Salut

Quand tu auras répondu à ce post, je le déplacerais dans la section UE3b pour faciliter la fonction recherche

Amakilimouchki a écrit:Diapo 8 -> ils disent pour le H de H2O que n.o = +I
Mais la formule c'est (e- Valence de l'atome seul - e- attribués à la molécule), donc pour moi c'est 0-1, donc -I, parce que on a Z=1 donc 1s1 .. à moins ce que je n'ai pas compris le principe des électrons de Valence c'est possible aussi, pourtant, pour un autre exemple, tout est claire si je ne me trompe pas :
CH4 : no(C) -> Z=4 donc 1s2, 2s2 -> 0e- Valence et 4 dans la molécule, 0-4 = -IV
Pour H2O, on a Z=1 pour H --> 1e- de valence
Et donc la molécule, O étant plus électronégatif que H, les électrons de la liaison O-H sont attribués à O, donc H a 0 électrons dans la molécule
On a donc n.o.(H) = 1 - 0 = +I
Dans CH4, on a Z=6 pour C (et non 4 comme te l'a fait remarquer Skoll

), ce qui donne 1s2 2s2 2p2 --> 4e- de valence
Dans la molécule, C étant plus électronégatif que H (pas de beaucoup, mais ça compte quand même), les électrons des liaisons C-H sont attribués à C, donc C a 8 e- de valence dans la molécule
On a donc n.o.(C) = 4 - 8 = -IV
Amakilimouchki a écrit:Diapo 16 -> normalement la formule de l'équation à la fin c'est log([Ox]\[Red]), alors pourquoi dans l'exemple on se retrouve juste avec .. log [Ag+] ?
Tout simplement parce que Ag est solide, il n'est donc pas pris en compte dans l'équation

Amakilimouchki a écrit:puis dans l'application ça nous donne log(10^-5) et ils donnent un résultat, comment ils ont fait à calculer ça ? Je ne suis pas très douée en maths donc peut être que ça va paraître simpliste pour certains, mais bon je préfère que ça soit claire dans ma tête
log(10
X) = X

Si tu ne l'as pas déjà fait, je t'invite à regarder la partie sur l'oxydoréduction de la fiche sur le chapitre 4 du bouquin du prof, qui est
ici 
Bon courage