Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Espaces physiologiques ?

Espaces physiologiques ?

Messagepar Juliem » 29 Jan 2015, 14:09

Bonjour ! :)

Les espaces extra dural, sous dural et sous arachnoïdiens sont ils vraiment physiologiques comme écrit dans la ronéo par 8?

Merci d'avance :)
Dernière édition par Juliem le 29 Jan 2015, 19:09, édité 1 fois.
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: Espaces physiologiques ?

Messagepar Mésange colorée » 29 Jan 2015, 14:51

Salut :)

Ma réponse sera sans équivoque : non, ce n'est point physiologique. Il s'agit en fait d'une manifestation pathologique engendrée par une poussée trop importante du lobe frontal. Ce dernier est très gros chez l'Homme et il subit une croissance accélérée en P1 à cause de la quantité impressionnate de lipides qu'un étudiant en médecine doit stocker (une partie s'accumule dans les adypocytes fessiers, garnis de récepteurs à l'acide katécofenylique, mais le surplus remonte par le LCR jusqu'aux ventricules latéraux pour se loger dans les plexus choroïdes du cerveau). Au fur et à mesure que le cerveau grossit, il exerce une pression de plus en plus terrible sur la paroi cranienne, ce qu entraine la sécrétion de GABA (GAngBAnganèsium substrate), qui vont entrainer le durcissement de la partie superficielle de l'encéphale puis la production de dure-mère, d'arachnoïde et de pie-mère et parfois de ta-mère si le phénomène persiste assez longtemps.
Mais ce n'est pas fini.
L'osmolarité nerveuse entraine une remontée de plasma à l'intérieur de la boîte cranienne, le tout allant baigner l'ensemble des méninges. Cependant cela entraî'e un assèchement de tout le nevraxe, causant la plupart du temps une mort rapide mais heureusement sans douleur.

Bon, je te l'accorde, le prof n'en a pas trop parlé, c'est donc normal que tout ça te paraisse nouveau, mais je trouve que c'est important à savoir pour le concours.
Néanmoins, si tu n'as pas compris, n'hésite pas, je suis là pour ça ;)
Libérez les mésanges !
Mésange colorée
Carabin newbie

Messagepar Juliem » 29 Jan 2015, 15:20

:lol: C'est sympa de voir que certains ont du temps à perdre, en tous cas moi j'en ai pas donc si c'est pour dire n'importe quoi, merci de ne pas répondre à mes posts. Bonne continuation ;)
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Sherlock » 29 Jan 2015, 15:37

Coucou :)

Pour moi, c'est bien physiologique, il s'agit juste d'une delimitation anatomique (en dehors de la dure-mère, en dedans...).
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hygie » 29 Jan 2015, 15:40

Coucou :)

Je confirme ce qu'a dit Sherlock :D

C'est bon ? :bye:
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Hygie
Carabin addicted

Messagepar Juliem » 29 Jan 2015, 15:41

D'accord merci ! :)
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Hygie » 29 Jan 2015, 16:14

N'oubliez pas de passer vôtre post en résolu si la réponse vous convient :D <3
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Hygie
Carabin addicted

Retourner vers Système nerveux