Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 5 et 10 - Annales os

QCM 5 et 10 - Annales os

Messagepar Yolo » 03 Déc 2014, 13:19

Salut :)
Déjà merci pour la correction des annales, c'est bien plus pratique que de se casser la tête avec les annathèmes :)

J'ai un souci avec cet item du QCM 5 :
"L’ossification enchondrale laisse la place à de l’os lamellaire." Il est compté vrai

J'avais le même souci l'an dernier et pour moi c'est l'ossification endoconjonctive qui permet de former l'os lamellaire, la corticale.
Je suis d'accord que dans l'ossification endochondrale les ostéoblastes déposent une lamelle mais on peut vraiment parler d'os lamellaire dans ce cas là ?

Ensuite dans le QCM 10 :
A. L’ossification endoconjonctive est produite à partir de cellules mésenchymateuses situées dans le périchondre.

Vous le comptez Faux car ce sont les ostéoblastes. Mais les ostéoblastes dérivent bien de la CSM? Du coup pas de CSM, pas d'ostéoblastes; pas d'ostéoblastes pas d'ossification endoconjonctive. Je vais peut être chercher trop loin mais j'ai regardé un peu avant de poster et l'année dernière on le considérait vrai du coup je suis un peu perdue

E. Le périoste remplace à la fin de l’ossification endochondrale tout le périchondre qui recouvre l’épiphyse

Dans la correction c'est juste. Je n'arrive pas à comprendre. Pour moi on ne va pas retrouver de périoste au niveau de l'articulation.

J'ai tout regroupé en un post parce comme tout se rejoint un peu j'ai pensé que ça serait plus pratique.
Voilà je m'embrouille un peu donc désolée si je suis complètement à côté de la plaque :lol: .

Merci d'avance pour votre aide et votre patience :party:
Dernière édition par Yolo le 05 Déc 2014, 11:53, édité 1 fois.
Yolo
Carabin vétéran

Re: QCM 5 et 10 - Annales os

Messagepar Psychomacrophage » 05 Déc 2014, 09:51

Salut :)
Yolo a écrit:J'ai un souci avec cet item du QCM 5 :
"L’ossification enchondrale laisse la place à de l’os lamellaire." Il est compté vrai

J'avais le même souci l'an dernier et pour moi c'est l'ossification endoconjonctive qui permet de former l'os lamellaire, la corticale.
Je suis d'accord que dans l'ossification endochondrale les ostéoblastes déposent une lamelle mais on peut vraiment parler d'os lamellaire dans ce cas là ?

L'os spongieux/alvéolaire est formé d'os pseudo-lamellaire selon le professeur. L'os lamellaire forme la corticale

Yolo a écrit:Ensuite dans le QCM 10 :
A. L’ossification endoconjonctive est produite à partir de cellules mésenchymateuses situées dans le périchondre.
Vous le comptez Faux car ce sont les ostéoblastes. Mais les ostéoblastes dérivent bien de la CSM? Du coup pas de CSM, pas d'ostéoblastes; pas d'ostéoblastes pas d'ossification endoconjonctive. Je vais peut être chercher trop loin mais j'ai regardé un peu avant de poster et l'année dernière on le considérait vrai du coup je suis un peu perdue

C'est la justification qui a un soucis :) En fait, c'est faux car tu peux avoir une ossification endoconjonctive sans cellule cartilagineuse (os plat) donc il reste faux mais mauvaise justification ;)
Yolo a écrit:E. Le périoste remplace à la fin de l’ossification endochondrale tout le périchondre qui recouvre l’épiphyse

Dans la correction c'est juste. Je n'arrive pas à comprendre. Pour moi on ne va pas retrouver de périoste au niveau de l'articulation.

effectivement, c'est faux pour moi, puisqu'il n'y a plus de périoste au niveau du cartilage articulaire, qui lui, dérive bien du périchondre.
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Yolo » 05 Déc 2014, 09:56

Merci pour ta réponse :D

J'ai toujours un souci désolée ^^

Quand tu dis
C'est la justification qui a un soucis :) En fait, c'est faux car tu peux avoir une ossification endoconjonctive sans cellule cartilagineuse (os plat) donc il reste faux mais mauvaise justification ;)

Mais on peut aussi avoir une ossification endoconjonctive à partir des cellules du périchondre. Du coup pour moi l'item est incomplet mais n'est pas faux non ?

Pour le reste c'est bon merci :). Bonne journée :music:
Yolo
Carabin vétéran

Messagepar Andot » 05 Déc 2014, 11:19

A partir du moment où ton périchondre permet la formation d'ostéoblaste ça devient du périoste donc ça reste faux :)
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Messagepar Yolo » 05 Déc 2014, 11:53

Ah bin oui ... ^^
C'est tout bon merci :D
Yolo
Carabin vétéran

Messagepar nissart2 » 06 Déc 2014, 13:28

Salut

Mais pour l'item E c'est pas l'ossification endochondrale mais endoconjonctive ? 0_o
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Andot » 06 Déc 2014, 14:08

Hello :)
Peux tu créer un nouveau post s'il te plait ? Car si tout le monde commence à poster dans les post résolu ça va partir dans tout les sens sur le fofo :P
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Messagepar nissart2 » 06 Déc 2014, 15:54

ah d'accord je pensais que justement fallait pas saturer ^^
nissart2
Carabin addicted

Retourner vers QCM