Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Diploé des os courts

Diploé des os courts

Messagepar Bro-06 » 04 Déc 2014, 17:27

Bonjour à vous :)

J'ai du mal à comprendre pourquoi l'os plat possède une diploé qui est "alvéolaire" (cf. photo Ronéo 5 p.18) alors qu'on nous dit plus tôt que l'os plat est constitué par ossification endoconjonctive uniquement !

Pas bien profond certes, mais pour que vous puissiez mieux m'éclairer, voilà comment je vois les choses:
Lors de l'ossification endochondrale, les trabées cartilagineuses sont creusées par les monocytes, qui permettent le dépot par les vaisseaux d'ostéoblastes, qui s'enferment dans ses tunnels, permettant la formation de "tunnels" d'ostéoblastes/cytes, et c'est ça qui à l'echelle macroscopique nous donne un aspect alvéolaire.

Partant de là je me disais qu'ensuite les ostéoclastes détruisaient tout, et laissaient la diaphyse totalement vide, donc avec un os long creux, comme la photo de l'os de boeuf qu'il nous ressert depuis (3ans). Tout concordait putain, l'os alvéolaire épiphysaire ne subissait pas cette dernière étape de lyse par les ostéoclastes, et gardait son aspect alvéolaire, et dans ses alvéoles circulent les lignées hématopoiétique, "entre" les ostéoblastes enfermés dans leurs logette, et dans la diaphyse un liquide jaune (s'imaginer de l'huile d'olive remplie de cellules adipeuses); mais voilà, l'os plat il me fait chier !

Si l'on pouvait me réexpliquer tout ça ce serait fabuleux ! :D
Merci d'avance

PS: Je vois pas comment être moins clair, si jamais je trouve, j'édite promis :lool:
Bro-06
Apprenti Carabin

Re: Diploé des os courts

Messagepar BOB » 04 Déc 2014, 18:18

En fait tu peux pas comparer l'ossification des os long et plat
L'os long résulte de l'ossification endoconjonctive au niveau de la corticale et endochondrale au niveau de l'os spongieux
Pour l'os plat c'est seulement de l'endoconjonctif, donc pas de cartilage, pas de groupe isogeniques et tout le bordel

Tu part d'une matrice fibreuse/conjonctive, tu vas avoir des CSM qui vont donner des ostéoblastes, le tout étant bien vascularisé, les ostéoclastes vont remanier un peu le truc et au final tu te retrouves avec deux plaques compact (semblable a la corticale d'un os long) et au centre les lamelles d'os spongieux, d'aspect alvéolaire très richement vascularisé (style epiphyse, voir plus)
La formation exact en fait on s'en carre, ce qui est important c'est de retenir que l'ossification est uniquement endoconjonctive et que la diploé (partie spongieuse) est remplie de sg

C'est bueno ?
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Andot » 05 Déc 2014, 08:22

Hello :)
Je confirme BOB :P
Pour la formation de la partie alvéolaire, elle résulte d'une remaniement pas les ostéoclastes accompagné d'un remplissage par des CSM afin de permettre l'installation d'une moelle rouge pour permettre l'hématopoïèse ;)
Si tu veux absolument savoir d'où vient cette formation alvéolaire au sein des os plats, je peux te conseiller des livres / sites ;)
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Messagepar Bro-06 » 05 Déc 2014, 18:09

BOB a écrit:
La formation exact en fait on s'en carre, ce qui est important c'est de retenir que l'ossification est uniquement endoconjonctive et que la diploé (partie spongieuse) est remplie de sg

Parfait gros c'est tout ce qu'il me fallait !

Merci les gars, biffles !
Bro-06
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours