Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Les QCM en général

Les QCM en général

Messagepar Elliot » 04 Mar 2015, 15:24

Bonjour,

Alors tout d'abord merci pour tout ce que vous faites pour nous déjà les fiches les dm etc...
On sait que la SSH est une des matières qui demandent le plus de boulot avec un texte toutes les deux semaines et la diversité des cours donc merci sincèrement ! <3

Mais malheureusement je ne suis pas là que pour les compliments... :mrgreen:

Alors j'aimerai essayer de comprendre comment vous construisez vos QCM je sais que c'est pas tous les jours faciles que y'a pleins de cours que vous avez du travail vous aussi mais je vois dans la majorité de vos réponses que vous avez pas essayés de nous piéger et que vous vous êtes pas rendus comptes a quel points l'item éteint ambigu....

J'imagine que vous ne faites pas volontairement des sujets très ambigus et plutôt difficile rien que pour nous plomber le moral donc j'aimerai juste essayer d'ouvrir la conversation pour essayer de régler "le problème"

J'ai pas l'impression que vous vous relisez entre vous ? C'est plutôt chacun sa partie de cours et hop si c'est bien pas bien c'est pareil... Vous pourriez peut être essayer de le faire rapidement avant de rendre un sujet ça éviterait peut été des ambiguïtés ?

Alors je sais que le boulot que vous faites est déjà énorme mais j'ai quelques incompréhensions.
Déjà la contraction de texte de hier était super; le texte beaucoup plus simple à mon goût que le premier! <3
Par contre le premier j'ai trouve la correction pas très réaliste pour moi l'ordre du texte n'était pas franchement respecté dans 1 ou 2 notions... Mais on ma dit que les profs relisaient vos corrections ? Donc ça doit être moi

Alors ensuite je suis vraiment désolée je ne chie pas sur votre travail vraiment !!! Mais je trouve vos QCM vraiment très peu représentatif de ce qui nous attends au concours ! Il y'a vraiment énormément de pièges.
Et puisque vous vous lisez pas entre vous, vous vous en rendez pas compte ! Y'a des tuteurs qui demandent de bien lire la consigne attention au réponse HS er d'autre qui mettent des consignes très vagues avec des items plus ou moins en relations relations avec la consigne.

Ensuite dans le premier sujet de SSH on nous demandait par exemple le nombre de points que comportait la charte du patient hospitalisée (maintenant je le sais 11 je crois) mais je trouve que c'est pas du tout représentatif du cours de SSH et encore hier à de multiples reprises on nous a demandés le nombre de points de vus sur tel sujet puis le nombre de logique différente et encore combien de lois de communication sérieux au moins 4 items. :crying:
Je suis sûre que vous faites pas ça volontairement (coco le perroquet) mais sérieux... C'est rageant quand on voit la diversité des cours de SSH et qu'on nous demande le nombre de points de tel chapitres... Moi ça me dégoûte et ça me donne envie de pleurer en fait en mode :loser: :loser: :loser:

Si quelqu'un pense pareil ou n'est pas du tout d'accord qu'ils parlent ou se taisent à jamais :soldier:

Poutoux quand même :kiss: :kiss:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: Les QCM en général

Messagepar JD » 04 Mar 2015, 15:52

Bonjour !

C'est pas pour soutenir la blonde mais je suis d'accord sur quelques points :

- Déjà, concernant le premier texte, le professeur Staccini avait-il relu la correction et l'avait-il approuvée ? Car je ne l'ai vraiment pas trouvée pertinente, tant par son plan que son contenu ! C'est peut être moi, hein...

- Ensuite, les corrections des items ne sont pas toujours détaillées (Les derniers QCMs de ce tutorat notamment), et c'est très embêtant, ça nous oblige à poster pour connaître la vraie réponse ! Je reprends l'exemple du 30;D où il n'est écrit nul part que l'item est faux car sans rapport avec l'énoncé !

- C'est vrai que la précision demandée diffère beaucoup d'un QCM à l'autre, mais il est possible que ce soit ça également le jour du concours, alors bon, je vais pas m'étendre dessus ! Est-il possible de connaître relativement les pu.. les profs qui piègent sur l'énoncé ? :)

- Concernant la représentativité je ne saurai pas du tout la juger, je constate seulement l'incroyable difficulté de certains QCMs et leur ambiguïté comparée à ceux de l'an passé ou même du concours 2014 ! Volontaire ou non ?

Voilà, après, moi, je suis nul en SSH :p

Par contre, MERCI pour les fiches en Santé Publique, elles sont simplement parfaites pour moi <3
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar Cthulhu » 04 Mar 2015, 18:40

Hello :angel:

Alors face à cette longue liste de suggestions je vais essayer de ne pas trop m'étendre en longueur :cowboy:

Pour Elliot :

En ce qui concerne l'ambiguïté de certains QCM, il serait idiot de dire que tout est parfait ... après si tu as des réclamations sur des items que tu considères comme réellement ambigus tu es sur la bonne section du forum, et on répondra point par point, et nous accorderons éventuellement des errata ou double corrections quand c'est légitime. :clap:

Concernant l’ambiguïté toujours il faut faire attention également à ne pas "aller trop loin" - je parle en toute connaissance de cause vu qu'en P1 j'allais moi même parfois chercher loin - car lorsque l'on crée des QCM il y a parfois des ambiguïtés que l'on ne voit clairement pas (et que les profs ne voient pas non plus quand ils les relisent). :hypnotized:

Pour la relecture, on se relie entre nous autant que faire se peut - on est astreint à des délais très serrés vraiment - encore une fois certains points peuvent nous échapper et - comme l'on est matériellement obligés de se répartir les cours - on ne peut avoir une connaissance fine de chacun d'entre eux, et certains détails nous échappent nécessairement. :dead:

Concernant la représentativité : les QCM au concours de SSH sont globalement moins durs que ce que nous proposons, et c'est une vérité. Mais il serait idiot de faire tomber des QCM simples, et que vous ayez tous 30/30 en SSH, et que vous arriviez au concours avec des lacunes non ? Parce que là vous auriez raison de nous en vouloir :terror:

Le but ici est de vous tester, et que vous ayez une connaissance du cours dans ses moindres détails afin d'arriver parés à tout au concours - car même si certains profs se sont par le passé montrés "gentils", rien ne nous dit qu'ils le seront forcément le jour J, se reposer sur ses lauriers et être trop sûr de soi dans des matières "par cœur" est très périlleux.

Sur le point des QCM que tu trouves peu intéressants (même si tu ne le dis pas comme ça hein :skywalker: ), il faut savoir qu'on essaie de vous interroger sur un maximum de notions et de nous renouveler, et que faire des QCM bateaux que tu trouveras aisément dans les annales n'est pas non plus très utile n'est ce pas ? :angel:

Pour JD :

Concernant les textes - dont une partie est gracieusement relue par le Pr Staccini quand il en a le temps - le dernier texte était techniquement difficile, et la correction proposée bien évidemment perfectible.

Mais c'est un exemple de correction type, nous notons à partir de notions et de mots clés, et la plupart des notions et mots clés que nous cotons (i.e qui valent des points) sont les éléments les plus pertinents. En l'occurrence le dernier texte était centré sur le gros scandale qui existe sur les NACO, et l'éventuel remplacement des AVK par ceux ci, ici la contraction type nous semble bien répondre à la problématique. :glasses-nerdy:

Sans compter que les notes que nous avons eu sont globalement représentatives de celles qui sont au concours (car sachez que le texte de l'année dernière était vraiment complexe à contracter) :nailbiting:

Effectivement pour ce qui de détailler les corrections nous ferons plus attention à cela la prochaine fois, si des précisions ont manqué, c'est de notre faute. :beat-up:

Pour finir ce pavé : la précision demandée varie d'un prof à l'autre, et donc d'une "matière" à l'autre en Tutorat, après il serait trop subjectif de vous dire que tel prof ou tel prof demande telle précision dans ses items ... faites vous un avis par vous même dans les annales, ce sera bien plus simple et bien plus fiable que le notre en l'occurrence :soldier:

J'espère avoir répondu à toutes vos interrogations, sinon n'hésitez pas :terror: c'est raté pour la réponse courte ...
"Speak softly and carry a big stick, you will go far" Theodore Roosevelt

Sapere aude

Tut' SSH 2014-2015

Image

Wingardium Leviosaaa
Cthulhu
Apprenti Carabin

Messagepar JD » 04 Mar 2015, 19:19

Bah pour moi c'est bon, j'ai pas vraiment de questions :)

Merci beaucoup pour ta réponse gentille, complète et compréhensive, en espérant que mon message n'a absolument pas vexé ou autre, c'est absolument pas le but, même si je l'ai écrit en sortant d'une correction apocalyptique pour moi :p (Ceci explique cela...)

C'est toujours intéressant d'avoir les points de vue et des tuteurs, et des péhuns !

Poutous sociétaux <3
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar Elliot » 04 Mar 2015, 19:39

Tout pareil super réponse ! Merci de prendre en compte nos avis :)

Et comme dit l'adage connu qui peut le plus peut le moins mais si tu veux je trouve qu'il y'a une majorité de méga détails pour une minorité de base essentielle du cours à choper je trouve.
Et c'est quand même ça qui tombe majoritairement en mai.

Après vous voulez vous renouveler et ne pas faire pareil que les annales c'est clair que ça serviraient a rien, t'as vraiment raison mais y'a une nuance pour pas être dans l'extrême. Après vos QCM sont pas infaisable hein j'abuse :p

C'est juste que Je trouve que vos QCM des fois cachent l'information principale du cours par des détails.
Pour prendre un exemple, je trouve que les QCM de psycho était plutôt durs pas très représentatif, pourtant ce sont presque les premières QCM qu'on a sur ce cours et on n'a pas vraiment l'aspect essentiel du cours.

Bref après je vous demande pas de changer vos méthodes et de faire des QCM trop faciles comme tu dis ça servirait à rien.

Et je trouve que des fois aussi en voulant éviter toutes les ambiguïtés pour que l'item soit complètement juste vous précisez des trucs mais c'est pas marqué mot pour mot sur la ronéo du coup ça nous met le doute et BIM on met faux ahaha (#thomasd´aquinledisciple)
Après je comprends bien que c'est super dure de doser et que je préfère vos QCM à des QCM trop facile (quoique) ahaha
La SSH c'est une matière où faut apprendre vraiment par cœur comme un barbare du coup en tant que simple P1 c'est très difficile de prendre de la distance sur le cours je trouve ! C'est pour ça que c'est facilement ambigu dès que vous mettez un peu "d'interprétation" ou de re formulation dans litem!

En tout cas merci de ta réponse ! Et je suis persuadée que vous faites au mieux

Et si vous pourriez un peu plus détaillée sur les corrections, ça serait super cool comme ça on évite de noyer le fofo pour des détails

LOVE TENDRESSE PAILLETTE
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Mushu » 04 Mar 2015, 20:14

Bonsoir! :)

Je me charge de répondre à ta remarque sur les QCM de psycho puisque c'est moi qui les ai faits! :embarrassed:

Premièrement, et je sais que ce n'est pas l'idéal, mais j'ai du rendre le sujet avant même que vos ronéos sortent donc je suis désolée si certaines notions n'ont pas été abordées! Toutefois tous mes QCM portent sur les polys des profs (qui sont à votre entière disposition), je n'ai rien inventé!

Ensuite, et ça recoupe un peu ce que j'ai dit au-dessus, sachant que je n'ai pas pu assister aux cours (j'étais en stage) et que je n'ai pas pu lire vos ronéos, j'ai sélectionné les QCM qui m'ont semblés les plus généraux et les moins ambigus; j'ai également veillé à ce que vous ayez dans la correction une explication à chaque item compté faux. Donc si tu as des suggestions quant au type de QCM qui t'aurait paru plus approprié, n'hésite pas à nous en faire part comme ça j'en tiendrai compte pour la prochaine fois! :act-up:

Ah et dernière chose, apprenez à vous émanciper de la ronéo, je sais que c'est bien pratique mais elle ne contient pas toujours la totalité des informations! Le support officiel c'est le cours donné en amphi (théoriquement) mais c'est aussi et surtout le poly du prof :cute:

Voilou! :bye:
TUTRICE SSH 2014-2015
Image
Mushu
Apprenti Carabin

Messagepar Nucléoline » 04 Mar 2015, 22:20

Hello, je viens rajouter mon petit grain de sel :mrgreen:

Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit par Elliot et JD, c'est vrai que je trouve que certains items semblent être la en quelque sorte pour combler, ceux du style il y a x lois ou x points dans la charte.. Parce qu'en soit, les lois de la communication ou les points de la charte on les connais, on saurait les reconnaître en QCM, mais après delà à les avoir compté.. Et c'est vrai que ça fait un peu râler de perdre un QCM pour ça. Bon après même si je trouve ça un peu excessif (cela peut-il réellement tomber au concours ?) néanmoins ça nous oblige peut être à faire plus attention lors de la relecture du cours.

Au niveau du point #vousnevousrelisezpasentrevous, ça ne m'a pas particulièrement choqué, enfin si c'est le cas je ne m'en suis pas tellement rendue compte. En revanche, là ou je l'ai peut-être quand même remarqué c'est en effet, quand l'item est HS par rapport à l'énoncé, j'avoue que j'ai beaucoup hésité à le mettre parce que je ne savais pas trop si vous étiez tous d'accord à ce propos là (certains tuteurs, SSH ou autre, ne font pas attention à ce genre de piège). Au concours des pièges sont ils sur ce modèle là ? (j'ai entendu dire que Pradier le faisait..)

Et enfin (promis j'arrête après) je suis d'accord sur le fait que certains QCM sont un peu trop figés sur des détails qui au final je pense ne sont pas réellement "tombales" au concours, nous faisant peu être un peu perdre de vue l'essentiel du cours.

Bon après tout ça, je voulais quand même vous remercier parce que malgré le fait que certains qcms soient vraiment piégeux #1846 #j'avaispasvule8, ils nous poussent à encore plus revoir le cours à fond et savoir quelles parties on maitrise le moins.

Et aussi en ce qui concerne les ambiguïtés j'ai envie de dire que la P1 à elle seule est une ambiguité :mrgreen:

Et voilà j'ai fini :angel:
Dernière édition par Nucléoline le 05 Mar 2015, 07:48, édité 1 fois.
** WINTER CONCOURS IS COMING **

:unicorn: Tut' UE3B 2015-2016 :unicorn:

Rédactrice à la Passoire 2015-2016

VP COM' HUMANICE 2016 - 2017

Image
Nucléoline
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 05 Mar 2015, 07:00

Mushu a écrit:Bonsoir! :)

Je me charge de répondre à ta remarque sur les QCM de psycho puisque c'est moi qui les ai faits! :embarrassed:

Premièrement, et je sais que ce n'est pas l'idéal, mais j'ai du rendre le sujet avant même que vos ronéos sortent donc je suis désolée si certaines notions n'ont pas été abordées! Toutefois tous mes QCM portent sur les polys des profs (qui sont à votre entière disposition), je n'ai rien inventé!

Je sais que vous devez faire ça ! C'est super lourd ! Et puis des fois on est pas sûre que les polys Qu'il y'a sur jalon sont bien ceux utilises en cours puisque yen a qui datent de 3/4 ans... Et puis y'a des profs qui sautent des diapos et tout... :alien:

Ensuite, et ça recoupe un peu ce que j'ai dit au-dessus, sachant que je n'ai pas pu assister aux cours (j'étais en stage) et que je n'ai pas pu lire vos ronéos, j'ai sélectionné les QCM qui m'ont semblés les plus généraux et les moins ambigus; j'ai également veillé à ce que vous ayez dans la correction une explication à chaque item compté faux. Donc si tu as des suggestions quant au type de QCM qui t'aurait paru plus approprié, n'hésite pas à nous en faire part comme ça j'en tiendrai compte pour la prochaine fois! :act-up:

C'est gentil de le prendre aussi bien mais avec la ronéo la prochaine fois je suis sûre que ça sera plus simple ahaha mais sinon il la fait tellement bizarre le cours de la psychologie de l'homme malade cette année que... :alien: Puis dans les prochaines ronéos Y'aura ce qui tombent souvent genre les enfants les compétences du bébé l'adolescence etc

Ah et dernière chose, apprenez à vous émanciper de la ronéo, je sais que c'est bien pratique mais elle ne contient pas toujours la totalité des informations! Le support officiel c'est le cours donné en amphi (théoriquement) mais c'est aussi et surtout le poly du prof :cute:

Mais moi j'ose pas trop bosser sur les supports de jalon parce que comme je te dis plus haut les diapos sont très vieilles donc je suis pas sûre qu'ils bossent avec celle ci exactement :dazed:

Voilou! :bye:
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Cthulhu » 05 Mar 2015, 11:37

Pour répondre à Pauline-ef :

Comme je l'ai dit dans mon post précédent, le but est de vérifier votre connaissance du cours. En faisant des QCM plus durs ou parfois bêtes et méchants on cherche uniquement ça ! On souhaite simplement qu'une personne qui arrive à répondre à tous les QCM d'une partie donnée, sache qu'elle maîtrise ladite partie sur le bout des doigts, et qu'une fois le Jour J, vous puissiez potentiellement perfecter en SSH (ce qui est réellement faisable). :angel:

Pour ce qui est du caractère tombable ou non de certains items, hormis certains points évidents, il est clair que quasiment tout peut faire l'objet d'un QCM, c'est un concours, on cherche juste à sélectionner ceux qui apprennent et retiennent le plus, dans le doute, mieux vaut trop que pas assez. :clap:

Pour finir sur le risque de se perdre dans les détails et de perdre de vue l'essentiel du cours, c'est un problème effectivement, qui touche pas mal de monde - y compris moi quand j'étais en P1 - et qui vous touchera tout le long de vos études. :question:

Mais il s'agit ici d'une question de méthode de travail, il vous appartient à vous seul d'organiser votre façon d'apprendre pour ne pas tomber dedans, et je ne suis pas certain qu'on puisse directement en imputer la responsabilité à nos QCM, même 'il vont effectivement très souvent dans les détails. :dead:

J'espère que ça vous convient comme réponse :cowboy:
"Speak softly and carry a big stick, you will go far" Theodore Roosevelt

Sapere aude

Tut' SSH 2014-2015

Image

Wingardium Leviosaaa
Cthulhu
Apprenti Carabin

Retourner vers Tutorat / QCM / Contraction