Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 3 QCM 1

Ronéo 3 QCM 1

Messagepar Blax » 06 Fév 2015, 14:04

Bonjour ^^
J'ai une questiiiiiiiion pour le premier QCM du prof de la ronéo 3 que je vous mets là :p

QCM 1. Vous utilisez un rein artificiel composé d'une membrane imperméable aux protéines mais perméables aux osmoles pour séparer le sang (C1) d'une solution isotonique au plasma et dépourvue de protéines en suspension (C2).
C1 et C2 sont soumis à la même pression hydrostatique. Plusieurs phénomènes se produisent. Lesquels?

C'est la proposition (comptée vraie) "C. Passage d'eau et d'osmole de C2 vers C1" que je ne comprends pas vraiment...

Le sens C2 --> C1 me pose pas souci :p
Je comprends que C2 contiennent des osmoles du à la natrémie qui suppose qu'elle soit isotonique au plasma, mais de fait, ce sont des osmoles efficaces qui ne passent pas la membrane... De plus, l'énoncé ne donne pas d'information supplémentaire sur la composition de la solution C2... Donc je vois pas pourquoi il y aurait un passage d'osmoles de C2 vers C1 :struggle: A moins que les molécules d'eau soit considérées comme des osmoles puisque ce sont des molécules en solution (définition p.4), mais dans ce cas là, pourquoi ne pas considérer la proposition D vraie alors ?

Enfin, c'est surtout le fait que je comprends pas pourquoi on considère qu'il y a des osmoles qui diffusent dans C2 ^^ Si vous avez une explication hihi ? :D

Thanx, thanx, thanx :) <3 <3 <3
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Re: Ronéo 3 QCM 1

Messagepar MissBalenciaga » 08 Fév 2015, 17:00

Up :angel:
MissBalenciaga
Carabin vétéran

Messagepar Afroblacko » 08 Fév 2015, 18:33

En fait la solution (assez subtile à déceler je l'avoue) c'est qu'on vous dit bien C1 --> sang et C2 --> istone du plasma mais SANS protéine. On a la même pression hydrostatique mais les pressions oncotiques par contre sont bien différentes ! Et justement puisque les protéines du sang parce que c'est bien lui qui en contient ne peuvent passer la membrane et bien c'est bel et bien l'eau et les osmoles de C2 qui vont venir les diluer ;)
Afroblacko
Platinium United

Messagepar MissBalenciaga » 08 Fév 2015, 20:08

Tu confirmes ce que je pensais afro <3 ! Thanks :D
MissBalenciaga
Carabin vétéran

Messagepar Bro-06 » 09 Fév 2015, 10:35

Mais c'est pas logique que des osmoles passent parce que même si la membrane est perméable aux osmoles, les deux solutions sont isotoniques donc il y a pas de potentiel chimique l'équilibre osmotique et déjà atteint donc les osmoles peuvent pas créer un gradient de concentration

Je suis d'accord avec blax la réponse est pas nette
Bro-06
Apprenti Carabin

Messagepar nissart2 » 09 Fév 2015, 12:31

Isotonique n'est pas iso-osmotique ! Isotonicité se réfère aux osmoles efficaces
Donc il y a bien potentiel chimique et diffusion en fonction du gradient chimique :)
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Bro-06 » 09 Fév 2015, 13:21

Ouais t'as bien raison j'ai pas fait gaffe

Mais alors on connaît ni les concentrations osmolaires de la 1 ni de la 2 donc on peut pas extrapoler sur le passage d'osmoles ou non et donc C et D sont fausses pour moi..
Pire il pourrait même y avoir C1 avec une plus grande osmolalité que C2 et y aurait passage d'osmoles de C1 à C2 et passage d'eau en sens inverse

Corrigez moi si je me trompe mais je trouve ce QCM ambigu perso
Bro-06
Apprenti Carabin

Messagepar Bobo10 » 09 Fév 2015, 14:01

Salut :)

Désolée de répondre si tard et en fait de même pas répondre du tout : on trouve ce QCM assez ambigu aussi, on va demander au prof de nous le détailler un peu plus !

Je mets le post en attente.

EDIT : Normalement les osmoles non efficaces sont en équilibre puisqu'elles peuvent traverser la membrane, donc si l'eau passe d'un coté l'osmolarité change et les osmoles diffusent aussi dans le même sens que l'eau.
Après je reste d'accord avec vous, ce QCM n'est pas le plus clair qui soit
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Messagepar MissBalenciaga » 09 Fév 2015, 22:54

Ouais mais j'ai pensé ça aussi par rapport à l'ISO tonicité au départ du coup, je ne songeais qu'à mettre l'item D mais j'ai remarqué que le cas du QCM faisait plus référence à l'exemple de la convection dans le cours et le raisonnement du qcms est le même qu'il appliquait pour ce type d'énoncés dans les roneos de l'an dernier. A mon avis, quand il y a pas de mouvements d'eau en raison de l'ISO tonicité c'est peut être dans les perfusions de solutions isotonique comme à la fin de la ronéo ..
MissBalenciaga
Carabin vétéran

Messagepar nissart2 » 25 Fév 2015, 11:48

des news ? :)
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Bobo10 » 05 Mar 2015, 18:28

Salut :)

On a eu quelques explications du prof :
En fait il est question d'une membrane de dialyse artificielle : le sodium passe à travers (ce n'est pas une osmole efficace contrairement à la membrane plasmique). Il y a passage de C2 vers C1 parce que la pression oncotique est plus forte en C1 (étant donné que C2 est dépourvue de protéines). Les molécules d'eau ne sont pas des osmoles.
La réponse D est fausse car l'eau et les omsmoles passent (le pression osmotique s'équilibre grâce à la diffusion des osmoles selon leur gradient chimique).

Pour résumé : Il y a plus de protéines en C1 donc l'eau va vers C1 et ça entraine aussi un passage des osmoles vers C1 pour garder les potentiels chimiques des osmoles équilibrés.

C'est plus clair ? :)
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Messagepar Blax » 05 Mar 2015, 19:32

Waouh :act-up: Oui c'est vraiment plus clair et j'étais vraiment parti sur un mauvais raisonnement !! :)
Merci beaucoup (x 1000) c'est super cool ce que vous faites :D

Si ça convient à tout le monde je passe en résolu ? :)
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Messagepar nissart2 » 05 Mar 2015, 21:01

C'est bon pour moi aussi merci :)
nissart2
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie