Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

deformabilite des vaisceaux

deformabilite des vaisceaux

Messagepar rurumime » 13 Jan 2015, 09:14

Hello les tutrices, j'ai deux-trois petites questions:
1) lorsqu'on parle de viscosite intra et inter-cellulaire: intra c'est pour les petits vaisseaux et inter c'est pour les gros c'est ca. J ai du mal avc ces deux notions. J'aimerais bien une petite aide

2) On dit que si la vitesse est faible,on favorise les echanges. Sachant que si tu va doucement c'est trop lent. Alors qu'avc une grande vitesse t'iras plus vite à ton points que si tu avais une faible. Je sais pas si c'est clair ce que je veux dire

3) Dans la fiche de l'annee derniere (comme vous avez pas parle cet annee), il parle de hierarchisation des organes. J'aimerais savoir est ce que c'est le vaisseaux par exemple pour aller au muscle qui se bouche avc une diminution du rayon et donc on l achemine autre part par exemple le cerveau lors d'une hemoragie. C'est ca?

4)Promis c'est la derniere: Pourquoi on dit que la tensions musculaire est independant de r. Sachant que la courbe (page8 fiche de l'annee derniere) du vasospasme ( sur internet: contraction musculaire entrainant une diminution du rayon), on a une augmentation de la hauteur de la courbe en fonction de r . Donc je vois pas pourquoi c'est independant? De plus pourquoi la courbe de Laplace ne bouge pas sachant c'est proportionnelle a r( T=DeltaP*r) donc elle devrait changer non?

En tout cas merci d'avance de reponde a toutes mes petits doutes et bonne journee :) :D ;) :P
Dernière édition par rurumime le 13 Jan 2015, 11:14, édité 1 fois.
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Re: deformabilite des vaisceaux

Messagepar Val42B » 13 Jan 2015, 09:50

Coucou :lool:

1) Oui, c'est ça :dance:
En fait, dans les gros vaisseaux, la viscosité dépend des interactions inter-cellulaires.
Et dans les petits vaisseaux, inférieurs à 8µm, elle va dépendre de la façon donc les GR se déforment, donc de la viscosité intracellulaire.

2) Honnêtement, je n'ai pas tout compris, mais je vais tenter une réponse. :glasses-nerdy:
Dans tes capillaires, la vitesse de déplacement du sang est faible, pour favoriser les échanges. Si la vitesse était élevée, on ne pourrait pas oxygéner les tissus etc...

3) Attention il me semble que tu mélanges deux choses.
Lorsque tu as une hémorragie (à la jambe par exemple) tu n'as plus assez de sang pour assurer une circulation dans tous les organes.
Comme le tonus musculaire de base des viscères et des muscles est plus élevé que celui des organes nobles (cerveau, tout ça), quand la pression dans tes vaisseaux diminue, le tonus musculaire de base des viscères et des muscles va faire que les vaisseaux de ces organes vont se collaber, donc le sang va aller dans le cerveau et pas dans ces organes là. Ici, le tonus des vaisseaux ne change pas, c'est la pression qui change parce que tu as une grosse hémorragie.
protection hiérarchisée.png
protection hiérarchisée.png (30.3 Kio) Vu 256 fois

Par contre quand tu as une hémorragie dans le cerveau, le tonus des vaisseaux cérébraux concernés par l'hémorragie va augmenter pour permettre le collapsus de ces vaisseaux et éviter d'envoyer tout le sang là où se fait l'hémorragie (c'est la courbe rouge). Ici, on considère que ton hémorragie n'est pas assez grosse pour que la pression artérielle diminue vraiment.
cerveau.png
cerveau.png (16.54 Kio) Vu 256 fois

4) Je suis là encore pas sûre de bien comprendre ta question ; le tonus musculaire de base ne dépend pas du rayon, parce que lorsque le rayon est nul, tu as quand même une tension non nulle due au tonus de base. La courbe de tension-rayon augmente quand même sur la fin à cause de l'action des fibres de collagène et d'élastine, ne les oublie pas, les pauvres! :wink: Tant que ces fibres n'agissent pas la tension est constante mais il arrive un moment où le rayon est trop grand et à ce moment là ce sont le collagène et l'elastine qui vont faire augmenter la tension. :cute:

C'est bon pour toi ? :blowkiss:
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Messagepar rurumime » 13 Jan 2015, 11:13

Helloo mercii pour cette reponse parfaite de chez parfaite. :) :lool: J'ai tout compris et deso pour le manque de clarte pour le pose des questions :P
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar Val42B » 13 Jan 2015, 14:34

Pas de soucis :D
Merci d'avoir passé en résolu :clap:
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique Cardio-Vasculaire