Hello l'UE3b ! 
J'ai une petite question ! Hier la prof dans son diapo a bien précisé que les fractions pondérales et molaires se définissaient comme étant la portion de soluté/ la somme de la portion de soluté et celle de solvant :
Au dessus, elle indique bien le signe %. (sous entendant pour moi une concentration "globale", peut être à tort ?)
Dans le cas d'un seul soluté il n'y a aucun problème, on a bien la portion de soluté dans celle de solution : c'est donc bien un pourcentage.
Dans le cas où plusieurs solutés (à ne pas exclure parce qu'elle insiste dessus plus haut avec les molarités/molalités), la portion considérée est rapportée à la solution à laquelle on a retranché les autres solutés... Peut on encore parler de pourcentage? Même si les autres solutés sont en proportions minimales sont ils toujours négligeables
Ma question est la suivante :
Doit on mettre vrai à un item nous disant que la fraction molaire se rapporte à la masse/nombre de moles de la solution ? Doit on mettre faux uniquement pour "se rapporte toujours..." ? Cet item doit il être posé seulement dans un QCM particulier où l'on peut considérer l'importance de la concentration en autres solutés ?
Merci de votre aide