Bonsoir tout le monde,
Je vois que cette histoire a déchaîné les passions donc je décide d'en rajouter une couche... Plus sérieusement je me permets de vous donner mon avis,
puissiez vous avoir envie de me lapider après ça.
Tout d'abord je ne pense pas que ce qui soit choquant soit de nous
obliger à acheter son livre (
en italique car certains l'ont dit mieux que moi, il existe des moyens de passer outre - emprunts à la bibliothèque, achats groupés - même si je veux bien reconnaître que ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique) mais ce qui devrait plus nous révolter, c'est sa manière de nous faire apprendre des QCM par cœur pour qu'au final on en retienne rien du tout. C'est certes une vision un peu utopique car ce qu'on a appris en P1 tombe souvent très vite dans les méandres de notre oubli dès que le concours est derrière nous, mais ça me dérange qu'on favorise l'apprentissage
purement par cœur à celui qui met du
cœur dans ce qu'il apprend, qui cherche un peu à comprendre et pas simplement à recracher ce qu'on lui a fait péniblement gober.
D'autres professeurs fonctionnent avec leurs livres et s'en inspirent
très largement mais de là à donner mot pour mot ce qui a le plus de chances de tomber dans son cours, il y a plus qu'un pas.
Deuxièmement j'aimerais re-crédibiliser un tout petit peu M
r Orban que nous sommes nombreux à ne pas cautionner, moi la première. Nous ne sommes pas là pour juger ses intentions mais je ne pense pas qu'il cherche plus que ça à se faire de l'argent sur notre dos, contrairement à ce qu'on pourrait d'abord penser, mais qu'il a vraiment
l'intention de nous aider (il a l'air impliqué dans le tutorat autant que possible) car on lui a tapé sur les doigts en lui disant qu'il n'
avait pas le droit de donner les réponses, et il doit penser que quelque part que c'est un moyen comme un autre de nous faciliter la tâche. Il se doute certainement que son enseignement n'est pas ce qui passionne le plus les étudiants comme vous et moi, mais à mon sens ce n'est pas la meilleure chose à faire. Aujourd'hui on est beaucoup à râler sur sa manière de procéder mais ce sera toujours autant le cas quand vous aurez réussi son épreuve avec succès ?
Ensuite je pense qu'à ce stade de l'année il va être difficile de faire bouger les choses. Il a certainement sélectionné plus ou moins ce qu'il allait faire tomber et on va être malheureusement le "crash test" de cette manière de faire, et il va falloir se faire une raison. Certains on commencé à faire des fiches et libres à eux de les passer à leurs amis si besoin. A la guerre comme à la guerre comme le disait très justement Afroblacko, c'est une forme de "résistance" mais qui n'a nul besoin de se faire au grand jour. Par dessus ça, je pense que le tutorat va faire tout son possible pour nous procurer ces QCM dans les mesures les plus légales possibles.
Quant à lui exprimer notre mécontentement je suis
pour, mais il y a manière et manière de lui dire. Nous réagissons tous sous le coup de la colère et nous nous indignons mais ce n'est pas comme ça que nous serons les plus persuasifs, ni que nous aurions les idées les plus en place, et nous regretterons peut être nos mots une fois cette P1 derrière nous. De plus je ne pense pas que quelconque tuteur aie envie de porter le message, même s'il précise qu'il provient de nous, car ceci risquerait de ruiner l'entente qu'il a avec le tutorat, ou pire de le mettre en colère et de nous le faire payer cette année. Ce n'est quand même pas ce que vous souhaitez, si ?
Donc à mon humble avis, la meilleure chose qu'on puisse faire c'est lui écrire une lettre ouverte, un mail, une fois le concours passé, avant même la sélection des futurs tuteurs, en y mettant les formes et les remarques les plus
constructives possibles, en lui disant que nous comprenons qu'il fait ça pour nous aider mais que pour beaucoup cette année ce n'est pas une méthode adaptée, pour X ou Y raisons (sa mauvaise sélectivité, sa quasi-obligation à acheter son livre...) que nous n'avons pas besoin de signer par plus que "d'anciens P1". Autre chose : Je sais que beaucoup d'entre vous ont de fortes chances de passer, et il me semble important que vous sen écriviez une partie car
comme aime à le dire un certain D1 de renom, il est toujours facile de critiquer un système qui ne nous réussit pas, mais peut être Orban reconsidèrera le problème lorsqu'il recevra des contestations de la part d'étudiants sérieux qui peuvent donner un retour de quelque chose qu'ils ont vécu.
C'est à peu près tout ce que j'avais à dire, j'espère que vous n'avez pas trop envie de me poursuivre pour m'étrangler après ça... Mais comme vous savez, râler pour râler n'amène à rien.
En espérant avoir réussi à faire passer un petit message.
Pisse.