Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Chronologie psychotrope

Chronologie psychotrope

Messagepar Elliot » 02 Fév 2015, 09:17

image.jpg

Coucou :)

C'est pas très clair dans la diapo les dates des psychotropes, du coup vous en avez mis certaine dans la fiche "Bonus chronologie" mais je suis pas sûre que ça soit les plus importante à retenir, je m'explique :P

Par exemple vous avez mis 1950 pour le chlorpromazine cette date correspond a son effet sédatif sur le rat. J'aurai plutôt mis 1952 qui correspond à l'AMM dans le rôle d'Anti psychotique comme y'a marqué sur la frise chronologique

Ensuite vous mettez 1951 pour l'Iproniazide mais cette date correspond a son action anti tuberculeux alors que sur la frise il y'a marqué 1956 pour l'effet anti-dépresseur

Alors la c'est un détail puisque l'écart est que d'un an mais pour l'imipramine y'a marqué sur la frise 1958 non 1957 :alien:

Y'a quand même des non précisions dans la diapo du prof dans le sens qu'on sait pas trop les dates qui l'intéressent vraiment, ça voudrait la peine de lui demander vous pensez ? :roll:

Et une dernière petite demande; est ce que vous pouvez actualise les fiches quand y'a des mini errata genre Galien pas I mais II et écrire version actualisée telle date sinon on va se retrouvait avec des fiches remplit de minis errata :mrgreen:

Bisous et merci pour tout ce que vous faites vous avez l'air chaud cette année :kiss:
Dernière édition par Elliot le 02 Fév 2015, 10:25, édité 1 fois.
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: Chronologie psychotrope

Messagepar yaya » 02 Fév 2015, 10:18

Salut ! :)

Les dates importantes pour Drici sont dans la suite des diapo (après la frise). Du coup, c'est bien les dates qui sont sur la fiche bonus et dans les autres fiches aussi :)

Petit récap' pour les dates à retenir :

:arrow: Phénothiazine : 1883 = synthèse par Heidelberg

:arrow: Prométhazine : 1947 = synthèse à partir de la phénothiazine par les chimistes de Rhone-Poulenc
:arrow: Chlorpromazine : 1950 = synthèse par Charpentier, puis propriétés stabilisantes et sédatives confirmées chez le rat par Courvoisier
1951 = mise à disposition pour des essais sur des psychotiques par Delay et Dniker
1953 = licence vendu au labo Smith Kline, devient le Largactil (= 1er anti-psychotique), l'AMM date bien de 1952

:arrow: Imipramine : 1957 = 1er antidépresseur

:arrow: Iproniazide : 1951 = anti-tuberculeux

Voilà ce qu'il faut retenir en gros pour cette partie (il manque juste 2 dates qui sont dans la fiche) :) Le prof a bien dit de ne pas apprendre les frises, mais toutes les dates importantes pour lui sont dans ses diapos (en-dehors des frises)

J'espère que ca répond à ta question ! :)

Pour les fiches, on réactualise tout ca dans la semaine ! :D

Elliot a écrit:Biopsies et merci pour tout ce que vous faites vous avez l'air chaudes cette année oui pcq on est des filles :P Enfin jusqu'à preuve du contraire ... :lol:
Image
yaya
Carabin addicted

Re: Chronologie psychotrope

Messagepar Elliot » 02 Fév 2015, 10:25

yaya a écrit:Salut ! :)

Les dates importantes pour Drici sont dans la suite des diapo (après la frise). Du coup, c'est bien les dates qui sont sur la fiche bonus et dans les autres fiches aussi :)

Petit récap' pour les dates à retenir :

:arrow: Phénothiazine : 1883 = synthèse par Heidelberg

:arrow: Prométhazine : 1947 = synthèse à partir de la phénothiazine par les chimistes de Rhone-Poulenc
:arrow: Chlorpromazine : 1950 = synthèse par Charpentier, puis propriétés stabilisantes et sédatives confirmées chez le rat par Courvoisier
1951 = mise à disposition pour des essais sur des psychotiques par Delay et Dniker
1953 = licence vendu au labo Smith Kline, devient le Largactil (= 1er anti-psychotique), l'AMM date bien de 1952

:arrow: Imipramine : 1957 = 1er antidépresseur

:arrow: Iproniazide : 1951 = anti-tuberculeux

Voilà ce qu'il faut retenir en gros pour cette partie (il manque juste 2 dates qui sont dans la fiche) :) Le prof a bien dit de ne pas apprendre les frises, mais toutes les dates importantes pour lui sont dans ses diapos (en-dehors des frises)

J'espère que ca répond à ta question ! :)

Oui ça répond à ma question même si les dates qu'il nous demande de retenir je trouve pas que ce soit les plus importantes on s'en fou de l'effet sur le rat :alien:
Je vais apprendre telle que c'est marqué sur les diapos hors de la frise d'accord merci beaucoup de cette réponse super rapide :)

Pour les fiches, on réactualise tout ca dans la semaine ! :D

Elliot a écrit:Bisous et merci pour tout ce que vous faites vous avez l'air chaudes cette année oui pcq on est des filles :P Enfin jusqu'à preuve du contraire ... :lol:

C'est note désolée pour le masculin :kiss:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Cours de Drici