Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Régulation PDH

Régulation PDH

Messagepar TORRM » 21 Nov 2014, 15:21

Bonjour !!! :)

Alors j'ai bien compris pour la régulation de la PDH musculaire mais lorsqu'on nous parle de la PDH niveau hépatique on nous parle que de la période de jeun il me semble ...

Quand est il pour la régulation PDH hépatique en période nourrie ????

Merci d'avance !! <3
Dernière édition par TORRM le 21 Nov 2014, 21:11, édité 1 fois.
TORRM
Carabin addicted

Re: Régulation PDH

Messagepar Radagast » 21 Nov 2014, 18:12

Salut!

Après un repas, la PDH sera activée, en effet dans le foie on va avoir une lipogénèse qui a pour substrat l'acétyl-CoA issu de cette même PDH, donc l'enzyme va être activée de façon allostérique (NAD+ et CoA-SH)

C'est tout bon? :D
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar TORRM » 21 Nov 2014, 21:11

Ok ça marche ! Merci ! ;)
TORRM
Carabin addicted

Messagepar MissBalenciaga » 01 Déc 2014, 17:23

Coucou, je ne comprend pas en quoi bloquer la pdh bloque le catabolisme du glucose pour le muscle ?
MissBalenciaga
Carabin vétéran

Messagepar TORRM » 02 Déc 2014, 12:58

MissBalenciaga a écrit:Coucou, je ne comprend pas en quoi bloquer la pdh bloque le catabolisme du glucose pour le muscle ?

Cc!!! :D

Alors je connais pas le mécanisme exact mais lorsque tu ne transformes plus ton pyruvate en Acétyl coA , le pyruvate cytosolique va se transformer plutôt en Lactate et en Alanine et ira servir de précurseur à la NGG .

Donc moi je me dit que si on à du Lactate on à production de H+ ce qui peut je pense contribuer à dejà à bloquer le PFK1 donc la catabolisme du glucose par le muscle..( début de réponse qui sait ??? )
Apres tout, le muscle utilise le métabolisme glucidique pour sa pomme , lui il veut de l'energie , si il ne produit plus d'energie avec le pyruvate, bin qu'elle interet à le produire, il va en chercher ailleurs = métabolisme lipidique .

Mais surtout que la PDH inactive inhibe le catabolisme du glucose musculaire au repos car à l'effort l'entrée de calcium réactivera la PDH via PDH phosphatase ( entre autre) .

Bon voilà je sais pas si ça t'avance le tout c'est de savoir que la PDH musculaire inactive permet de réorienter le métabolisme musculaire vers l'utilisation d'AG au repos ( #fibres rouges du canard :lol: )
TORRM
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme