Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

errata ronéo n°5 page 14

errata ronéo n°5 page 14

Messagepar jonouche » 12 Fév 2015, 09:31

Salut Salut! :)

à la toute fin de la ronéo numéro 5, page 14 concernant les carences alimentaires, la derniere phrase de la ronéo, en gras:

"pour maintenir la meme concentration en calcium dans le mileu extracellulaire le corps n'a qu'une solution: décalcifier les os -> fragilisation"

je pense que c'est plutôt => ".... milieu EXTERIEUR ..."

ou à la limite => "... la meme concentration en calcium QUE dans le milieu extracellulaire" :P
merci daaav! :bye:
jonouche
Apprenti Carabin

Re: errata ronéo n°5 page 14

Messagepar Bobo10 » 12 Fév 2015, 13:39

Salut :)

Non c'est bien le calcium du milieu extra cellulaire que tu veux conserver.
S'il n'y a pas de carence en calcium, le calcium va de la lumière intestinale au milieu extra-cellulaire intérieur.
Mais s'il n'y a plus d'absorption de calcium, il en manque dans ton milieu extra-cellulaire donc tu décalcifies tes os.

Tu comprends ? :lool:
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Re: errata ronéo n°5 page 14

Messagepar jonouche » 12 Fév 2015, 17:48

désolée je trouve que cest pas logique :?

quand je lis le dernier paragraphe de la ronéo:

"Le potentiel chimique du calcium ds le milieu extra cellulaire est cte grace au stock de calcium osseux. Si on a une carence alimentaire, le calcium va aller du milieu extracellulaire vers le milieu intestinal, pour maintenir la meme concentration en calcium dans le mileu extracellulaire le corps n'a qu'une solution: décalcifier les os -> fragilisation "

Je comprends que effectivement quand on manque de calcium pr garder la calcémie cte on va effectivement decalcifier les os, mais comme on ingère plus du tout de calcium, il n'y en a plus non plus dans l'intestin (milieu extérieur) donc du coup il va aussi fuir dans l'intestin de part son potentiel chimique. non? :question: :question:

Mais j'ai compris le truc, c'est juste un détail qui me perturbe, je trouve qu'au vu de la phrase dans sa globalité ça serait plus logique même si cest vrai en soi, pour moi ya 2 aspects:
:arrow: d'abord le fait qu'il y ait decalcification du squelette pour maintenir la calcémie
:arrow: et ensuite fuite vers le milieur extérieur pr équilibrer le gradient de part & d'autre de l'épithélium intestinal!!

merci pour ta réponse!!!
:bye:
jonouche
Apprenti Carabin

Retourner vers Physiologie