J'ai du mal à comprendre pourquoi l'os plat possède une diploé qui est "alvéolaire" (cf. photo Ronéo 5 p.18) alors qu'on nous dit plus tôt que l'os plat est constitué par ossification endoconjonctive uniquement !
Pas bien profond certes, mais pour que vous puissiez mieux m'éclairer, voilà comment je vois les choses:
Lors de l'ossification endochondrale, les trabées cartilagineuses sont creusées par les monocytes, qui permettent le dépot par les vaisseaux d'ostéoblastes, qui s'enferment dans ses tunnels, permettant la formation de "tunnels" d'ostéoblastes/cytes, et c'est ça qui à l'echelle macroscopique nous donne un aspect alvéolaire.
Partant de là je me disais qu'ensuite les ostéoclastes détruisaient tout, et laissaient la diaphyse totalement vide, donc avec un os long creux, comme la photo de l'os de boeuf qu'il nous ressert depuis (3ans). Tout concordait putain, l'os alvéolaire épiphysaire ne subissait pas cette dernière étape de lyse par les ostéoclastes, et gardait son aspect alvéolaire, et dans ses alvéoles circulent les lignées hématopoiétique, "entre" les ostéoblastes enfermés dans leurs logette, et dans la diaphyse un liquide jaune (s'imaginer de l'huile d'olive remplie de cellules adipeuses); mais voilà, l'os plat il me fait chier !
Si l'on pouvait me réexpliquer tout ça ce serait fabuleux !
Merci d'avance
PS: Je vois pas comment être moins clair, si jamais je trouve, j'édite promis