Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Le tissu sanguin- ronéo 12

(RESOLU) Le tissu sanguin- ronéo 12

Messagepar Chloette » 27 Nov 2014, 17:05

Coucou !! :lool:

Bon je suis désolé mais j'ai pas très bien saisi certaines notions de la ronéo 12...

:arrow:Est ce qu'il y a une différence entre les radicaux libres et les radicaux hydroxyle ??

:arrow: est ce que la voie O2 dependante correspond à la voie oxydative ??

:arrow: C'est seulement les PNE qui ont la capacité de produire des Cytokine ou des GM-CSF ?

:arrow: Au niveau de l'action du mastocyte et du PNB c'est quoi qui les différencie ?? il ont les mêmes actions sauf que le PNB ==> dans le sang et le mastocyte ==> dans le tissu ??

:arrow: Est se que c'est pareil que les PNN pour les PNE au sujet de leurs mort par apoptose si il ne sont pas utilisé ??

:arrow: D'après se que j'ai compris le prof souhaites que l'on connaisse surtout le rôle de chacune des molécules du sang.
est se que mon récap est correct ?
--> PNN : Detoxification réaction oxydative
--> PNE : Pour allergie/ parasite défense, bactéricide
--> PNB : Allergie et hypersensibilité immédiate, peu de phagocytose et non bactéricide
--> Lympocyte : production d'anticorps ??
#jesuisperdu :disapointed: :excruciating:

:arrow: Il n'y a pas une erreur dans la ronéo à la page 6 ? On nous dit que CFU-GM est un progéniteur in vitro mais il me semble que l'année dernière c'était CFU-GEMM ==> In vitro et CFU-S in vivo non ??

:arrow: Si j'ai bien compris un plasmocyte est un lymphocyte B différencié c'est ça ?? mais à quel moment on peu dire ça ??

Pfiouuuu qu'elle est longue et compliqué cette ronéo... :crying: @@

Bidouux :kiss:
Dernière édition par Chloette le 04 Déc 2014, 21:11, édité 2 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Le tissu sanguin- ronéo 12

Messagepar TORRM » 27 Nov 2014, 22:50

Chloette a écrit:Coucou !! :lool:

Bon je suis désolé mais j'ai pas très bien saisi certaines notions de la ronéo 12...

:arrow:Est ce qu'il y a une différence entre les radicaux libres et les radicaux hydroxyle ??
Non , radicaux hydroxyle c'est un OH radical et Anion superoxyde c'est O2- radical ( radical = case quantique avec seulement un électron)

:arrow: est ce que la voie O2 dependante correspond à la voie oxydative ??
Oui c'est ça

:arrow: C'est seulement les PNE qui ont la capacité de produire des Cytokine ou des GM-CSF ?
NoN!!!! Ce sont les macrophages qui produisent des cytokines (molécules chimiques produites par paracrinie) et la GM-CSF qui est un facteur de croissance pour la CFU-GM

:arrow: Au niveau de l'action du mastocyte et du PNB c'est quoi qui les différencie ?? il ont les mêmes actions sauf que le PNB ==> dans le sang et le mastocyte ==> dans le tissu ??
YES!!!!

:arrow: Est se que c'est pareil que les PNN pour les PNE au sujet de leurs mort par apoptose si il ne sont pas utilisé ??
le PNE va être utilisé il n'a pas besoin d'attendre un signal comme le PNN pour passer dans les tissus , apres je pense qu'il meurt par aopotose mais pas sur .

:arrow: D'après se que j'ai compris le prof souhaites que l'on connaisse surtout le rôle de chacune des molécules du sang.
est se que mon récap est correct ?
--> PNN : Detoxification réaction oxydative
PHAGOCYTOSE ! et Réponse Inf Innée !!!
--> PNE : Pour allergie/ parasite défense, bactéricide
Pas de bactéricidie , il s'attaque aux parasite et n'a pas d'enzyme pour faire de la bactéricie
--> PNB : Allergie et hypersensibilité immédiate, peu de phagocytose et non bactéricide
Participe à la Réponse iNf immédiate
--> Lympocyte : production d'anticorps ??
RI Adaptative Lympho B Anticorps / Lympho T réponse cellulaire = tue les cellules infectés qui ont modifié leur CMH
#jesuisperdu :disapointed: :excruciating:

:arrow: Il n'y a pas une erreur dans la ronéo à la page 6 ? On nous dit que CFU-GM est un progéniteur in vitro mais il me semble que l'année dernière c'était CFU-GEMM ==> In vitro et CFU-S in vivo non ??
OUI !!

:arrow: Si j'ai bien compris un plasmocyte est un lymphocyte B différencié c'est ça ?? mais à quel moment on peu dire ça ??
OUi c'est ça !
Pfiouuuu qu'elle est longue et compliqué cette ronéo... :crying: @@

Bidouux :kiss:

Voilà ! je pense pas trop me tromper !!! :)
TORRM
Carabin addicted

Messagepar Psychomacrophage » 27 Nov 2014, 23:53

Bonsoir,
je confirme toutes les réponses de TORRM ! Merci c'est fabuleux ha ha ! <3
Je rajoute juste quelques détails :
- les polynucléaires éosinophiles sont effectivements impliqués dans les parasitoses, ils éliminent des parasites grâce à la protéine basique majeure et d'autres sécrétions.
- ils peuvent aussi phagocyter des complexes immuns et des complexes IgE et jouent un rôle, à moindre mesure devant les basophiles et mastocytes, dans les allergies; d'ailleurs sur une NFS, on voit souvent une éosinophilie dans des foyers inflammatoires chroniques.
- ils ont une durée de vie de 10 jours après avoir quitter la moelle
- comment ils ne font pas de stress oxydant, ils ne meurent pas comment les neutro à cause d'une acidose du cytoplasme!

Bonne soirée =)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Mélaniedncr » 30 Nov 2014, 19:18

Bonsoir :)
je m'incruste pour une notion, page 5 de la ronéo 12 il est écrit, dans le paragraphe des PNE "ils synthétisent des cytokines IL1, IL3, IL5 et le GM CSF (facteur de croissance CFU-GM)"

Si j'ai bien compris en fait les PNE expriment le Rc aux cytokines plutôt, comme c'est expliqué en dessous avec Ckit ? Si c'est le cas, PNE exprime quand même IL3, il n'est pas spécifique aux basophiles ?

Merci pour ce post (qui remet les idées en place) et pour vos réponses
Mélaniedncr
Carabin vétéran

Messagepar Psychomacrophage » 30 Nov 2014, 21:42

Oui c'est tout à fait ça !
L'eosino exprime des récepteurs à ces cytokines IL-1, Il-3, IL-5 et GM-CSF produitent par le macrophage et d'autre cellules de l'immunité ;)
Image
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Mélaniedncr » 30 Nov 2014, 21:59

Parfait merci beaucoup ;)
Bonne soirée :bye:
Mélaniedncr
Carabin vétéran

Messagepar nissart2 » 01 Déc 2014, 09:43

Oui pareil merci pour le post :)

Je comprends rien à cette ronéo, s'il nous dit "vous observez sour une coupe une cellule qui possède un Rc aux cytokines IL3, alors on est en présence d'un PNE" Faudra mettre V à ça ? Pcq je trouve le cours un peu trompeur si ce genre d'item est V, Rc IL3 n'est pas du tout spécifique aux PNB alors ?..

Désolé d'insister mais entre tous les post je suis perdu
Merci :)
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Psychomacrophage » 03 Déc 2014, 12:58

Heu je ne vois vraiment pas comment Philip pourrait vous poser ça, c'est du niveau d'une thèse d'immuno. En ayant corriger toutes les annales, je peux te dire que je n'ai jamais vu un truc pareil. Ensuite, si t'arrive à observer un récepteur cellulaire au microscope c'est vraiment pas mal ! Perso je n'y arrive pas sans immunohistochimie ;)

Et c'est vrai que le récepteurs aux Il-3 sont sur les PNB...
Voila des explications sur les récepteurs de polynucléaires viewtopic.php?f=610&t=62014

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 04 Déc 2014, 19:31

C'est tout bon pour toi Nissart ?? :D
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar nissart2 » 04 Déc 2014, 20:58

Ah pardon j'ai oublié de répondre, oui normalement c'est bon pour moi :)
Merci de la rép :P
Psychomacrophage a écrit: si t'arrive à observer un récepteur cellulaire au microscope c'est vraiment pas mal ! Perso je n'y arrive pas sans immunohistochimie ;)

T'inquiète avec un peu d'entraînement ça viendra, on chope le coup d’œil à force 8)

Merci chloette d'avoir attendu, bonne soirée :)
nissart2
Carabin addicted

Retourner vers Cours