Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

fecondation

fecondation

Messagepar rurumime » 27 Nov 2014, 13:36

Hello à vous deux petit questions:
1) la premiere concerent les oestroprogestatifs contraceptifs: On parle de 3 effets. Mais celui qui me pose probleme c'est l'anti-nidation
On dit que ça empeche la proliferation de l'endometre grace à des oestrogene de synthese. Mais je vois pas pourquoi ça n'empeche pas les regles puisque les regles c'est une destruction de l'endometre donc si il prolifere pas. Pas de regles non ??
2) Dans la roneo sur l'homme on dit que le pouvoir fecondant s'acquiere par l'epidymes. Dans un QCM sur les annatut sur la fecondation ils mettent vraix. C'est les deux alors??
Merci d'avance pour ces reponses :) :D :)
Dernière édition par rurumime le 29 Nov 2014, 19:14, édité 1 fois.
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Re: fecondation

Messagepar Carlus » 27 Nov 2014, 21:35

+1 je me suis posé la même question sur le fait que ça n'inhibait pas les règles !

Et je profite pour rajouter une autre petite question : p3 de la ronéo 5, encore par rapport à l'effet anti nidatoire, on dit qu'elle empêche la prolifération de l'endomètre en bloquant l'action des œstrogènes mais ça serait pas plutôt en bloquant l'action de la progestérone?? C'est bien elle qui joue sur la prolifération de l'endomètre normalement..
Voilà voilà merci d'avance ! :kiss:
Carlus
Carabin confirmé

Messagepar Tess976 » 27 Nov 2014, 22:01

Alors héhé ...

... Je ne sais pas :lol: :lol: :lol: !
Peut être ma co-tut sage-femme sait la réponse ?

Ce n'est pas à retenir pour le concours!

:arrow: Après je pense que question hygiénique, il est bien d'avoir ses règles tous les mois pour dépoussiérer le tout :lol: !

Et surtout la pilule diminue l'importance des règles = moins de chose à nettoyer car pas beaucoup de développement de l'endomètre ?

:arrow: Pour ta deuxième question j'ai pas compris le deuxième élément qui serait supposé donner le pouvoir fécondant ?

Je demande à SuperVM de passer sur ce post ;)

:arrow: Pour Carlus :

:arrow: La progestérone normalement n'est présente que pendant la 2ème phase du cycle.

Pendant la première phase du cycle il n'y a normalement que l'action des oestrogènes pour faire proliférer l'endomètre. Or avec les oestro progestatifs, il y a de la progestérone en continue, pendant tout le cycle, ce qui bloque l'action des oestrogènes.

Et comme l'action des oestrogènes est bloquée ==> Il n'y a pas de prolifération de l'endomètre donc celui-ci est inapte à la nidation !

C'est mieux ? :)

Je vous renvoie sur ce post aussi qui date de l'an dernier mais qui est parfait ;)

viewtopic.php?f=487&t=47305&p=286604&hilit=nidatoire#p286604
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar rurumime » 27 Nov 2014, 22:22

Alors c'etait par rapport à ca en faite. Dans la roneo on dit que c'est l'epididime qui donne au spz le pouvoir fecondant. En faisant l'annatut je suis tombe sur ce QCM:"B) Au cours de son trajet dans l’appareil génital féminin, le spermatozoïde va acquérir son pouvoir fécondant". Il est compte vrai. Je me posais la question si c'etait l'epidime qui donnais le pouvoir fecondant ou le trajet ou les deux?? Et quel est en faite le role de l'epidime si c'est que lui.
Merci d'avance
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar Carlus » 27 Nov 2014, 22:54

Super pour moi c'est clair, juste une petite précision : du coup c'est plus juste de dire que la pilule œstro-progestative inhibe indirectement l'action des œstrogènes oui?
Sinon merci beaucoup !

(Désolée de m'incruster sur ce post)
Carlus
Carabin confirmé

Messagepar SuperVM » 28 Nov 2014, 21:53

Alors :)

Pour le pouvoir fécondant, je pense qu'il est acquis surtout au moment du trajet dans le tractus génital féminin mais c'est vrai aussi pour l'épididyme

Il n'est pas exact de dire que l'action des oestrogènes est inhibé (désolée Tess :3) En fait la pilule contient des oestrogènes et de la progestérone de synthèse qui, en prise quotidienne, vont exercer un rétrocontrôle négatif sur l'hypophyse.
Du coup les pulses de LH et FSH vont se ralentir:
:arrow: la maturation folliculaire ne se fait pas et l'ovulation n'aura pas lieu (car pas de pic de LH), on reste durant tout le cycle au même niveau pour les hormones.

L'autre action est l'atrophie de l'endomètre (--> pas de nidation possible)
:arrow: Quand tu as des menstruations sous pilule oetroprogestative c'est uniquement parce que tu as une période de 8 jours en fin de cycle où tu as des placebo (càd des comprimés non actifs) ou pas de comprimés: durant ces 8 jours, l'ovulation n'a pas le temps de se remettre en marche mais tu as des "pseudos" règles à flux plutôt faible, dues à l'absence soudaine d'hormones, l'endomètre restant est pas content, il se barre --> on parle d"hémorragie de privation" (et ça veut pas forcément dire que t'es pas enceinte ahah :devil: )

Voilà je crois que j'ai rien oublié ;)

Bonne soirée et bon courage pour demain :handshake: :fingers-crossed: :fingers-crossed: :fingers-crossed: :fingers-crossed:
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:

Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar rurumime » 29 Nov 2014, 19:14

Mercii beaucoup reponse parfaite

AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Retourner vers BDR