Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tout plein de questions sur les Annatuts

Tout plein de questions sur les Annatuts

Messagepar Luffylink » 26 Nov 2014, 15:25

Chalut Chalut :D

En faisant les Annatuts 2014 sur la CRM et le PO, plusieurs questions existentielles émergent dans mon esprit : :gigi:

:arrow: QCM 41 item B : "La translocation de protons due CRM permet de créer des variations d’énergie standard compatibles avec la création d’une ou plusieurs liaisons phosphoanhydres", compté vrai
J'ai un problème sur le plusieurs... Est ce que puisqu'on a un déplacement de... 6 H+ avec toute la CRM, l'item prend en compte ça suffira en soi à produire 2 liaisons phosphoanhydres ? Si c'est ça, d'une je me suis répondu tout seul :mrgreen: , et aussi que ça part un poil loin quand même

:arrow: QCM 41 item C : "Concernant le transfert des électrons d’un NADH jusqu’à l’oxygène moléculaire, la translocation de proton au niveau d’un seul complexe permet de générer une énergie suffisante pour la création d’une liaison phosphoanhydre", compté vrai
Je comprends pas cet item... Une tite explication ? <3

:arrow: QCM 43 item D : "Les molécules de dihydrogène utilisées par la CRM proviennent uniquement du NADH et du FADH2", compté faux : "les électrons
Bah concrètement, l'Ubiquinol, en soi, transporte un dihydrogène H2 venant du FADH2 et du NADH jusqu'au complexe III, où les H+ seront largués dans l'EIM et les électrons transportés au complexe IV
Donc pourquoi des électrons uniquement ? :sarcastic:

:arrow: QCM 45 : Concrètement, seule l'ATP synthase réalise la PO... Les autres molécules font partie de la CRM qui forme le gradient de protons, mais je ne sais pas si on peut les compter comme "participant à la PO" ... :silly:

Merci d'avance <3 <3
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Tout plein de questions sur les Annatuts

Messagepar Radagast » 26 Nov 2014, 17:16

Salut!

41B : Alors là c'est la théorie, il faut la translocation de 3 H+ pour former une liaison phosphoahydre donc théoriquement avec 6 t'en as bien 2. Mais en vrai la CRM entière permettra le transfert de plus de protons que ça ^^

41C : Le NADH est réoxydé au niveau du complexe I, or ce complexe permet la translocation de 4 protons dans l'EIM, donc comme 4>3 on pourra bien former une liaison phosphoanhydre en ne réoxydant qu'un NADH

43D : Quand le FADH2 ou le NADH sont réoxydés au sein de leurs complexes respectifs, il n'y a que leurs électrons à être pris en charge par le complexe, les protons repartent dans la matrice (si la réoxydation donne dans la matrice) ou dans l'EIM (si c'est dans l'EIM) et c'est d'autres protons (piochés dans l'EIM ou la matrice) qui sont fixés à l'ubiquinone

45 : Oui c'est bien ça, il n'y a que l'ATP synthase à faire la Phosphorylation Oxydative (je vois pas où est le problème en fait ^^)
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar Luffylink » 26 Nov 2014, 17:22

Salut <3

Radagast a écrit:41B : Alors là c'est la théorie, il faut la translocation de 3 H+ pour former une liaison phosphoahydre donc théoriquement avec 6 t'en as bien 2. Mais en vrai la CRM entière permettra le transfert de plus de protons que ça ^^
Ok, merci :D

41C : Le NADH est réoxydé au niveau du complexe I, or ce complexe permet la translocation de 4 protons dans l'EIM, donc comme 4>3 on pourra bien former une liaison phosphoanhydre en ne réoxydant qu'un NADH
Ah .. je croyais que c'était que 2 H+ :angel: Merci ^^

43D : Quand le FADH2 ou le NADH sont réoxydés au sein de leurs complexes respectifs, il n'y a que leurs électrons à être pris en charge par le complexe, les protons repartent dans la matrice (si la réoxydation donne dans la matrice) ou dans l'EIM (si c'est dans l'EIM) et c'est d'autres protons (piochés dans l'EIM ou la matrice) qui sont fixés à l'ubiquinone
Je pense voir le concept, merci :clap:

45 : Oui c'est bien ça, il n'y a que l'ATP synthase à faire la Phosphorylation Oxydative (je vois pas où est le problème en fait ^^)
Parce que la réponse est ABCD (donc toutes les molécules) alors qu'avec ce que tu viens de dire (et ce que je pensais aussi :P ), la seule réponse vraie serait la A ... Errata ? :messed:

:gigi: :in-love:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Radagast » 27 Nov 2014, 12:20

Pour le complexe I il y a 2 protons de l'ubiquinol et 2 protons transférés "on ne sait pas pourquoi" (Giudicielli).

Pour la phosphorylation oxydative, c'est assez bizarre en effet, mais le fait qu'elle soit oxydative implique l'action de l'oxygène donc du complexe IV (et donc peut être la CRM). Enfin te formalise pas là dessus non plus, d'autant plus que le prof a changé.
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar Luffylink » 27 Nov 2014, 15:19

Vu ^^

Merci :D