Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hernie hiatale

Hernie hiatale

Messagepar A!ex » 27 Jan 2015, 22:17

Bonsoir, désolé pour toutes ces questions ce soir :mrgreen:

Un peu de pathologie pour changer :doctor:

En fait j'arrive pas trop à visualiser la différence entre l'hernie hiatale par glissement et par roulement avec les 2 schémas de la fiche tut' sur le système digestif :D

J'ai compris que quand c'est glissement c'est le cardia qui remonte en intra thoracique et quand c'est roulement le cardia bouge pas, c'est le fundus qui remonte, mais j'ai du mal à voir cette différence dans les schémas :angel:

Dans la fiche vous dites que quand c'est glissement les 2 structures remontent c'est pas une seule structure, seulement le cardia ?

Ou le cardia entraine le fundus ? :question:

Schémas fiche :

Capture d’écran 2015-01-27 à 22.14.04.png

Merci pour tout Bonne soirée ;)
Dernière édition par A!ex le 28 Jan 2015, 14:00, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Hernie hiatale

Messagepar Mésange colorée » 27 Jan 2015, 22:40

Question difficile. Par quoi commencer ?

Déjà, qui est Hiatal.
C'est l'histoire d'un mec, né en 1842, dans l'un des quartiers les plus miséreux de Paris, le même que notre cher professeur d'histoyologie.
Il avait tout le temps faim. Seulement, il avait un gros problème : il n'arrivait pas à prononcer la phrase "J'ai la dale", qu'il déformait allègrement en "Yelatal". Tombé dans le jargon local, l'expression a évolué progressivement en "Yaltal", terme utilisé dans les périodes de famine particulièrement difficiles (mais notre prof d'Histoire en parlera bien mieux que moi), pour finalement adopter sa forme définitive, "Yatal" puis "Hiatal" (orthographe définitive fixée par l'Académie française).

Sur ces bases plus solides, revenons à ta question.
Un excès de lipides, dû par exemple à une fréquentation trop persistante chez KFC, peut entraîner une saturation de la Katécofénol Carboxylase, enzyme dégradant spécifiquement les lipides présents dans la bouffe dudit fastfood. La métabolisation de ces lipides entraine une accumulation de Katécofényl-CoA, laquelle emmène comme une pierre qui roule son ami Cardia dans la cavité virtuelle qui porte un nom d'étymologie commune avec "vanille" (sans le goût ni l'odeur bien sûr). Pour ce qui est du roulement, cela a été déduit de la pathologie de type "maux intestinaux" qu'avait régulièrement notre ami Bob Marley. En dédicasse, on a appelé ce phénomène le "roulement" étant donné le nombre de oinj incroyable qu'il se roulait par jour.

J'espère avoir parfaitement répondu, évidemment, toutes ces choses ne sont pas détaillées par le professeur Baqué. Mais il me semble judicieux de les avoir en tête :)

:bye:
Libérez les mésanges !
Mésange colorée
Carabin newbie

Messagepar A!ex » 27 Jan 2015, 22:49

Merci pour ta réponse qui ne sert à rien :lol: Sérieux si c'est pour pourrir les posts c'est lourd et ça sert à rien :mrgreen:

Good night :D

(it's my 600th message)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Pelouuuts » 27 Jan 2015, 22:53

Yo ! Dans un cas tu vois que le pli cardial remonte dans le thorax. Dans l'autre non. C'est ce qui différencie les deux ! Regarde bien sur le schéma de droit tu as encore un "trait" sous le hiatus donc sous le diaphragme donc dans l'abdomen. Et ce trait représente le pli cardial :)

:bye:
! ET PAF, CA FAIT DES CHOCAPICS !
:male-fighter1: TUT' BDR 2015-2016 :male-fighter1:

:party: VP EVENT - CARAB'IN DELIRIUM BDE MEDECINE 2016-17 :party:

Image
Pelouuuts
VP Evenementiel

Messagepar Hygie » 28 Jan 2015, 09:19

Bonjour :)

Je confirme ce qu'a dit Pelouuuts (merci) :D

par glissement :arrow: la grosse tubérosité et le cardia remontent dans le thorax
par roulement :arrow: seule la grosse tubérosité remonte dans le thorax, le cardia reste en place. C'est pourquoi on peut voir le pli cardial

Est-ce que ça répond à ta question ? :bye:
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Hygie
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 28 Jan 2015, 14:00

Ok super merci à vous 2 je passe en résolu :D
Bonne aprem ;)
A!ex
Super Carabin

Retourner vers Appareil digestif