Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fractions pondérale et molaire

Fractions pondérale et molaire

Messagepar kinésine » 27 Jan 2015, 15:24

:victory: Hello l'UE3b ! :victory:

J'ai une petite question ! Hier la prof dans son diapo a bien précisé que les fractions pondérales et molaires se définissaient comme étant la portion de soluté/ la somme de la portion de soluté et celle de solvant :
Fractions.PNG
Fractions.PNG (21.5 Kio) Vu 287 fois

Au dessus, elle indique bien le signe %. (sous entendant pour moi une concentration "globale", peut être à tort ?) :question:
Dans le cas d'un seul soluté il n'y a aucun problème, on a bien la portion de soluté dans celle de solution : c'est donc bien un pourcentage.
Dans le cas où plusieurs solutés (à ne pas exclure parce qu'elle insiste dessus plus haut avec les molarités/molalités), la portion considérée est rapportée à la solution à laquelle on a retranché les autres solutés... Peut on encore parler de pourcentage? Même si les autres solutés sont en proportions minimales sont ils toujours négligeables
Ma question est la suivante :
Doit on mettre vrai à un item nous disant que la fraction molaire se rapporte à la masse/nombre de moles de la solution ? Doit on mettre faux uniquement pour "se rapporte toujours..." ? Cet item doit il être posé seulement dans un QCM particulier où l'on peut considérer l'importance de la concentration en autres solutés ?

Merci de votre aide :bye:
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Re: Fractions pondérale et molaire

Messagepar Bobo10 » 28 Jan 2015, 15:52

Salut :)

Je ne suis pas sûre d'avoir très bien compris tes questions donc n'hésite pas à me dire si ma réponse ne te convient pas.

Premièrement, même si on ne tient pas compte des autres solutés, on parle quand même de pourcentage.

Deuxièmement, je pense que tu peux considérer que la fraction molaire c'est le nombre de moles du soluté divisé par le nombre de moles totales.

Des que le ronéo sera sortie, je pourrai te répondre avec certitude sur le fait qu'on néglige ou non les autres solutés...
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Messagepar kinésine » 28 Jan 2015, 17:14

D'accord merci ! J'attendrai la ronéo pour avoir une réponse définitive.
Désolée d'avoir été un peu brouillon... Je veux juste savoir si on peut dire que c'est rapporté au nombre de moles/à la masse de la solution au pas. :)
Je passe en attente jusqu'à la semaine prochaine.

Merci encore :blowkiss:
kinésine
Carabin Geek

Messagepar Bobo10 » 04 Fév 2015, 21:50

Salut :)

Alors j'ai regardé la ronéo et je pense qu'il faut appliquer les formules telles qu'elle les met dans le diapo à savoir :
Fraction molaire = n(soluté) / n(soluté)+n(eau) (mais je pense que tu peux considérer qu'au dénominateur c'est le nombre de moles total)

En revanche, ce qui est vraiment important c'est de savoir que :
:arrow: CM= n(soluté) /V(solution) --> On prend bien en compte le volume de la SOLUTION

:arrow: Cm = n(soluté)/m(solvant) --> On ne prend en compte que la masse du SOLVANT

C'est un peu plus clair ou pas ?
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Messagepar kinésine » 04 Fév 2015, 22:34

OK, dans un QCM je compterai pas ça faux alors ! Merci pour ta réponse, si jamais d'autres se posent la même question pourquoi pas lui demander, sinon ça me convient très bien !!! EDIT : j'ai vu le QCM de fin (4 item C) à l'instant et effectivement elle compte ça juste, la question ne se pose plus ! Merci encore.
Bonne soirée :blowkiss:
kinésine
Carabin Geek

Retourner vers Biophysique des solutions