désolée je trouve que cest pas logique
quand je lis le dernier paragraphe de la ronéo:
"Le potentiel chimique du calcium ds le milieu extra cellulaire est cte grace au stock de calcium osseux. Si on a une carence alimentaire, le calcium
va aller du milieu extracellulaire vers le milieu intestinal, pour maintenir la meme concentration en calcium dans le mileu extracellulaire le corps n'a qu'une solution: décalcifier les os -> fragilisation "
Je comprends que effectivement quand on manque de calcium pr garder la calcémie cte on va effectivement decalcifier les os, mais comme on ingère plus du tout de calcium, il n'y en a plus non plus dans l'intestin (milieu extérieur) donc du coup il va aussi fuir dans l'intestin de part son potentiel chimique. non?
Mais j'ai compris le truc, c'est juste un détail qui me perturbe, je trouve qu'au vu de la phrase dans sa globalité ça serait plus logique même si cest vrai en soi, pour moi ya 2 aspects:

d'abord le fait qu'il y ait decalcification du squelette pour maintenir la calcémie

et ensuite fuite vers le milieur extérieur pr équilibrer le gradient de part & d'autre de l'épithélium intestinal!!
merci pour ta réponse!!!