Et oui le rapport Bach est sorti et avec plein de petite surprise surtout pour nous petits P1 primants ( les doublants n'etant pas trop concerné...)
Notre cher PCEM1 va mourrir a la rentrée 2008 pour faire place a la L1 Santé !!
Et la L1 Santé qui je pense est bien pensée de nous avantage vraiment pas !!
Explication: Le rapport Bach donne 10 propositions dont 5 ont été retenue par le gouvernements et seront mis en place en 2008
Proposition 1:
Créer un programme commun national entre les 4 filières de médecine, d’odontologie, de
pharmacie et de sage-femme, intitulé « L1 Santé », avec le double but d’ouvrir le maximum
de possibilités aux étudiants et de créer un ciment pour les futurs acteurs des professions de
santé : programme complètement commun pour le premier semestre (S1) et plus
partiellement pour le second (S2) en raison de l’introduction de modules spécifiques propres à
chaque filière, à dose raisonnable, étant entendu que liberté serait donnée aux facultés de
pharmacie de dispenser en leur sein leurs enseignements
Alors j'ai vachement de questions dessus: Programme commun national ca veut dire que tous les P1 de France vont avoir le meme programme. Or les disparité des programmes entre les fac sont enormes ( allez demandé a un P1 de besancon s'il connait la Santé Pub FR il vous dira non et quand vous lui demanderez pour la Santé Pub Euro il vous demandera si vous etes vraiment en medecine, c'est comme a Bordeaux où il n'y a pas de Chimie orga ou encore à Lyon où ils ont au moins 3 ou 4 matiere en moins qu'a Nice...et puis voila a Nice il ya pas de maths ailleur si !!!) donc comment peuvent ils homogeneiser tout ces programmes sans que personne ne soit léser ( Orban ne ferait plus jamais cours bouhouhou c'est triste !!!) Nan serieux il ya des trucs qui sauterait ( SPE...) et d'autre trucs qui s'ajouterait ( stat...)
Et puis les trimestre commun et apres la specification enfin ca va serieusement chamboulé les programme et ca fait un nouveau concours...on sera de nouveaux confronté de quelque chose de nouveau et on perdra notre avantage de doublant qui etait l'experience d'avoir fait une P1 de savoir comment ca se passer, les partie difficile on avait deja des acquis etc etc...
Et puis aussi si on a tous un programme commun, ca devrait alors se baser sur le meme modele des ECN, il n'y aurait plus de NC par fac mais ca serait les 7000 premier qui serait pris peu importe s'il sont tous de la meme fac puis distribué un peu partout en france en fonction de leur classement...Sinon ca serait super injuste qu'a nice il y ait 135 place et qu'a Lille 400...sauf que si ca marche comme les ECN c'est aussi injuste parce qu'entre un cours de Pringuey en psycho et celui d'un autre qui va avoir le plus de point ? la question des bareme se pose aussi !!
Les autre proposition en gros c'est un tutorat plus présent ( mais a nice nos cher tuteurs n'ont pas attendu la reforme et faire meiux ca serait difficile) c'est de reorienté les personne a l'isue du premier semestre n'ont statisquement aucune chance de reussir ( les assos' estudine sont contre cette proposition ) de generaliser les passage en seconde année de licence pour les recus collé et de permettre aux paramed ou master 2 science d'avoir plus facilement accès en P2 ( pardon L2 Santé ) ou D1
Voila enfin moi c'est plus le fait que le programme change du fait qu'il se nationalise et je voulais savoir si on peut etre avantagé par ca ou si on est perdant ( c'est ce que je pense )
enfin j'ai l'impression qu'on va redevoir faire une autre P1 completement differente avec des matiere en moin en plus avec des changement de programme en Biocell physique ( et oui au revoir les bouquin de magné ) !!
Est ce que les epreuve seront commune en france ou c'est juste le programme apres chaque fac fait ses qcm enfin voila
voila voila et derniere question pourquoi ils viennent s'occuper de p1 serieux? ok pour les passerelle et cie mais serieux le concours et le programme pq on le change c'est tres bien comme ca nan ???