Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Albumine et spécificités tissulaires

Albumine et spécificités tissulaires

Messagepar kinésine » 03 Déc 2014, 00:23

Bionchoir ! :party:

Alors voilà, je ne comprends pas bien comment fonctionne l'albumine.
Ce que je pensais avoir compris : elle transporte les AGNE exogènes courts en PP et ceux issus de la lipolyse dans les adipocytes en PA. Elle ne possède pas de récepteur Apo-CII (pas besoin d'hydrolyser de TG)

Déjà y a t'il possibilité de clarifier le passage de l'intestin au système sanguin pour ces petits acides gras transportés par l'albumine en PP ? Est ce que c'est une simple diffusion ? Une transcytose ?
Ensuite, mon gros problème c'est que je ne vois pas comment la sélection de l'entrée des AGNE dans les cellules se fait avec le transport via l'albumine en PA...(ou même en PP) Encore une fois, si c'est une simple diffusion sans aucune spécificité, on aurait des AGNE de partout ! (Y compris dans les érythrocytes et ce serait la panique !? :tremble:)
Et du coup les AGNE issus du transport de l'albumine peuvent ils rentrer dans le foie et être ensuite catabolisés ? Jusqu'ici je pensais que le foie utilisait ses propres acides gras endogènes en PA et puis je me suis souvenue que sur un diapo récap d'Hinault ce matin en période de jeûne était représentée l'entrée d'AG. Donc je veux bien qu'on me ré-explique comment se font les échanges d'acides gras au niveau du foie aussi. :mrgreen:

(J'ai mis des couleurs pour que ce soit moins ennuyant, je suis désolée d'avance) :worship:
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Re: Albumine et spécificités tissulaires

Messagepar Sherlock » 03 Déc 2014, 22:55

Coucou :)

L'albumine transporte les AGNE dans le sang, c'est-à-dire quand ils ne sont pas sous forme de TG. C'est une protéine plasmatique capable de transporter plusieurs de ces AG. :doctor:
Quand tu mets en place la lipolyse en Post absorptif, tu vas libérer (délivrer) les AG qui se trouvaient dans le TA sous forme de TG grâce à l'action des hormones qui voont phosphoryler la perilipine et la LHS. :gigi:

En Post Prandial, tu auras peu d'AG liés à l'albumine (je crois que les petits AG peuvent êtres transportés de cette manière mais je ne suis pas sûre à 100%), tu auras surtout le transport via les VLDL (venant du foie, car la lipogenèse a eu lieu) et les chylomicrons.
Alors qu'en PA, tu auras surtout un transport via l'albumine (redistribution aux muscles, au foie pour la NGG puis la cétogenèse...). :alien:

Par contre, je ne sais pas tellement si on peu parler de trancytose pour le passage des AG... Mai j'espere au moins avoir eclairci certains points. :angel:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar kinésine » 15 Déc 2014, 17:51

upounet :angel:
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Messagepar kinésine » 18 Déc 2014, 18:44