Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Restes cytoplasmiques

Restes cytoplasmiques

Messagepar A!ex » 02 Déc 2014, 22:09

Bonsoir, j'ai une question par rapport à l'isolement des restes cytoplasmiques (ou libération), cette étape se fait lors de la spermiation sur le spermatide, et j'ai vu des QCMs où on nous dit que le spermatozoïde lors de son trajet épididymaire finit de perdre les restes cytoplasmiques, sauf que dans un autre QCM il dit "le spermatozoïde libère les restes cytoplasmiques " compté FAUX même si je sais que c'est majoritairement le spermatide (et dans le QCM rien n'indique que l'on parle particulièrement de la spermiation), je pense que ce n'est pas faux de dire que le spermatozoïde en libère, enfin voila c'est une contradiction entre plusieurs QCM :mrgreen: j'aimerais avoir votre avis merci d'avance. Bonne soirée :D

EDIT : Autre question concernant AGF : A propos de l'atrésie juste pour confirmer on a un pic foetal à 7 millions d'ovogonies et après ces ovogonies se transforment en ovocyte I donc après le pic foetal on a que des ovocytes I bloqué en prophase I, si dans un QCM il nous dit à la puberté 400000 ovogonies c'est FAUX ou VRAI (j'ai déjà vu un QCM comme ça je préfère poster c'est un peu ambigu puisqu'il emploi les 2 termes sans distinction parfois à propos de l'atrésie et des fois il fait la distinction :mrgreen: ) Merci :D

EDIT : Autre question (simple celle là ;) ) : En embryologie le prof parle de corps jaune gravidique et en BDR on parle de corps jaune gestationnel, je pense que c'est la même chose, mais je préfère demander :mrgreen: Merci :)
Dernière édition par A!ex le 03 Déc 2014, 22:47, édité 5 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Restes cytoplasmiques

Messagepar haloa » 02 Déc 2014, 23:55

+1 jai vu les memes QCM !!
Et juste du coup quand il parle de libération de corps résiduels pndnt la méiose c bien faux ??
Car il le mette juste !?

Et aussi en rapport avec le sujet / peut on parler de " libérer" alors qu'ils sont phagocytes ??

Voilà à merci
haloa
Carabin vétéran

Messagepar A!ex » 03 Déc 2014, 08:32

Salut pendant la méiose c'est FAUX c'est pendant la spermiation (je sais pas où t'as vu que c'est juste peut être l'annathème dès fois ils font des erreurs). Ensuite, ils sont bien libérés pour être phagocytés par la cellule de Sertoli. En fait ma question porte sur la réponse au style de QCM que j'ai marqués par rapport aux spermatozoïdes et aux spermatides lors de la spermiation ou du trajet épididymaire. Bonne journée :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Emilie2 » 03 Déc 2014, 09:20

J'avoue que ça me perturbe aussi...
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar haloa » 03 Déc 2014, 11:00

Okay merci a toi !! Attendons la réponse de la tutrice pour ta question alors !!
haloa
Carabin vétéran

Messagepar Tess976 » 03 Déc 2014, 14:27

Coucou !!

:arrow: La libération des restes spermatiques se fait lors du stade de spermatide et a lieu lors de la spermiation.

:arrow: Pour moi c'est ovocyte I aussi :) j'ai regardé dans les annales je ne vois pas d'item où il y a une ambiguité avec ça :)

:arrow: J'en ai aucune idée, internet est ton ami pour ce genre de question...
En regardant sur internet j'ai l'impression que c'est la même chose :)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Emilie2 » 03 Déc 2014, 14:46

Ok, parfait merci pour ta réponse!!:)
Bonne journée :D
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 03 Déc 2014, 15:01

Salut Tess merci pour tes réponses, mais en fait je savais ce que tu m'as dis sur le spermatide :D Je voulais savoir par rapport au spermatozoïde est ce que lui aussi il libère des restes cytoplasmiques ? Parce que comme je l'ai dis y'a certain QCMs là dessus (Regarde les items que j'ai mis en haut). Merci ;)
A!ex
Super Carabin

Messagepar Tess976 » 03 Déc 2014, 15:06

Coucou !!

T'as regardé dans les annales corrigés ou dans les anathèmes la correction peut être différente

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar A!ex » 03 Déc 2014, 17:23

Salut dans les annales corrigées c'est compté VRAI comme dans l'annathèmes, on le considère VRAI alors ? ;)
A!ex
Super Carabin

Messagepar Tess976 » 03 Déc 2014, 17:24

Tu me peux me donner exactement le qcm stp ? :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar A!ex » 03 Déc 2014, 17:31

C'est le QCM 25 2003 :)

EDIT : Je vous le remets c'est plus pratique :
QCM 25 / 2003 : Au cours du transit épididymaire, les spermatozoïdes vont (donnez la ou les réponse(s) exacte(s)) :
A) Modifier leur mouvements grâce à l’acquisition par leur membrane de protéines dont la forward mobility protein (FMP)
B) Finir de perdre leurs restes cytoplasmiques
C) Démarrer leur réaction acrosomique
D) Achever la condensation de leur noyau
E) Absorber au niveau de leur membrane des facteurs décapacitants
Réponses : ABDE
A!ex
Super Carabin

Messagepar Tess976 » 03 Déc 2014, 21:04

Okkay merci cette présentation est beaucoup plus claire pour moi ;)

Il faut savoir que c'était pas le même prof en 2003 ;)

:arrow: Apres s'il y a des petits restes cytoplasmiques à la fin de la spermiogénèse alors oui tu peux éventuellement parler de spermatozoïde.

:arrow: Cette démarcation entre spermatide et spermatozoïde reste délicate...
Retient cet item mais le prof n'en a pas parlé...
Donc c'est vraiment pas de chance si ça tombe le jour du concours.

:arrow: Pour le reste considère que c'est bien le spermatide qui libère les restes cytoplasmiques :)

Je crois que je ne peux pas plus trancher que comme ça ;)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar A!ex » 03 Déc 2014, 21:45

Merci Tess pour tes réponses ok je garde ça dans un coin de ma tête alors (j'espère pas que ça va tomber je saurais pas quoi mettre, je mettrais VRAI je pense :mrgreen: ). Bonne soirée :D
A!ex
Super Carabin

Messagepar didier des champs » 03 Déc 2014, 21:49

Salut moi c'est didier :)

Je tiens à ajouter quelques notions relatives à ta question. Il faut savoir que la testostérone agit sur l'isolement des restes cytoplasmiques. Lorsque tu as une mutation du recepteur de la testostérone, tu as justement un blocage de ces restes, qui est à l'origine de tendinite scrotale. On préconisera la manoeuvre de Vasalva (par pression décompression sur le testicule afin d’éjecter les restes cytoplasmiques à travers l'urètre). Attention lors de cette manoeuvre il faut veiller à ne pas trop compresser le testicule sinon il risque d'y avoir des crampes testiculaires dues à la contraction excessives des muscles intrinsèques des OGE.

J'espère que tu as saisi le rôle majeur de ces restes cytoplasmiques :) . Il me semble qu'il y avait un qcm dessus en 2006, d'ailleurs j'avais perfecté l'ue2 cette année là.

voilà bonne soirée :)
Une légende est née...
didier des champs
Carabin débutant

Messagepar A!ex » 03 Déc 2014, 21:59

Salut didier :D J'ai pas trop compris tes commentaires :lol: Je mets le post en attente si tu veux des précisions de la part de la tutrice à propos de cette partie. Bonne soirée ;)
A!ex
Super Carabin

Messagepar Tess976 » 03 Déc 2014, 22:39

Alex laisse tomber c'est du fake :) remet en résolu stp :D

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar A!ex » 03 Déc 2014, 22:47

Ok pas de soucis ;)
A!ex
Super Carabin

Retourner vers BDR