Déjà merci pour la correction des annales, c'est bien plus pratique que de se casser la tête avec les annathèmes

J'ai un souci avec cet item du QCM 5 :
"L’ossification enchondrale laisse la place à de l’os lamellaire." Il est compté vrai
J'avais le même souci l'an dernier et pour moi c'est l'ossification endoconjonctive qui permet de former l'os lamellaire, la corticale.
Je suis d'accord que dans l'ossification endochondrale les ostéoblastes déposent une lamelle mais on peut vraiment parler d'os lamellaire dans ce cas là ?
Ensuite dans le QCM 10 :
A. L’ossification endoconjonctive est produite à partir de cellules mésenchymateuses situées dans le périchondre.
Vous le comptez Faux car ce sont les ostéoblastes. Mais les ostéoblastes dérivent bien de la CSM? Du coup pas de CSM, pas d'ostéoblastes; pas d'ostéoblastes pas d'ossification endoconjonctive. Je vais peut être chercher trop loin mais j'ai regardé un peu avant de poster et l'année dernière on le considérait vrai du coup je suis un peu perdue
E. Le périoste remplace à la fin de l’ossification endochondrale tout le périchondre qui recouvre l’épiphyse
Dans la correction c'est juste. Je n'arrive pas à comprendre. Pour moi on ne va pas retrouver de périoste au niveau de l'articulation.
J'ai tout regroupé en un post parce comme tout se rejoint un peu j'ai pensé que ça serait plus pratique.
Voilà je m'embrouille un peu donc désolée si je suis complètement à côté de la plaque
Merci d'avance pour votre aide et votre patience