Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

items annatuts 2014-2015 empirisme/hopital

items annatuts 2014-2015 empirisme/hopital

Messagepar MarionL. » 27 Fév 2015, 20:28

Bonsoir, voici quelques items que je n'ai pas trop compris :angel:

:arrow: QCM 7 : Concernant l’évolution de l’hospitalisme infectieux, donner les vraies : B) Avant Pasteur, le personnel hospitalier ne connaissait pas la notion de contagiosité
compté vrai mais je ne comprends pas pq vu que c'est pas pasteur qui la decouvre..

:arrow: QCM 22 : Concernant le cours « De l’Empirisme à la Médecine Expérimentale » : A) Souvent, le prêtre de la Haute Antiquité pratiquera à la fois une médecine laïque et une médecine 
sacerdotale
compté vrai mais a partir du moment ou c'est un pretre c'est pas que sacerdotale ? :)

:arrow: QCM 29 : Concernant le cours « De l’Empirisme à la Médecine Expérimentale » : D) Au début du christianisme, on pense qu’il appartient à Dieu seul de donner ou pas la guérison
compté vrai mais je ne comprends pas vraiment pourquoi parce que pour moi la medecine se laicise avant l'épidémie de peste non?

:arrow: QCM 37 : Concernant le cours « De l’Empirisme à la Médecine Expérimentale » : C) L’allergie et l’anaphylaxie concernent plusieurs organes avec un seul agent responsable
compté vrai mais ce n'est pas justement plusieurs agents qui entrainent le même mode de reponse de l'organisme?

:arrow: QCM 38 : Concernant l’Histoire de l’Hôpital : C) A Rome, les valetudinarium étaient des structures de soins destinées aux esclaves
compté faux parce que reserve aux legionnaires, mais cette annee j'ai l'impression qu'il n'a pas fait de distinction donc ce serait juste non?
une autre petite question sur les valetudinarium, qu'on dise infirmerie ou hôpital c'est bon?

Merci d'avance et bonne soirée !! :cute:
MarionL.
Carabin No Life

Re: items annatuts 2014-2015 empirisme/hopital

Messagepar Afroblacko » 03 Mar 2015, 10:06

Salut salut !
7) Et bien comme tu le dis c'est pasteur qui "l'invente" or l'item dit clairement AVANT pasteur.
22) Ben vu que les prêtres donnaient aussi des remèdes a base de simple tout le tralala on a dépassé le cadre sacerdotal qui lui s'arrête à "j'interprète le côté spirituel et essaye de comprendre ce que Le Fabricant veut me transmettre"
29) Ben ça je dirais que c'est le même genre de coup que Hippocrate et la fin de l'antiquité... C'est pas clair, m'enfin vu qu'il ne se développe réellement qu'à partir du IIe siècle après JC, ben 312 c'est pas très loin on est toujours au début. Et puisque la médecine se laïcise a cette époque seulement en Grèce et que ces derniers ne sont pas chrétiens on peut se poser la question
37) l'anaphylaxie et l'allergie c'est bien un seul agent --> la réaction inflammatoire exacerbée
38) Je pense la même chose, pas de détail en cours, faut juste retenir que ça existait pour ces gens là mais de là à les qualifier d'hôpitaux je pense pas ^^ infirmerie ça reste plus dans les termes du prof
Afroblacko
Platinium United

Messagepar MarionL. » 03 Mar 2015, 10:30

Afroblacko a écrit:Salut salut ! hello !

7) Et bien comme tu le dis c'est pasteur qui "l'invente" or l'item dit clairement AVANT pasteur.
j'ai pas dit ça, pour moi la notion vient de fracastor ou al Khatib mais pas de pasteur !

22) Ben vu que les prêtres donnaient aussi des remèdes a base de simple tout le tralala on a dépassé le cadre sacerdotal qui lui s'arrête à "j'interprète le côté spirituel et essaye de comprendre ce que Le Fabricant veut me transmettre"
d'acc merci :)

29) Ben ça je dirais que c'est le même genre de coup que Hippocrate et la fin de l'antiquité... C'est pas clair, m'enfin vu qu'il ne se développe réellement qu'à partir du IIe siècle après JC, ben 312 c'est pas très loin on est toujours au début. Et puisque la médecine se laïcise a cette époque seulement en Grèce et que ces derniers ne sont pas chrétiens on peut se poser la question
mais pour moi elle commence pas qu'à se laïciser qu'en Grèce...

37) l'anaphylaxie et l'allergie c'est bien un seul agent --> la réaction inflammatoire exacerbée
mhhh pas d'accord pour moi et tu l'as bien écrit c'est une même réaction de l'organisme pouvant être causée par plusieurs agents différents...

38) Je pense la même chose, pas de détail en cours, faut juste retenir que ça existait pour ces gens là mais de là à les qualifier d'hôpitaux je pense pas ^^ infirmerie ça reste plus dans les termes du prof
je demande parce que y a les deux versions dans les annatuts qui sont vraies...

Bonne journée !!
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar Afroblacko » 03 Mar 2015, 11:00

Ah oui je vois ce que tu veux dire pour le 7 (désolé j'ai pas trouvé comment citer ^^) mais le personnel hospitalier n'en était pas averti. La preuve avec les hôtel Dieu, les internes de Semmelweis qui ne se lavaient pas les mains, la notion existait déjà, vrai, mais elle n'était clairement pas appliquée, c'est plus dans ce sens là qu'il faut le voir à mon avis !

Hum si tu ne la vois pas qu'en Grèce où alors ? Les romains ne se soignaient pas du moins pas vraiment jusqu'à Galien ce qui correspond au début du christianisme, les barbares j'en doute fort et les "arabes" si ils se sont inspiré de l'empire romain d'orient ça ne devait pas être le cas non plus ^^
Afroblacko
Platinium United

Messagepar A!ex » 26 Avr 2015, 17:55

Up (le 22 m'intéresse fortement :mrgreen: ) :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Cthulhu » 29 Avr 2015, 21:10

Ce post ci s'étant perdu dans les limbes du forum, je n'y réponds que maintenant, mea culpa :terror:

Pour répondre à la chaîne :

7) J'avais répondu à un post similaire, dire que la notion de contagion n'existait pas avant Pasteur est faux, pour autant elle n'était pas connue de tous d'où l'absence de mesures prises en conséquence, le lien du post : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=633&t=64805&p=369887&hilit=contagion+avant+Pasteur#p369887

22) L'explication d'Afroblacko convient tout à fait, la médecine sacerdotale est celle spécifique au prêtre (prière, incantations, etc) et la médecine laïque impliquait l'administration de certaines thérapeutiques (plantes, etc). :skywalker:

29) Ce n'est pas parce que la médecine se laïcise partiellement que les religions disparaissent, de plus ce sont les thérapeutiques qui se laïcisent surtout, l'attribution de la cause à Dieu reste quelque chose de courant. :devil:

37) L'un n'empêche pas l'autre, l'allergie et l'anaphylaxie se caractérisent par un mode de réponse stéréotypé, identique quel que soit l'agent agresseur et éventuellement à l'échelle systémique (en ce qui concerne l'anaphylaxie surtout). :party:

38) Effectivement cette année les valetudinarium sont des structures destinées aussi bien aux esclaves qu'aux légionnaires. De plus il n'est pas faux de les considérer comme des hôpitaux ou des infirmeries, même si ce n'est pas exact pour autant (un piège là dessus n'aurait aucun sens). :terror:

Tout ceci vous convient il ? :soldier:
"Speak softly and carry a big stick, you will go far" Theodore Roosevelt

Sapere aude

Tut' SSH 2014-2015

Image

Wingardium Leviosaaa
Cthulhu
Apprenti Carabin

Messagepar MarionL. » 01 Mai 2015, 19:30

Pour moi oui merci :)
MarionL.