Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RI collagène/Willerbrand

RI collagène/Willerbrand

Messagepar Retrojex » 01 Déc 2014, 14:32

Salut, alors en lisant la ronéo de cette ronéo de cette année, je n'ai pas compris les même choses que ce qui avait été dit l'année dernière. :D

Donc j'ai quelques questions: :arrow: " Les GpIIb/GpIIIa sont-ils les récepteurs du collagène qui sont sur les plaquettes ?"
:arrow: " Les facteurs de Willerbrand sont-ils des facteurs solubles dans le sang capable de s'accrocher au collagène de la MB lors d'une lésion"?
:arrow: "GpIb sont ils les récepteurs des facteurs de Willerbrand sur les plaquettes"?

Je ne sais pas si cela a été modifié cette année ou si je ne sais pas lire, mais j'ai l'impression qu'il n'a pas dit la même chose sur cette partie :) (bon ok pas que sur cette partie :lol: )
Retrojex
Carabin vétéran

Re: RI collagène/Willerbrand

Messagepar Snape » 01 Déc 2014, 17:09

Salut !
Alors il me semble pas que ça ait changé depuis l'année dernière mais bon du coup :
Les récepteurs au GPIb :arrow: présents sur les plaquettes et permettent l'adhésion au collagène et au VW (normalement c'est GPIa pour le collagène et GPIb pour VW mais Phiphi fait pas la différence)

Rc au GPIIa/IIIb :arrow: Permet la liaison au fibrinogène et donc l'agrégation plaquettaire

PS: Oui c'est ça le facteur de VW est secrété en permanence par les cellules endothéliales et se fixe à la paroi des vx lorsqu'ils sont lésés
:dead: Tut' Anat 2015 - 2016 :dead:

ImageImage
"Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours !"
Snape
Carabin addicted

Re: RI collagène/Willerbrand

Messagepar Retrojex » 01 Déc 2014, 17:13

Donc GPIIa/IIIb, c'est aucun rapport avec le collagène, mais bien un récepteur du fibrinogène. ;) Merci de ta réponse
Retrojex
Carabin vétéran

Retourner vers Cours