Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Lipogénèse/Glycérol/NGG

Lipogénèse/Glycérol/NGG

Messagepar Blax » 03 Déc 2014, 19:11

Bonjour :)
En reprenant le métabolisme lipidique il y a eu quelque chose qui m'a paru un petit peu flou ^^
En fait, au niveau du transport des graisses exogènes au niveau du tissu adipeux, on a relargage des AG et du glycérol grâce à l'action de LPL, les AG vont former les stocks de TG dans le TA. Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'on dit que le glycérol va retourner au niveau du foie pour être précurseur pour la NGG. Niveau synchronisation de l'organisme, on est plutôt dans un régime post-prandial non pour faire de la lipogénèse? Donc est-ce qu'on doit estimer qu'il existe un temps de latence entre l'utilisation du glycérol pour faire la NGG ? genre est-ce que le temps qu'il arrivera au foie, on sera dans un régime plutôt post absorptif ?
Ou juste que le foie a aussi un petit stock de glycérol qu'il utilisera plus tard pour la NGG ?
Voila voila ce qui me semblait un peu trouble ^^

J'espère que c'est pas trop fouillis parce que je suis pas trop doué pour expliquer x) Mais merci +++ à l'avance déjà :D :blowkiss: :blowkiss:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Re: Lipogénèse/Glycérol/NGG

Messagepar Nathou » 03 Déc 2014, 22:37

Salut Ari ! ;)

Alors en fait le glycérol envoyé au niveau du foie va servir à synthétiser des triglycérides ! Mais du coup les AG sont allés dans le tissu adipeux, ils viennent d'ou me diras tu ? Eh bien ton foie va capter du glucose (GLUT 2), on a de l'insuline donc on stimule la glycolyse, on dégrade le glucose en pyruvate. La hausse de la concentration en pyruvate active la pyruvate déshydrogénase qui le transforme en Acétyl-CoA. Ce dernier s'engage alors dans la synthèse d'acides gras, ils estérifient le glycérol, et les triglycérides formés sont empaquetés dans des VLDL qui iront dans le sang ! :glasses-nerdy: C'est comme ça que ca se passe. Donc on ne stock pas le glycérol, on en fait des TG. Et puis aussi entre une situation post prandiale et post absorptive il y a plusieurs heures, alors que le transport du glycérol du tissu adipeux au foie va vite hein, le sang il circule vite (le débit cardiaque est de 5L/minute)

Bon courage fillot, bon courage :embarrassed: :bye:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Re: Lipogénèse/Glycérol/NGG

Messagepar Blax » 03 Déc 2014, 23:52

D'accooord !! Ca m'a remis les choses en place :p Merci beaucoup ( + pour la dédicace de dingue ! ) ! :D :dance: :jump:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Retourner vers Métabolisme