Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

défécation et miction

défécation et miction

Messagepar Shytoo » 19 Fév 2008, 12:07

Coucou, j'ai une petite question qui sert peut-être un peu à rien (je crois que je suis en train de me compliquer pour rien mais ça me perturbe!), donc j'aimerais bien quand même avoir la confirmation de notre super tutrice que j'dis pas n'importe quoi : :oops:

En fait ça porte que la miction et la défécation, parce que j'ai compris que dans la défécation, l'arrivée de matières dans le rectum entraine des ondes péristaltiques qui vont entrainer le relachement du sphincter interne de l'anus, puis le parasympathique va AUGMENTER le péristaltisme et relacher ENCORE PLUS le sphincter interne, alors que dans la miction( après que le systeme nerveux ait été informé de la distension de la vessie par les fibres afférentes) le parasympathique va ENTRAINER la contraction du détrusor et le relachement du sphincter interne (puis rétroaction positive).

C'est important de faire le différence entre les 2 ou c'est moi qui me la suis inventée? :oops:

Et donc la distension de la vessie n'est pas entrainée par des ondes péristaltiques mais juste par son remplissage, alors que dans le rectum (puisqu'il fait parti du tube digestif et que c'est comme ça dans tout le tube digestif), l'arrivée de matières provoque des ondes péristaltiques qui provoque le relachement du sphincter?

C'est vrai c'que je dis ou je dois oublier? :oops: :?

Merci pour m'avoir lue jusqu'au bout lol!

ps : désolé si tut ça est bien expliqué dans le poly je ne l'ai pas encore acheté
Parce qu'on sait jamaiiiisssssss!!!!!
Shytoo
Apprenti Carabin

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 19 Fév 2008, 12:21

c'est parfait!!!!!!!!!!!!!!!
tu l'as encore mieux expiqué que dans le poly!!!!!
:D :D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar Shytoo » 19 Fév 2008, 12:45

:D :D
Shytoo
Apprenti Carabin

Messagepar pistache » 25 Fév 2008, 11:21

Je ressors le topic car j'ai pas compris un truc au début du Sympa il y a écrit qu'il va jusqu'en L3 mais pour la vessie on met que c'est les fibres de L1 a L5 donc je comprends pas tout!!!

ptite confirmation:plexus hypogastrique =gg mesentérique inf n'estce pas?

mercIiIiIiii :D
*Ex Tut d'HiStO*

♥Absolut Carabin♥
VP publi/paparazzi
D1 staÏle !
pistache
Carabin Geek

Messagepar Edw!g3 » 25 Fév 2008, 11:34

Bonjour pistache
:D
ah oui c'est vrai bizar ce truc....a moins que c'est grosso modo en fait le sympathique..jsais pas :?

ouai en fait hypogastrique inf et mésentérique inf.. ils sont liés j'ai une définition !! dsl :oops:
Plexus hypogastrique
Le plexus hypogastrique est un réseau de fibres nerveuses qui s'entrecroisent, situé dans l'abdomen au niveau des vertèbres lombaires. Le plexus hypogastrique se compose d'une partie supérieure et d'une partie inférieure, qui sont reliées entre elles par le(s) nerf(s) hypogastrique(s). Le plexus hypogastrique comprend les nerfs qui viennent du ganglion mésentérique inférieur et qui rejoignent d'autres nerfs de la partie inférieure de la chaîne sympathique latéro-vertébrale. Ces nerfs innervent la vessie, le rectum, les organes génitaux et la partie distale du côlon.

ET A QUAND CETTE CORPO DU SNV?? AUSSI!!! :evil: :arrow:
****Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. ****

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Localisation: archet 2 a coté du service mortuaire (sympathique lol)

Messagepar pistache » 25 Fév 2008, 11:57

ok merci ed :D
et je vois encore un truc bizarre pour le Symp dans son schéma on voit bien que le nerf pt splanch va directement au gg mesent sup et innerve le colon ascendant alors que dans le texte elle dit que le pt nerf va dans le gg coeliaque puis dans le mesen sup et innerve l'intestin grele
...alors peut etre qu'il manque des traits sur le schéma ou alors il est faux :shock: :roll:
*Ex Tut d'HiStO*

♥Absolut Carabin♥
VP publi/paparazzi
D1 staÏle !
pistache
Carabin Geek

Messagepar Edw!g3 » 25 Fév 2008, 12:03

ben en fait dja j'espère que tu confonds pas avec le gd splanchnique ...mais bon comme c'est tout noir c'est dur d'interpréter lol mais comme le petit splanchnique innerve l'intestin grêle tout comme le gd splanchnique c'est sur qu'il passe par le gg coealiaque et puis bon après on te dit qu'il se rend au plexus mésentérique Sup donc là pas de souci ...
si ?? encore? ^^ ou tu vois mieux?
Dernière édition par Edw!g3 le 25 Fév 2008, 12:08, édité 1 fois.
****Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. ****

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Localisation: archet 2 a coté du service mortuaire (sympathique lol)

Messagepar Shytoo » 25 Fév 2008, 12:04

Ah oui pistache moi aussi j'me suis aussi posé la question quand il est dit que pour la vessie ça va jusqu'en L5 alord que le sympathique est censé s'arreter en L3 :roll: , une de nos 2 tutrices pourraient elles nous éclairer svp :D ??

Merkiiiii!!
Shytoo
Apprenti Carabin

Messagepar pistache » 25 Fév 2008, 12:07

ok donc c'est le schéma qui a un petit soucy de fabrication :lol: car il n'y a pas la branche qui relie le pt nerf qui est ds le gg coeliaque au gg mesent sup dc probleme mais c'est bon merciii ma sauveuse!! :D :D
*Ex Tut d'HiStO*

♥Absolut Carabin♥
VP publi/paparazzi
D1 staÏle !
pistache
Carabin Geek

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 27 Fév 2008, 17:00

alors.....piti soucaïe de compréhension...il faut distinguer

- les cornes latérales de la moelle c'est à dire la colonne sympathique qui est au niveau de tous les segments thoraciques et des 3 premiers segments lombaires
- les gg sympathiques de la chaîne latéro vertébrale qui eux continuent sous L3!!!!!et jusqu'à S5!!!!!

certes c'est pas très explicite dans le poly, c'est pas bien raconté mais bon....voilou!!!!!!!

:D :D :D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar Shytoo » 27 Fév 2008, 18:06

A voila tout!! Merci :D
Shytoo
Apprenti Carabin

Messagepar pistache » 13 Mar 2008, 17:17

je reressort encore ce pt topic bien précieux! :D

pour la miction shytoo a dit que le paraS entraine un relachement du SI mais est ce que c'est la meme chose que de dire qu'il inhibe les fibre lisses du SI??moi je pense pas e pourtant c'est ce qu'il y a écrit! :?
mercii
*Ex Tut d'HiStO*

♥Absolut Carabin♥
VP publi/paparazzi
D1 staÏle !
pistache
Carabin Geek

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 13 Mar 2008, 20:51

coucou!!
en fait quand tu vas inhiber les fibres musculaires d'un sphincter tu vas entrainer son relachement et non ca contraction!!!!
voilou!un sphincter ca ferme surtt, dc si tu l'ihnibe bah ca se relache!!!
:D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie