J'ai une questiiiiiiiion pour le premier QCM du prof de la ronéo 3 que je vous mets là :p
QCM 1. Vous utilisez un rein artificiel composé d'une membrane imperméable aux protéines mais perméables aux osmoles pour séparer le sang (C1) d'une solution isotonique au plasma et dépourvue de protéines en suspension (C2).
C1 et C2 sont soumis à la même pression hydrostatique. Plusieurs phénomènes se produisent. Lesquels?
C'est la proposition (comptée vraie) "C. Passage d'eau et d'osmole de C2 vers C1" que je ne comprends pas vraiment...
Le sens C2 --> C1 me pose pas souci :p
Je comprends que C2 contiennent des osmoles du à la natrémie qui suppose qu'elle soit isotonique au plasma, mais de fait, ce sont des osmoles efficaces qui ne passent pas la membrane... De plus, l'énoncé ne donne pas d'information supplémentaire sur la composition de la solution C2... Donc je vois pas pourquoi il y aurait un passage d'osmoles de C2 vers C1
A moins que les molécules d'eau soit considérées comme des osmoles puisque ce sont des molécules en solution (définition p.4), mais dans ce cas là, pourquoi ne pas considérer la proposition D vraie alors ? Enfin, c'est surtout le fait que je comprends pas pourquoi on considère qu'il y a des osmoles qui diffusent dans C2 ^^ Si vous avez une explication hihi ?
Thanx, thanx, thanx

Oui c'est vraiment plus clair et j'étais vraiment parti sur un mauvais raisonnement !!