Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

NAD+ et régulation du cycle de Krebs

NAD+ et régulation du cycle de Krebs

Messagepar kinésine » 03 Déc 2014, 22:32

:victory: Hellooo ! :victory:

Je reviens vous embêter un peu pour certaines choses concernant ce qu'on peut dire, et ce qu'on peut pas dire... :mrgreen:

Je pars sur ça :
A] Le cycle de krebs peut être régulé par des rapports de concentration : [ATP]/[ADP] ou encore [NADH]/[NAD+] représentant le niveau énergétique de la cellule
B] Contrairement au NADH qui régule allostériquement deux enzymes du cycle de Krebs (la Citrate Synthase et l'α-cétoglutarate DH) le NAD+ ne régule pas de cette manière les enzymes du cycle de Krebs
C] Les concentrations [NADH] et [NAD+] sont bien entendu liées puisque [NADH] + [NAD+] = constante (à peu près (?) au sein de la mitochondrie)
D] Le NAD+ étant un substrat de trois réactions du cycle de Krebs, sa concentration (suivant la loi de Le Châtelier fou) va influencer la vitesse des réactions dans lesquelles il intervient.

J'aimerais maintenant savoir :
1] Si "le NAD+ régule le cycle de Krebs" est Vrai ( :arrow: A)
2] Si "le NAD+ active l'α-cétoglutarate DH et l'isocitrate déshydrogénase" est Vrai
3] Si "le NAD+ active l'α-cétoglutarate DH, l'isocitrate déshydrogénase et la Malate DH " (de la même manière que le fructose-6P va réguler positivement la PFK2 dans la glycolyse) est Vrai ( :arrow: D)
4] Si "le NAD+ active la Citrate Synthase et l'α-cétoglutarate DH" (du fait de la relation entre les concentrations) est Vrai ( :arrow: B et C)

(J'ai remis des couleurs parce que c'était re-chiant, et j'ai tenté de clarifier au maximum <3)

Une bonne dose de courage et des remerciements d'avance ! :tremble:
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Re: NAD+ et régulation du cycle de Krebs

Messagepar Kick-Ass » 04 Déc 2014, 14:36

kinésine a écrit:
:victory: Hellooo ! :victory:

Je reviens vous embêter un peu pour certaines choses concernant ce qu'on peut dire, et ce qu'on peut pas dire... :mrgreen:

Je pars sur ça :
A] Le cycle de krebs peut être régulé par des rapports de concentration : [ATP]/[ADP] ou encore [color=#400080 [NADH]/[NAD+][/color] représentant le niveau énergétique de la cellule
Toutafay

B] Contrairement au NADH qui régule allostériquement deux enzymes du cycle de Krebs (la Citrate Synthase et l'α-cétoglutarate DH) le NAD+ ne régule pas de cette manière les enzymes du cycle de Krebs
Petite disgression à ce sujet, effectivement le NAD+ n'est pas clairement noté comme activateur de la CS et de l'alphacétoglu DH, cependant il active bien ces enzymes de manière allostérique (mais là encore pas de crainte, elle ne fera jamais de piège à ce sujet)

C] Les concentrations [NADH] et [NAD+] sont bien entendu liées puisque [NADH] + [NAD+] = constante (à peu près (?) au sein de la mitochondrie)
Effectivement, la diminution de NADH signifiera simplement l'augmentation du NAD+ qui est simplement le même NADH sous forme oxydée

D] Le NAD+ étant un substrat de trois réactions du cycle de Krebs, sa concentration (suivant la loi de Le Châtelier fou) va influencer la vitesse des réactions dans lesquelles il intervient.
Effectivement encore une fois, si le coenzyme est limitant la réaction sera freinée puisque les déshydrogénase n'auront aucun cofacteur à qui donner les e-

J'aimerais maintenant savoir :
1] Si "le NAD+ régule le cycle de Krebs" est Vrai ( :arrow: A)
VRAI

2] Si "le NAD+ active l'α-cétoglutarate DH et l'isocitrate déshydrogénase" est Vrai
Faux, pas l'isocitrate DH

3] Si "le NAD+ active l'α-cétoglutarate DH, l'isocitrate déshydrogénase et la Malate DH " (de la même manière que le fructose-6P va réguler positivement la PFK2 dans la glycolyse) est Vrai ( :arrow: D)
Faux, le NAD+ ne régule pas l'isocitrate DH mais seulement la CS et l'alphacétogluDH. La malate DH quant-à elle ne pourra pas être activée de manière allostérique par le NAD+ car elle catalyse une réaction réversible, donc pas de régulation à ce niveau.
Le F6P va bien réguler positivement PFK-2, cependant attention PFK-2 n'est pas une enzyme de la glycolyse à proprement parler

4] Si "le NAD+ active la Citrate Synthase et l'α-cétoglutarate DH" (du fait de la relation entre les concentrations) est Vrai ( :arrow: B et C)
Vrai

(J'ai remis des couleurs parce que c'était re-chiant, et j'ai tenté de clarifier au maximum <3)

Une bonne dose de courage et des remerciements d'avance ! :tremble:

Joli post en tout cas :p C'est tout bon pour toi ?
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar kinésine » 04 Déc 2014, 17:31

Bravo pour ta patience :clap:

Juste une petite précision pour fructose 6 P : c'est une régulation non allostérique si j'ai bien compris. Mais est ce juste en rapport avec la concentration en substrat (Le Châtellier, tout ça) ou existe-t-il un autre mécanisme ? (Ce qui expliquerait pourquoi le NAD+ n'active pas l'isocitrate DH par exemple)

Merci !
kinésine
Carabin Geek

Messagepar Kick-Ass » 05 Déc 2014, 13:37

Très honnêtement c'est hors programme, donc je n'ai pas la réponse sory :p

Mais la prof ne te posera pas une question de ce style (même si je m'étais déja posé la question l'année dernière) ^^
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar kinésine » 05 Déc 2014, 14:31

OK tu as raison ça ne sert à rien de s'éparpiller de toutes manières.

Merci encore ! ;)
kinésine
Carabin Geek

Retourner vers Métabolisme