dans un état de stress du coup on sécrète de l'adré qui agit sur le foie => GGL (mais c'est surtout le glucagon qui fait ça)

Ronéo 13 p5 sur la paragraphe de l'hyperglycémie il est dit qu'une augmentation d'insuline “ agit massivement sur le foie avec un transporteur spécifique du foie et du pancréa GLUT 2 ” --> je comprends dans cette phrase que Glut 2 est inductible par l'insuline or cela est faux donc je comprends pas du coups...

En fait il faut savoir que seul Glut 4 est inductible par l'insuline
Cette phrase dit simplement que lors d'une hyperglycémie, on a une augmentation d'insuline, et ce glucose qui est présent en grande quantité va être absorbé par GLUT 2 (foie et cellules β du pancréas) et donc l'insuline va agir sur les organes qui ont captés ce glucose

En espérant avoir un peu aidé :go-away:
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Nathou » 07 Nov 2014, 11:21

Hey ! :P

:arrow: L'AMP est bien un activateur allostérique de PFK-1, c'est un petit oublie en effet !

:arrow: F1,6bisPase n'est pas activée par le citrate ! PFK1 et F1,6bisPase ont des régulations allostériques quasiment miroires, sauf pour le citrate, sinon ce serait trop facile :lol:

:arrow: Le foie possède des récepteurs à l'adrénaline !! Cette question a été posée pleeeein de fois, n'oublie pas la fonction recherche, ca te ferait gagner du temps ;)

:arrow: Nissart a bien répondu, GLUT 2 n'est pas inductible par l'insuline ! En revanche comme il n'est pas saturable il permettra de capter pleeein de glucose, et donc de diminuer la glycémie (on catpe le glucose via GLUT 2 et on le phosphoryle avec la glucokinase, elle aussi non saturable pour le bloquer dans la cellule) :glasses-nerdy:

Bonne journée :bye:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Bobbyp1 » 07 Nov 2014, 11:25

Super merci beaucoup Nathou et et Nissart2 vos réponses étaient très clair ;)
Bobbyp1
Apprenti Carabin

Messagepar Papple » 26 Nov 2014, 11:06

Salut :D
Je relance le sujet juste pour avoir une petite confirmation !
Tu parles bien de la PK (et non de la PFK-1) quand tu dis qu'elle est activée par l'AMP ?
Merci d'avance :beauty:
Papple
Carabin vétéran

Messagepar nissart2 » 26 Nov 2014, 11:36

Oui si je peux me permettre je pense qu'il a juste fait une petit erreur :)
L'AMP est un activateur de la PFK-1 et de la PK
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Papple » 26 Nov 2014, 11:53

Super merci beaucoup :act-up:
Papple
Carabin vétéran

Messagepar Nathou » 26 Nov 2014, 14:08

En effet petit lapsus de ma part, comme tu parlais de Fructose 1,6 bisPhosphate en répondant vite j'ai écrit PFK1 alors que ta question portait sur PK… En revanche ce n'est pas faux non plus, puisque comme le dit nissart l'AMP est un effecteur allostérique positif de la PK et aussi de PFK1 :glasses-nerdy:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Papple » 26 Nov 2014, 14:18

Merci :beauty:
Papple
Carabin vétéran

Retourner vers Métabolisme