Alors voilà, je ne comprends pas bien comment fonctionne l'albumine.
Ce que je pensais avoir compris : elle transporte les AGNE exogènes courts en PP et ceux issus de la lipolyse dans les adipocytes en PA. Elle ne possède pas de récepteur Apo-CII (pas besoin d'hydrolyser de TG)
Déjà y a t'il possibilité de clarifier le passage de l'intestin au système sanguin pour ces petits acides gras transportés par l'albumine en PP ? Est ce que c'est une simple diffusion ? Une transcytose ?
Ensuite, mon gros problème c'est que je ne vois pas comment la sélection de l'entrée des AGNE dans les cellules se fait avec le transport via l'albumine en PA...(ou même en PP) Encore une fois, si c'est une simple diffusion sans aucune spécificité, on aurait des AGNE de partout ! (Y compris dans les érythrocytes et ce serait la panique !?
)Et du coup les AGNE issus du transport de l'albumine peuvent ils rentrer dans le foie et être ensuite catabolisés ? Jusqu'ici je pensais que le foie utilisait ses propres acides gras endogènes en PA et puis je me suis souvenue que sur un diapo récap d'Hinault ce matin en période de jeûne était représentée l'entrée d'AG. Donc je veux bien qu'on me ré-explique comment se font les échanges d'acides gras au niveau du foie aussi.
(J'ai mis des couleurs pour que ce soit moins ennuyant, je suis désolée d'avance)