Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ox/Red petites incompréhensions ..

Ox/Red petites incompréhensions ..

Messagepar Amakilimouchki » 02 Jan 2015, 17:36

Bonsoir tout le monde, pour ceux qui veulent bien m'aider, je travaille sur le diapo de la séance d'anticipation du tutorat sur les réactions d'OR, et j'ai 3 petites zones d'ombres :oops:

Diapo 8 -> ils disent pour le H de H2O que n.o = +I
Mais la formule c'est (e- Valence de l'atome seul - e- attribués à la molécule), donc pour moi c'est 0-1, donc -I, parce que on a Z=1 donc 1s1 .. à moins ce que je n'ai pas compris le principe des électrons de Valence c'est possible aussi, pourtant, pour un autre exemple, tout est claire si je ne me trompe pas :

CH4 : no(C) -> Z=4 donc 1s2, 2s2 -> 0e- Valence et 4 dans la molécule, 0-4 = -IV :dazed:

Diapo 16 -> normalement la formule de l'équation à la fin c'est log([Ox]\[Red]), alors pourquoi dans l'exemple on se retrouve juste avec .. log [Ag+] ? :o puis dans l'application ça nous donne log(10^-5) et ils donnent un résultat, comment ils ont fait à calculer ça ? Je ne suis pas très douée en maths donc peut être que ça va paraître simpliste pour certains, mais bon je préfère que ça soit claire dans ma tête :oops:

Merci beaucoup pour ceux qui ont pris le temps de lire ceci :go-away:
"Au revoir, à la revoyure, bon voyage, arrivederci, sayonara, adieu, bon débarras, bon vent, que le diable t'emporte à 312 km." Image
Amakilimouchki
Apprenti Carabin

Re: Ox/Red petites incompréhensions ..

Messagepar Skøll » 03 Jan 2015, 14:03

Il y a maintenant une section en UE3b pour poster les questions en rapport avec la chimie G, je répond à ta question à la rentrée j'ai pas trop de temps en ce moment désolé :)

(Le Z du carbone c'est 6)
Tuteur Chimie G 2014/2015

Image
Skøll
VP Geek

Messagepar Raboucho » 03 Jan 2015, 19:23

Salut :)

Quand tu auras répondu à ce post, je le déplacerais dans la section UE3b pour faciliter la fonction recherche ;)

Amakilimouchki a écrit:Diapo 8 -> ils disent pour le H de H2O que n.o = +I
Mais la formule c'est (e- Valence de l'atome seul - e- attribués à la molécule), donc pour moi c'est 0-1, donc -I, parce que on a Z=1 donc 1s1 .. à moins ce que je n'ai pas compris le principe des électrons de Valence c'est possible aussi, pourtant, pour un autre exemple, tout est claire si je ne me trompe pas :

CH4 : no(C) -> Z=4 donc 1s2, 2s2 -> 0e- Valence et 4 dans la molécule, 0-4 = -IV :dazed:

Pour H2O, on a Z=1 pour H --> 1e- de valence
Et donc la molécule, O étant plus électronégatif que H, les électrons de la liaison O-H sont attribués à O, donc H a 0 électrons dans la molécule
On a donc n.o.(H) = 1 - 0 = +I

Dans CH4, on a Z=6 pour C (et non 4 comme te l'a fait remarquer Skoll ;) ), ce qui donne 1s2 2s2 2p2 --> 4e- de valence
Dans la molécule, C étant plus électronégatif que H (pas de beaucoup, mais ça compte quand même), les électrons des liaisons C-H sont attribués à C, donc C a 8 e- de valence dans la molécule
On a donc n.o.(C) = 4 - 8 = -IV

Amakilimouchki a écrit:Diapo 16 -> normalement la formule de l'équation à la fin c'est log([Ox]\[Red]), alors pourquoi dans l'exemple on se retrouve juste avec .. log [Ag+] ? :o

Tout simplement parce que Ag est solide, il n'est donc pas pris en compte dans l'équation ;)

Amakilimouchki a écrit:puis dans l'application ça nous donne log(10^-5) et ils donnent un résultat, comment ils ont fait à calculer ça ? Je ne suis pas très douée en maths donc peut être que ça va paraître simpliste pour certains, mais bon je préfère que ça soit claire dans ma tête :oops:

log(10X) = X ;)

Si tu ne l'as pas déjà fait, je t'invite à regarder la partie sur l'oxydoréduction de la fiche sur le chapitre 4 du bouquin du prof, qui est ici ;)

Bon courage :party:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Amakilimouchki » 11 Jan 2015, 11:06

Alors bonjour :bye:

Merci dèjà pour vos réponses & désolé pour le temps de réponse ! :dont-know:

Alors désolé pour le Z du C Skool, je suis dans les choux :lol:
Et merci Raboucho pour ton explication complète point par point, ça m'a beaucoup aidé pour éclaircir toutes mes incompréhensions !

Bonne journée :go-away:
"Au revoir, à la revoyure, bon voyage, arrivederci, sayonara, adieu, bon débarras, bon vent, que le diable t'emporte à 312 km." Image
Amakilimouchki
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie générale